RMC Sport Sports de combat
Boxe
en direct

Boxe: la superstar Nakatani inflige un KO à Salapat

placeholder video
C'est un programme d'une densité exceptionnelle. Dimanche 13 et lundi 14 octobre, sept championnats du monde de boxe anglaise vont se dérouler à l'Ariake Arena de Tokyo, au Japon. La première journée de combats, diffusée en exclusivité sur RMC Sport 1, a été marquée par la victoire de Seiya Tsutsumi contre Takuma Inoue pour la ceinture WBA des coqs.

Le KO infligé à Salapat par Nakatani en vidéo

Round 6/12: Nakatani s'impose par KO !

Trop touché, Salapat ne parvient à atteindre la minute de repos. Après un premier passage au tapis après avoir encaissé une lourde droite, le Thaïlandais s'est montré généreux mais une nouvelle série de Nakatani l'a envoyé définitivement au tapis.

Nakatani conserve sa ceinture WBC des coqs, lui qui est désormais invaincu en 29 combats (dont 12 KO).

Round 6/12: Salapat au tapis !

Junto Nakatani accélère... et fait très mal ! Le Japonais commence à faire des dégâts et envoie le Thaïlandais au tapis. Salapat va tenter de survivre à ce round.

Round 5/12: la montée en puissance de Salapat se poursuit

Tasana Salapat fait-il douter Junto Nakatani ? En imposant par séquences des échanges plus vifs et intenses, le Thaïlandais parvient à bousculer le champin en titre.

Round 4/12: Salapat commence à toucher

Si Junto Nakatani est toujours dominateur, le Thaïlandais est parvenu à toucher le Japonais sur une belle gauche. De quoi libérer Chitpattana ?

Round 3/12: Nakatani enchaîne les rounds à son actif

Dans l'ambiance très feutrée à Tokyo, Junto Nakatani décroche un nouveau round. Le Japonais a pris le centre du ring et son pressing gêne Salapat qui peine à se libérer.

Round 2/12: le travail de sape de Nakatani est lancé

Junto Nakatani domine les premiers échanges. Précis et efficace, le champion en titre se montre plus actif que Salapat qui a même visité le tapis mais à la suite d'une glissade.

Round 1/12: Nakatani-Salapat, c'est parti !

Le main event de la soirée à Tokyo a démarré ! Junto Nakatani (28 victoires, 0 défaite) défend sa ceinture WBC des coqs face au prolifique Tasana Salapat (76 victoires, 1 défaite).

Un premier round relartivement lent mais le Japonais a déjà touché son adversaire sur une belle gauche.

Junto Nakatani est le prochain à combattre

La superstar japonaise (28 victoires dont 21 KO, 0 défaite) est très attendue. Il va combattre pour la ceinture WBC. Ce sera le main-event, dans quelques instants face à Petch Sor Chitpattana.

Victoire unanime de Nasukawa

97-92, 98-91 et 98-91. Tenshin Nasukawa (5 victoires, 0 défaite) est le nouveau champion WBO Asie-Pacifique et il va devenir candidat pour une chance mondiale.

Round 10/10 : Nasukawa finit fort

Malgré un saignement au niveau de l'arcade gauche, le Japonais insiste. Il bloque même Asilo dans le coin sur les dernières secondes. Il devrait remporter ce combat, même s'il ne s'attendait peut-être pas à ce que ce soit aussi disputé.

Round 9/10 : le Japonais domine largement ce round

A mi-distance, il est nettement plus à l'aise qu'Asilo. Nasukawa prend un ascendant très net dans cette fin de combat.

Round 9/10 : Nasukawa envoie Asilo au tapis !

Le Philippin se relève tout de suite, estime qu'il a eu un problème d'appui, mais ça comptera.

Round 8/10 : Nasukawa chambre un peu

Il prend un crochet du droit mais tourne la tête des deux côtés pour montrer à son adversaire que tout va bien.

Round 7/10 : Nasukawa cherche la solution

Il est gêné par Asilo. Le Philippin se retrouve souvent près des cordes mais il prend peu de coups.

Round 6/10 : Asilo retrouve des couleurs

Le Philippin frappe bien, très bon round. Il a mis un très beau crochet gauche à Nasukawa, qui a lui été un peu discret - et attentiste pendant la première minute.

Round 5/10 : c'est la mi-combat

Nasukawa prend davantage d'initiatives jusqu'à maintenant, mais Asilo est capable de bien répondre en contre à certains moments.

