RMC Sport Sports de combat

Boxe: Joshua serait prêt à se retirer pour permettre à Fury de combattre Usyk (contre une grosse somme d'argent)

placeholder video
Comme il le sous-entendait déjà à RMC Sport en décembre dernier, Anthony Joshua serait prêt à accepter une grosse somme d'argent pour renoncer à son match revanche contre Oleksandr Usyk, et laisser ainsi l'Ukrainien combattre Tyson Fury pour l'unification des ceintures.

Anthony Joshua, qui doit affronter Oleksandr Usyk (détenteur des ceintures WBA, WBO, IBF) pour une revanche, serait prêt à passer son tour, afin que ce dernier puisse combattre Tyson Fury (qui détient le titre WBC) pour l’unification des ceintures. Ce dernier pourrait aussi défendre sa couronne WBC contre le challenger obligatoire, Dillian Whyte.

Selon la BBC, Bob Arum et Frank Warren, les promoteurs de Fury, ont fait pression pour que Whyte accepte leurs conditions. Dans le même temps, la connexion a été établie avec l’entourage de Joshua, afin que celui-ci se retire, alors même qu’il avait activé sa clause de revanche avec Usyk, qui l’avait battu en septembre 2021.

Lors d’une interview qu’il avait accordée à RMC Sport en décembre, Anthony Joshua avait ouvert la porte à un éventuel retrait de sa part, mais seulement en cas d'"offre sérieuse": "A cette heure, cette revanche est sur la table et je suis concentré et sérieux là-dessus. Mais s’il y avait une offre sérieuse, je devrais m’asseoir avec mon équipe pour en parler."

Le Telegraph annonce que Joshua est en passe d’accepter cette offre sérieuse, estimée par le quotidien anglais à 15 millions de livres sterling (soit 17,9 millions d’euros). "Je ne veux pas dire que je fais ça pour l’argent, ça n’a jamais été le cas. Les ceintures sont ma véritable motivation", avait assuré Anthony Joshua à RMC Sport, déterminé à obtenir sa revanche pour devenir triple champion du monde des poids lourds.

Le boxeur britannique se tient prêt, néanmoins, à défier le vainqueur du combat Fury-Usyk, après avoir terrassé un autre combattant, à moins qu’il n’obtienne sa revanche contre Usyk: "Nous sommes en pourparlers avec Tyson Fury depuis novembre, a révélé le promoteur d'Oleksandr Usyk, Alex Krassyuk. Bien qu'Anthony Joshua ait donné son accord, nous n'avons toujours pas atteint le point final des négociations. Et à moins que nous ne l'obtenions, la revanche d'AJ reste l'option de base pour nous."

Eddie Hearn (directeur de Matchroom et promoteur de Joshua) a, de son côté, indiqué qu'il avait prévu de rencontrer Anthony Joshua et son équipe mardi pour discuter des différentes options qui se présent à lui: "L'objectif reste le même, reconquérir la couronne des poids lourds", a-t-il affirmé.

Réagissant aux rumeurs le concernant, Anthony Joshua a délivré un message cinglant: "Je n'ai pas signé de contrat, je n'ai pas vu de contrat. Donc, en l'état actuel des choses, arrêtez d'écouter les conneries jusqu'à ce qu'elles viennent de moi."

QM