RMC Sport Sports de combat

Deux boxeurs, dont l'ancien champion du monde Mehdi Sahnoune, se jettent à la mer et sauvent un homme de la noyade

placeholder video
A Marseille, Yohann Drai et Mehdi Sahnoune ont bravé les dangers que représentaient une mer déchaînée pour tirer un homme à bout de force hors de l'eau et lui éviter ainsi un funeste destin, rapporte La Provence.

Quand il s’est agi de venir en aide à un homme sur le point de perdre la vie, ils n’ont pas hésité une seule seconde à courir le risque de plonger dans une mer déchaînée à la Pointe-Rouge (8e arrondissement de Marseille). Les boxeurs Yohann Drai (32 ans) et Mehdi Sahnoune (47 ans) ont sauvé un homme de la noyade ce week-end. L’action héroïque nous est racontée par La Provence. Dimanche, alors qu’il se repose dans sa salle de boxe, l'Origine Martial Arts, Yohann Drai est brusquement réveillé par la porte d’entrée sur laquelle on frappe.

Un sauvetage miraculeux

Prévenue par une amie qu’un homme se débat dans l’eau et risque de sombrer dans les minutes qui suivent, le champion de 32 ans parcourt à grands enjambées la centaine de mètres qui le sépare de la plage sans plus attendre, suivi de près par Mehdi Sahnoune, ancien champion du monde des mi-lourds WBA (condamné à cinq ans de prison en 2019 pour avoir crevé un oeil à un ami), qui emporte avec lui de quoi extraire l’homme de l’eau pour le ramener sur la terre ferme. Yohann Drai, ancien champion de France de boxe thaï, était véliplanchiste (ndlr, il a ensuite passé ses diplômes de scaphandrier) adolescent avant d’enfiler des gants. Il connaît bien la mer.

Ce qui lui a certainement permis de comprendre comment utiliser la vague pour éviter le piège des rochers, malgré le vent et le froid. Et il ne fallait pas traîner, car l’homme - d’un "certain âge", selon La Provence - était sur le point de leur échapper: "Il était en hypothermie, il n’avait pas de combinaison, ses yeux avaient l’air noir-orange, il était épuisé", a expliqué le boxeur, à tel point qu’il a fallu le récupérer après qu’il a lâché son sauveur à quelques mètres de la berge, à bout de force. Les secours ont ensuite pris le relais. Mais sans l’intervention magistrale des deux boxeurs, cette première baignade de janvier aurait sans aucun doute été fatale à notre miraculeux rescapé.

QM