Round 4/10 : Nasukawa prend le dessus

Il met la pression à Asilo, il domine le ring et met plus de coups dans cette reprise.

Round 3/10 : Asilo finit bien le round

Nasukawa reste assez prudent et tente de faire la différence avec quelques coups en vitesse, mais Asilo répond bien. Il finit bien le round avec une jolie séquence.

Round 2/10 : Asilo se défend bien

Nasukawa va vite mais il a du mal à toucher dans cette reprise.

Round 1/10 : c'est parti entre Nasukawa et Asilo

Le Japonais domine le premier round mais ce début de combat est équilibré. Ce combat est en 10 rounds au lieu de 12 car c'est un combat pour une ceinture régionale.

Le résumé vidéo de la victoire inattendue de Cafu contre Tanaka

Oh quelle surprise ! Cafu détrône Tanaka à la décision !

Sensation à Tokyo ! Phumelele Cafu est sacré nouveau champion du monde WBO des super-mouches en dominant aux points, sur décision partagée, Kosei Tanaka.

Alors que l'activité du Japonais (20 victoires, 2 défaites) pouvait lui espérer la victoire, le knockdown provoqué par Cafu (11 victoires, 3 nuls) a pesé lourd dans la décision des juges.

"Je ne sais pas quoi dire. C'est tout ce dont j'ai rêvé tout au long de ma vie", savoure Cafu.

Round 12/12: un dernier round intense, à qui la décision?

Un dernier round en feu d'artifice. Tanaka finit très fort le combat avec des séries superbes de coups, au point d'acculer Cafu dans les cordes.

Si le Japonais a connu un passage au tapis au 5e round, il pourrait conserver sa ceinture WBO des super-mouches en raison de son activité et de sa précision plus importantes tout au mong du combat. Verdict à suivre...

Round 11/12: une fin de round en forme de bagarre !

Un championnat du monde qui tient ses promesses. Phumelele Cafu continue de toucher le Japonais. Au point que cette reprise semble aller dans son escarcelle. Mais face à la précision du Sud-Africain, Tanaka oppose un volume et un pressing constant.

Round 10/12: la fin approche...

Plsu que deux rounds, l'issue approche... Les échanges entre les deux boxeurs s'enchaînent. Cafu a signé un joli crochet du droit lors de ce round. Suffisant pour empocher cette reprise?

Round 9/12: Cafu ne cède pas, un combat intense

Poru sa première pour une ceinture, Cafu montre de très belles choses. Le Sud-Africain touche régulièrement, notamment grâce à son jab. Si Tanaka semble avoir repris le dessus sur le combat, son visage commence à être marqué.

Round 8/12 : Cafu a perdu de sa puissance

Si le Sud-Africain continue de toucher régulièrement Tanaka, Cafu semble avoir perdu de la puissance au fil des rounds. Les coups au corps du Japonais payent.

Round 7/12 : Tanaka va mieux

Tanaka a repris ses esprits. Le champion en titre empoche cette reprise et montre qu'il a retrouvé sa vivacité après son passage au tapis au 5e round. Ses coups au corps commencent à payer.

"Tu lui montres trop de respect", reproche même le clan de Cafu au Sud-Africain.

Round 6/12 : Tanaka en danger à mi-combat

Dans cette reprise, Cafu a encore touché plusieurs fois. Tanaka a du mal à contrer le crochet droit du Sud-africain. Il a tenté de viser le foie plusieurs fois dans ce 6e round, pour varier.

Round 5/12 : fin d'un round qui peut tout changer

Tanaka se méfiait du crochet du gauche, il a finalement pris un crochet du droit. Cafu marque de gros points.

Round 5/12 : l'énorme contre de Cafu qui envoie Tanaka au tapis

Le contre du Sud-africain était parfait. Tanaka a vacillé, il s'est vite relevé mais il est perturbé. Cafu tente d'appuyer.

Round 4/12 : Tanaka reprend le dessus

Le Japonais réduit la distance et dans ce style-là, il domine nettement. Il prend quelques coups de Cafu, notamment ce crochet gauche, mais il en donne davantage.

Round 3/12 : Cafu plus actif dans cette reprise

Il a réussi à toucher davantage alors que Tanaka, malgré sa vitesse, a eu du mal à trouver l'ouverture. Le Sud-africain a peut-être même remporté ce round.

