RMC Sport Sports de combat

Crawford dans la légende de la boxe: l'Américain détrône Canelo et devient champion incontesté d'une 3e catégorie

La joie de Terence Crawford après sa victoire contre Canelo le 13 septembre 2025 à Las Vegas

La joie de Terence Crawford après sa victoire contre Canelo le 13 septembre 2025 à Las Vegas - Sarah Stier

A l’issue d’un combat sublime, Terence Crawford a fait tomber la légende Canelo Alvarez sur décision unanime samedi à Las Vegas. A 37 ans, l'Américain entre dans la légende en s’emparant de toutes les ceintures des poids-moyens du Mexicain et en devenant le premier boxeur de l’histoire champion unifié dans trois catégories.

Un combat pour l’Histoire. L'Américain Terence Crawford a réussi l'exploit de détrôner la star mexicaine de la boxe, Canelo Alvarez, pour rester invaincu et devenir champion incontesté des super-moyens samedi à Las Vegas. Après une décision unanime des juges, Crawford (37 ans) est devenu le premier homme champion incontesté de trois catégories différentes dans l'ère des quatre ceintures.

L'Américain qui fêtera ses 38 ans à la fin du mois avait pris le risque de monter de deux catégories de poids par rapport à son dernier combat en super-welters pour affronter le Mexicain.

>> Revivez la victoire historique de Crawford face Canelo

"Je ne suis pas là par hasard"

Toujours invaincu, Crawford (42 victoires dont 31 avant la limite) avait déjà été champion incontesté chez les super-légers et les welters.

Après Claressa Shields chez les femmes, il devient le premier champion du monde incontesté dans trois catégories depuis les années 1980 et l'existence de quatre fédérations mondiales. "Je remercie le Seigneur. Je ne suis pas là par hasard", a commenté Crawford sur le ring avant de féliciter Canelo, "qui est tombé en champion aujourd'hui".

Dans le stade Allegiant de Las Vegas, Alvarez, professionnel depuis 20 ans, a subi la troisième défaite de sa carrière (63 victoires, 3 défaites, 2 nuls), après ses échecs contre Dmitrii Bivol en 2022 et Floyd Mayweather Jr. en 2013.

ABr avec l'AFP avec AFP