RMC Sport

Boxe: Mayweather lance une bombe... en évoquant un deuxième combat contre Pacquiao en décembre

Floyd Mayweather himself l’a annoncé ce samedi sur son compte Instagram : l'invaincu boxeur américain (50-0) compterait revenir sur les rings en décembre pour un deuxième combat contre un certain Manny Pacquiao. Une information relayée par le Philippin sur Twitter mais qu’il faut néanmoins nuancer et prendre avec des pincettes.

"Je reviens pour me battre contre Manny Pacquiao cette année. Une autre paie dans les 9 chiffres est en route." C’est en ces termes que Floyd Mayweather a créé un véritable séisme dans le monde de la boxe. Le néo-retraité accompagne ses dires sur Instagram avec une vidéo où l’on aperçoit les deux hommes échanger quelques amabilités tout sourire lors d’une soirée publique assurément festive. Malgré l’attitude démonstrative habituelle de Floyd Mayweather, l’échange demeure cependant inaudible.

Et quelques heures plus tard, c’est au tour de Manny Pacquiao de poster sur son compte Twitter un subtil "50-1 #PasD’Excuses", faisant référence au bilan de l’Américain (50-0). On y voit la même scène, filmée d’un angle différent et où l’on peut (enfin) entendre distinctement Mayweather répéter plusieurs fois "December". Suffisant pour imaginer un nouveau fight entre deux des plus grands boxeurs de l’histoire en fin d'année ?

Beaucoup d’éléments laissent perplexe. Le contexte de "l’annonce", une boîte de nuit en plein air où l’eau plate ne semble pas être légion, une scène VIP beaucoup trop bondée, et des sourires hilares qui ne trompent pas, tout laisse à penser à une habile mise en scène des deux hommes, qui sont, rappelons-le, maîtres en matière de communication. Quel crédit donner alors à ces sorties sur les réseaux sociaux ? Seuls les boxeurs et leurs entourages détiennent la réponse, aucun des deux hommes n’ayant donné d’information supplémentaire pour appuyer ou infirmer leurs propos. Peut-être cherchent-ils juste à voir si la sauce prend avant de réfléchir vraiment à la chose...

Pour rappel, en 2015, Mayweather s’imposait par décision unanime sur Manny Pacquiao. Au-delà de l’aspect sportif, qui avait fortement déçu les amateurs de boxe, l’acte I entre les deux hommes avait surtout été une formidable opération… commerciale. Le combat reste à ce jour l’événement boxe qui a rapporté le plus d’argent dans l’histoire et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4.4 millions de "pay per view" en Amérique du Nord, 410 millions de dollars de revenus. Pour la petite histoire, le deuxième combat le plus lucratif n’est autre que l’opposition entre Conor McGregor et … Floyd Mayweather. Au terme de ce combat, l’Américain avait pourtant déclaré qu’il s’agissait de son dernier combat. L’appel de l’argent pourrait être (vraiment) trop fort.

Mehdi Oumellal