Round 2/12 : Tanaka domine en vitesse

Le Japonais touche beaucoup alors que le Sud-africain tente de réagir en contre-attaque. Il est quand même dangereux, notamment avec son crochet-gauche qui est passé quelques fois.

Tanaka-Cafu, c'est parti !

Kosei Tanaka a entamé sa première défense de son titre de champion du monde WBO des super-mouches avec un début de pressing sur Phumelele Cafu.

Tanaka vs Cafu est le prochain combat

Mais le Japonais et le Sud-africain vont encore patienter avant d'entrer sur le ring. L'arrêt très précoce du premier combat chamboule un peu le programme.

Le résumé vidéo du combat très rapide entre Olascuaga et Gonzalez

Et c'est déjà terminé ! Gonzalez arrêté par l'arbitre !

Le combat est déjà terminé ! Et sans vainqueur... Ouvert à l'oeil gauche après un choc de tête involontaire avec Anthony Olascuaga, Jonathan Gonalez ne peut pas continuer. A deux reprises, le Porto-Ricain (28 victoires, 3 défaites, 1 nul, 1no-contest désormais) a signifié à l'arbitre qu'il était trop gêné par cette blessure.

L'arbitre a donc pris la décision d'interrompre le combat dès ce premier round. Le combat se solde par un no-contest. Anthony Olascuaga (7 victoires, 1 défaite, 1 no-contest désormais) conserve ainsi son titre WBO des poids mouche.

Jonathan Gonzalez déjà ouvert

Le combat pour le titre WBO world flyweight commence par un sérieux accroc. Jonathan Gonzalez montre une coupure importante à l'oeil gauche après un choc de têtes involontaire avec Anthony Olascuaga.

Le programme de la journée, avec Nakatani en 4e combat

Le star japonaise Junto Nakatani va combattre pour la ceinture des poids coqs face au Thaïlandais Petch Sor Chitpattana.

Le programme de la journée:

Anthony Olascuaga (USA) vs Jonathan Gonzalez (Puerto Rico)

Kosei Tanaka (Japon) vs Phumelele Cafu (Afrique du Sud)

Tenshin Nasukawa (Japon) vs Gerwin Asilo (Philippines)

Junto Nakatani (Japon) vs Petch Sor Chitpattana (Thaïlande)

Le résumé vidéo du main event entre Inoue et Tsutsumi

Fin de cette première journée boxe au Japon, rendez-vous lundi, 10h pour la suite

D'autres énormes combats sont encore à suivre à l'Ariake Arena de Tokyo. Mais il va falloir patienter.

Rendez-vous lundi 10h, sur RMC Sport 1, la superstar Junto Nakatani combattra pour la ceinture des poids coqs.

"Un moment que j'ai toujours voulu dans ma vie", confie Tsutsumi

Très ému, Tsutsumi a réagi à son premier titre.

"C'est le moment que j'ai toujours voulu dans ma vie, ce moment-là, j'ai toujours douté, là je n'arrive pas à y croire", a déclaré le nouveau champion WBA des poids coqs

"Takuma est un excellent combattant, j'ai galéré contre lui, mais j'ai pu compter sur mon coin, mes supporteurs. Takuma était toujours devant moi, je vais continuer à aller de l'avant, et je tiens à le féliciter."

"C'est irréel, quand j'étais à l'école, je l'ai touchée cette ceinture, depuis je me suis promis de ne plus en toucher jusqu'à que je la remporte."

"La suite? Il y a un deuxième jour demain, avec des combats dans ma catégorie, donc je vais regarder avec une attention particulière et on verra par la suite."

VICTOIRE PAR DECISION UNANIME DE SEIYA TSUTSUMI

Quel coeur, quelle générosité! Que c'est mérité pour Tsutsumi qui s'impose par décision unanime et prend la ceinture mondiale WBA des poids coqs (114-113, 115-112, 117-110).

Takuma Inoue, fair-play, salue son adversaire et le félicite.

Round 12/12: dernière reprise comme les précédentes, avec un Tsutsumi généreux

Trois dernières minutes où Tsutsumi continue d'avancer, d'instaurer son volume, sa générosité. Quelle performance du challenger qui travaille en série. Il ne le lâche pas, Inoue fatigue.

Quel combat!

Round 11/12: Tsutsumi à un round d'être champion du monde?

