RMC Sport Sports de combat

Boxe: Usyk sommé de combattre Parker plutôt que Dubois

placeholder video
Le champion du monde des poids lourds, l'Ukrainien Oleksandr Usyk, a été sommé jeudi de défendre son titre contre le Néo-Zélandais Joseph Parker et non contre le Britannique Daniel Dubois, comme espéré par ce dernier.

Oleksander Usyk est invaincu depuis 23 combats. Le boxeur ukrainien de 38 ans est devenu, l'an dernier, le premier champion incontesté des poids lourds en près de 25 ans en unifiant les ceintures WBC, WBA et WBO. L'Ukrainien a battu deux fois le Britannique Tyson Fury, invaincu jusqu'alors, en mai puis décembre 2024.

Depuis, il a annoncé qu'il comptait disputer encore deux combats avant de mettre un terme à sa carrière. L'un de ces combats devait l'opposer au vainqueur du duel prévu le 22 février à Ryad entre le Britannique Daniel Dubois, champion IBF, et Joseph Parker. Mais Dubois, finalement forfait, a été remplacé par le Congolais Martin Bakolé, qui a été sèchement battu en deux rounds par Parker.

30 jours pour "parvenir à un accord"

Plutôt que de reprogrammer son combat contre Parker, Dubois, 27 ans (22 victoires dont 21 KO, 2 défaites), espérait pouvoir affronter Usyk, qui l'avait battu par KO au neuvième round en août 2023. L'objectif des pourparlers entre les deux clans était un combat unifiant les quatre principales fédérations mondiales (WBA, WBC, WBO et IBF).

Mais la WBO a annoncé jeudi dans un communiqué qu'Usyk disposait de 30 jours pour "parvenir à un accord" pour une défense de son titre contre Parker, hypothéquant les chances de voir une revanche Usyk-Dubois.

Pour rappel, Joseph Parker, qui a détenu le titre WBO de 2016 à 2018, est sur une série de six victoires consécutives.

AFP