RMC Sport

David Attias, ce Français aux "petits soins" pour Mayweather

Floyd Mayweather

Floyd Mayweather - AFP

Le 2 mai prochain à Las Vegas, un Français sera présent dans le coin de Floyd Mayweather pour le « combat du siècle » face à Manny Pacquiao. Il s’agit de David Attias, devenu ostéopathe du boxeur américain et qui raconte son incroyable parcours au micro du Moscato Show sur RMC.

Ils sont une cinquantaine. Il y a, entre autres, un chauffeur, un concierge et même un coiffeur. L’un est là uniquement pour ouvrir les portes, un autre pour porter les gants. Mais tous font partie de la garde « rapprochée » de Floyd Mayweather Jr. Et parmi cette grande famille qui accompagne le boxeur américain, se trouve un Français. A 30 ans, David Attias a rejoint la « Money Team » en 2012 en qualité d’ostéopathe, pour s’occuper des boxeurs qui y combattent. Un rêve éveillé pour ce boxeur de très bon niveau, champion de France de boxe thaï amateur et grand pratiquant d’ « anglaise », qui s’entraînait il y a quelques années dans la salle de… Manny Pacquiao, à Los Angeles.

Mais rentrer dans l’équipe de Mayweather ne veut pas dire travailler avec Mayweather. « En 2012, Floyd a officiellement créé son équipe. Il a fait rentrer des boxeurs et il m’a chargé de m’en occuper de trois. On a eu de bons résultats et ce n’est qu’à partir de 2013 qu’il m’a laissé le toucher », explique Attias, qui avoue qu’il a mis du temps à être considéré par « Pretty Boy ». « Honnêtement, jusqu’à il y a un an, il ne me calculait pas du tout, glisse-t-il. J’étais resté deux mois avec un de ses boxeurs et pendant un mois et demi, c’est simple, il ne me regardait pas. Il y a juste après un de ses combats où il m’a pris dans ses bras et il m’a dit : "Merci mon pote pour ce que tu as fait !" ».

« Je le vois comme un patient, sinon je ne pourrais pas travailler »

Son quotidien, l’ostéopathe français le calque évidemment sur celui de Mayweather. « Je suis debout à 6h du matin, jusqu’à minuit ou une heure, explique-t-il. Il peut avoir besoin de moi juste cinq minutes pour une vertèbre ou un petit problème de poignet ou de main. Il y a deux kinés qui sont avec lui 24h/24. J’interviens s’il y a un problème traumatique. » Et malgré le charisme et la renommée du sportif dont il s’occupe, Attias doit garder l’esprit clair en toutes circonstances : « Je le vois comme un patient, sinon je ne pourrais pas travailler et être professionnel. Si on m’avait dit ça il y a quatre ans… J’étais vraiment fan ! Je le vois comme si c’était quelqu’un de lambda. Quand vous vous retrouvez face à lui, c’est un enfant, un gars cool, tranquille. »

A un peu plus d’un mois de ce que beaucoup considèrent déjà comme « le combat du siècle » face à Manny Pacquiao, le 2 mai à Las Vegas, Attias est en tout cas aux premières loges pour évaluer la forme que tient son « patient ». Et s’il ne veut (ou ne peut) pas trop en dire pour l’instant, cet expatrié français laisse quand même transpirer sa confiance sur l’issue du combat contre le Philippin : « En étant très objectif, ce combat aurait eu lieu en 2008-2009, j’aurais eu très peur. Mais aujourd’hui, je vois Floyd gagnant. » Attias, présent dans le coin de l’Américain au MGM Grand Garden Arena, sera alors aux premières loges pour assister à ce triomphe qu’il annonce.