Boxe: un nouvel adversaire déjà connu pour Yoka

Un deuxième combat s’ajoute à l’agenda de Tony Yoka. Le Français a en effet été désigné par la fédération européenne de boxe (European Boxing Union) pour disputer le titre européen des lourds face à l’Allemand Agit Kabayel. La ceinture a été abandonnée par l’Anglais Joy Joyce. L’entourage du boxeur français (30 ans, 11 victoires, 0 défaite) s’active pour l’organisation de ce rendez-vous.
"Depuis ce (lundi) matin, je suis en négociations avec l'Allemand Ulf Steinforth, promoteur de Kabayel, pour organiser le championnat en France", a confié à L’Equipe Jerôme Abiteboul, promoteur de Yoka.
Âgé de 29 ans, Kabayel est professionnel depuis 2011 et n’a jamais perdu un combat (21 victoires dont 13 avant la limite). En décembre 2020, il aurait dû affronter Tyson Fury en championnat WBC avant que ce dernier (qui a récemment conservé sa ceinture de champion du monde des lourds WBC face à Whyte) ne se retire.
Il s’agira donc d’un adversaire sérieux pour le champion olympique 2016 qui a une autre échéance avant cela. Il doit en effet affronter le Congolais Martin Bakole le 14 mai prochain à l’Accor Arena de Paris. Le combat était initialement prévu le 15 janvier avant d’être reporté de quelques mois en raison du covid. Après ce report, Yoka avait accepté de défier le Croate Filip Hrgovic lors d'une demi-finale mondiale IBF, mais l'instance a finalement estimé que Yoka restait engagé pour un combat contre Bakole. L'European Boxing Union lui ajoute une nouvelle date au programme.