RMC Sport Sports de combat

Boxe: "Vous ne comprenez pas", Wilder s'effondre en larmes après sa victoire

placeholder video
Ancien champion du monde des poids lourds, le boxeur américain Deontay Wilder a remporté son combat de reprise samedi soir face à Robert Helenius au bout d’un round, sur un KO terrifiant. Après sa victoire, il a évoqué, en larmes, les dangers que pouvait représenter la boxe.

L'ancien champion poids lourd Deontay Wilder a fondu en larmes en évoquant les dangers de la boxe et ses effets sur des combattants comme le boxeur portoricain Prichard Colón, laissé dans un état végétatif après un combat en 2015. "Tu ne comprends pas ce que nous traversons, mec", a-t-il dit. Wilder s'exprimait après avoir battu son adversaire finlandais Robert Helenius avec un coup de KO impressionnant au premier round.

"On risque nos vies pour vous divertir"

Un adversaire pour qui il semble se préoccuper, après l'avoir laissé sonné, les yeux exorbités au sol suite à son coup. "Ils ne comprennent pas ce que nous vivons. Combien ce mec va-t-il souffrir? Peut-être qu'il va bien maintenant, un peu, mais comment ira-t-il le jour suivant? Ou dans deux semaines? Dans un mois? Ou dans plusieurs années?"

Si le retour fracassant de Deontay Wilder a fait parler, c’est aussi ses propos après le combat qui ont trouvé de l’écho. "Je m’inquiète tous les jours pour les boxeurs, a-t-il déclaré au début de sa conférence de presse. J’ai toujours été un grand défenseur des combattants parce qu’on se fait mal. Ce n’est pas un sport. Un sport, c’est quelque chose dans lequel vous jouez. Vous ne jouez pas dans la boxe. On risque nos vies pour vous divertir."

"Nous exigeons le respect à tout moment"

Et de poursuivre : "J’espère que Robert Helenius va bien, qu’il pourra retourner auprès de sa famille car c’est un métier difficile. […] Les gens disent c’est un loser, il a perdu… Ramène tes fesses sur le ring, on va voir qui est vraiment le loser. Nous exigeons le respect à tout moment, pour tous les combattants qui vont sur le ring."

Deontay Wilder a notamment évoqué le cas du boxeur portoricain Prichard Colon, dans un état végétatif depuis 2015 après des coups reçus pendant un combat. "Cet homme, il n’a pas d’enfants, a-t-il commencé avant de fondre en larmes. Ils ne veulent pas comprendre ce que nous vivons… Cet homme ne saura jamais ce que ça fait d’être le père de quelqu’un."

AC