RMC Sport

La boxe réintègre le programme des épreuves des JO de Los Angeles 2028

placeholder video
Le CIO, réuni en Grèce, a acté l'inscription de la boxe au programme des épreuves des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. La discipline était menacée en raison d'un problème de gouvernance.

Lors de la 144e session du Comité international olympique (CIO) en Grèce, la boxe a été "réintégrée" au programme des épreuves de Los Angeles 2028. Un vote à main levée s'est produit et aucune opposition n'a été soulevée après la lecture d'un rapport d'un membre du CIO.

Jusqu'à présent la boxe n'était pas présente dans le programme olympique de LA 2028. "C'est à cause des problèmes de gouvernance. Ces problèmes font que nous avons dû à l'unanimité retirer la licence à la fédération internationale de boxe. C'était il y a quelques années. Nous sommes maintenant au début d'une nouvelle phase", fait savoir Thomas Bach, président du CIO.

Karl Stoss, membre du CIO, a ensuite pu lire son rapport à la tribune avec une "recommandation" soutenue à l'unanimité par la commission éxécutive du CIO concernant l'inclusion de la boxe au programme de LA28. Après le vote, le patron de l'instance a expliqué que "nous allons avoir des tournois formidables" lors des JO de Los Angeles 2028.

World Boxing à la place de l'IBA

Cette décision fait suite à la reconnaissance "provisoire" en février de la jeune fédération internationale World Boxing, envoyant l'IBA (International boxing association) sous influence russe aux oubliettes de l'olympisme. Créée en 2023, World Boxing n'affichait fin février que 78 fédérations membres, très loin des autres instances reconnues, mais "a apporté la preuve que 62% des boxeurs et boxeuses et 58% des médaillés des JO des Paris" étaient affiliés à ces fédérations, avait énuméré le CIO.

Interrogé sur le fait de savoir s'il y avait des dates limites pour adhérer à la nouvelle structure, Thomas Bach a indiqué que "cela dépend des qualifications". En clair, selon les pays, les qualifications olympiques diffèrent et peuvent se dérouler très peu de temps avant les JO.

Le CIO a dû par deux fois se charger de l'organisation directe du tournoi olympique aux JO 2020 de Tokyo, après la suspension de l'IBA, puis aux JO 2024 de Paris, après son exclusion définitive du mouvement olympique.

NPe