Boxe: Usyk aurait reçu une dérogation pour quitter l'Ukraine et affronter Joshua

L'Ukraine prête à voir son boxeur star défendre les couleurs de son pays sur un ring plutôt que sur le front? D'après le Daily Mail, Oleksandr Usyk a reçu l'autorisation de quitter l'armée ukrainienne et son pays pour préparer sa revanche contre Anthony Joshua. ESPN affirme que ce laissez-passer a été accordé par le ministère des Sports.
Champion du monde WBA, IBF et WBO des poids lourds, Usyk s'est engagé dans la défense territoriale de la capitale et de la région de Kiev. Il est apparu avec une arme à la main sur Instagram, lors des premiers jours de l'invasion militaire russe. Dans une interview accordée à CNN, depuis la cave de sa maison située près de Kiev, le colosse de 35 ans disait "ne pas vouloir tirer ou tuer". Il admettait malgré tout être "prêt à répondre" en cas d'attaque.
Le combat programmé au 11 juin?
Pendant ce temps, le monde de la boxe n'attend pas. La rumeur dit que le deuxième combat entre Oleksandr Usyk et Anthony Joshua pourrait être bientôt officialisé pour le 11 juin.
Seulement, la mobilisation générale décrétée par le président Volodymyr Zelensky impose à tous les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans de rester dans le pays pour servir l'armée si besoin. C'est pourquoi les autorités, plaidant "l'intérêt national", auraient accordé la dérogation à Usyk, qui pourrait se rendre dans la banlieue de Los Angeles pour s'entraîner.
Lomachenko aurait refusé la même offre
La même proposition aurait été faite à Vasyl Lomachenko, selon les mêmes sources. Engagé dans le bataillon de défense territoriale de Belgorod-Dnistrovsky, près d'Odessa, le double champion olympique de boxe aurait décliné la proposition pour le moment. Il est pourtant attendu en Australie pour affronter George Kambosos Jr.
Le dernier combat d'Oleksandr Usyk remonte au 25 septembre 2021. C'était justement contre Anthony Joshua, au Tottenham Stadium de Londres. Il s'était imposé sur décision des juges à l'unanimité, ce qui a porté son bilan total à 19 victoires sur 19 combats disputés depuis 2013.