RMC Sport

Boxe: Tyson Fury compte reverser 9 millions de primes à des associations

Après avoir affronté Deontay Wilder (match nul), samedi à los Angeles, Tyson Fury a annoncé qu’il n’encaisserait pas ses 9 millions d’euros de primes. Le boxeur britannique, qui affirme ne pas vouloir devenir riche, a l’intention de reverser ses gains à des associations pour aider les sans-abris et les nécessiteux.

Tyson Fury est un personnage à part dans le monde de la boxe. Et dans le monde du sport tout court. A 30 ans, le Britannique évolue en marge des standards et ne fait rien comme les autres. Après son combat avec l’Américain Deontay Wilder, samedi au Staples Center de Los Angeles (match nul), "The Gipsy King" a annoncé qu’il n’encaisserait pas ses 9 millions d’euros de primes.

"Je vais les donner aux pauvres et je vais construire des maisons pour les sans-abris, a affirmé celui qui a lutté dans sa vie contre l’alcoolisme et la toxicomanie, dans des propos rapportés par The Mirror. Je n’en ai vraiment pas besoin. Je ne suis pas intéressé par le fait de devenir millionnaire ou milliardaire. Tu ne peux pas emporter l’argent avec toi, alors je pourrais tout aussi bien faire quelque chose avec et aider les gens qui ne peuvent pas s’aider eux-mêmes."

"Mes enfants doivent se débrouiller"

Père de quatre enfants, et bientôt d’un cinquième (sa femme est enceinte), Fury ne compte pas épargner pour ses descendants. Et il a ses raisons. "Je pense que tous les enfants devraient gagner leur vie eux-mêmes, sinon ils ne l’apprécieront pas, explique-t-il. C’est facile de dépenser l’argent de quelqu’un d’autre. Mes enfants doivent se débrouiller, ils ne vivront pas de mon nom ou de ma réputation car c’est une voie trop facile."

Lui-même se prive d’ailleurs volontiers d’une vie de luxe que pourrait lui offrir sa notoriété. "Je suis sur l’allocation des demandeurs d’emploi en ce moment, révèle-t-il avec le sourire. Sérieusement, je n’ai pas gagné d’argent avec la boxe. Ne vous soyez pas désolé pour moi, ce n’est pas une mauvaise chose."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport