RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

Boxe: "Un monument de ce sport", l'hommage de Jean-Philippe Lustyk à George Foreman, décédé à 76 ans

placeholder video
Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC, Jean-Philippe Lustyk explique pourquoi l'Américain George Foreman, décédé ce samedi à 76 ans, est sans aucun doute "un monument" du noble art.

Le monde de la boxe est en deuil. L'Américain George Foreman, entré dans la légende des poids lourds après sa défaite contre Mohamed Ali lors d'un combat mythique en 1974, puis "panthéonisé" en redevenant champion du monde deux décennies plus tard, est mort vendredi à l'âge de 76 ans. Champion olympique en 1968, avant de s'emparer des ceintures WBA et WBC en 1973, Foreman, considéré comme un des plus gros puncheurs de l'histoire, avait dû s'incliner à l'issue du célèbre "Rumble in the Jungle" ("combat dans la jungle") à Kinshasa, au terme d'un affrontement d'une rare violence sur un ring, avant de signer un retour spectaculaire, à 40 ans passés.

Voix de la boxe, Jean-Philippe Lustyk a évoqué sa "tristesse" après l'annonce du décès de l'Américain. "La légende, très souvent, galvaude un peu ce mot d'icône, de légende. On a tendance toujours à être excessif dans les adjectifs", a-t-il rappelé dans Les Grandes Gueules du Sport ce samedi sur RMC.

"Un monument" de la boxe

Champion olympique à seulement 19 ans aux JO de Mexico en 1968, George Foreman est ensuite devenu une première fois champion du monde en 1973, aux dépens du redoutable Joe Frazier, qui avait bien cru envoyer Ali aux oubliettes deux ans plus tôt. Ce titre obtenu en Jamaïque aurait pu rester le grand combat de Foreman, tant sa domination fut totale. Mais c'est bien sa défaite - la première en 41 combats - face au "Greatest" qui restera dans la postérité, comme l'un des plus grands affrontements de l'histoire de la boxe, par son niveau pugilistique et sa férocité de tous les instants.

"Quand on parle de George Foreman, c'est une légende de ce sport, il est l'un des plus grands champions de l'histoire de cette discipline, par son parcours, par sa personnalité et ce parcours incroyable au-delà de ce combat", a confié Jean-Philippe Lustyk. "Le match de Kinshasa qui est donc historique, c'est également un come-back unique dans l'histoire de ce sport de revenir au sommet à 45 ans. Il avait une personnalité décapante, une transformation de cette personnalité peu populaire, peu appréciée et qui va au contraire devenir très affable, très fin, très populaire, très appréciée par tous les publics. C'est un monument de ce sport. Les hommages seront très nombreux aux Etats-Unis parce que sa disparition marque un tournant. Joe Frazier est parti, Mohamed Ali est parti, George Foreman vient de partir..."

Foreman s'est arrêté définitivement en 1997, avec 76 victoires (dont 68 avant la limite) et 5 défaites au compteur.

AS avec les Grandes Gueules du sport