Le coin d'Inoue crie sur son poulain, comme si désormais le champion devait soit remporter les deux dernières reprises ou inscrire un knockdown pour rester champion.

Inoue se montre alors plus actif et ça marche. Le champion entre dans la guerre voulue par Tsutsumi, le médecin intervient pour regarder la coupure à l'arcade du challenger.

Le combat reprend et c'est Tsutsumi qui se montre plus efficace.

Round 10/12: encore une énorme activité du challenger

Quel 10e round de Tsutsumi. Sur la lancée de son énorme enchaînement, le challenger continue et prend logiquement cette 10e reprise.

Round 10/12: Inoue est compté

Après un énième enchaînement, Tsustsumi fait vasciller Inoué qui s'accule contre les cordes. L'arbitre le compte. Le combat reprend mais la furie Tsutsumi n'a pas fini.

Round 9/12: davantage d'activité pour Inoue, mais est-ce assez?

Si Inoue se montre plus actif, ses coups n'ébranlent pas Tsutsumi. Le challenger garde ce volume.

Les rounds défilent et bonne chance aux juges pour scorer ce round, ce combat même.

Round 9/12: un autre Inoue dans le ring

Le champion s'est certainement fait remonter les bretelles durant l'inter-round. Takuma se montre chambreur et score de gros crochets.

Round 8/12: encore un round pour le challenger?

Dans les 60 dernières secondes, le challenger continue d'instaurer un énorme volume de frappes. Encore un round que Tsutsumi devrait prendre.

Round 8/12: Tsutsumi veut cette ceinture

Tsutsumi combat comme s'il devait absolument score un knockdown. Le challenger installe directement un énorme pressing. Il veut faire mal ! De plus en plus de coups passent. Quelle intensité.

Round 7/12: Inoue reprend (légèrement) du poil de la bête

Quel poison! En plus de scorer ses points et ses rounds, le challenger contraint Inoue à défendre. Le campion se montre très peu actif dans la première moitié du round.

Après une baisse de volume, Inoue montre qui est le champion et passe de gros crochets du gauche.

Énorme fin de round de Tsutsumi qui sent qu'Inoue attend grandement le gong.

Round 6/12: Inoue doit réagir et contrer ce volume mis en place par Tsutsumi

Tsutsumi touche physiquement et mentalement Inoue. Le champion a été agacé après une nouvelle entrée à mi-distance. Le challenger passe de plus en plus coups, notamment des crochets du droit.

Ce bras arrière du challenger droitier est particulièrement efficace dans la dernière minute.

Quel combat ! Quelle générosité de Tsutsumi ! Takuma va devoir réagir

Round 5/12: et grosse fin de round de Tsutsumi

Takuma moins actif a pris la furie dans la dernière minute. Le gong retentit et le champion va pouvoir souffler.

Round 5/12: gros début de round

Dès les premières secondes de la reprise, le champion japonais accepte la guerre proposée par Tsutsumi. Les coups pleuvent à Tokyo. Même si peu de coups passent, le crochet gauche du challenger met à mal le champion.

Round 4/12: la discipline d'Inoue prend le dessus

On a du mal à voir le gameplan du challenger, si son efficacité laisse à désirer, sa générosité lui permet de marquer quelques points. Mais encore une fois, Takuma Inoue, très discipliné, esquive parfaitement les coups et inscrit sereinement ses points.

Round 3/12: énorme générosité de Tsutsumi, mais Inoue contre parfaitement

Gros rythme imposé par le challenger, qui ne se prive pas d'enchaîner après avoir placé son bras avant.

A la recherche constante de la bagarre, Tsutsumi se montre limite impatient, mais des coups passent et Inoue répond avec un gros uppercut pour se sortir des cordes. La technicité d'Inoue et la prévisibilité de son adversaire permettent au champion de se montrer très efficace.

Round 2: ça se libère mais c'est très serré

Tsutsumi recherche toujours cette mi-distance... et la trouve à deux reprises dans les 40 premières secondes. Il envoie les enchaînements corps tête.

Le reste du round? Les deux Japonais se répondent coup sur coup. Si le champion se montre plus technique, Tsutsumi répond par sa générosité, qui pourrait lui permettre de prendre ce deuxième round.

Round 1/12: de l'observation dans cette première reprise

Beaucoup d'observation entre Tsutsumi et Inoue qui se connaissent parfaitement et ont quelques similitudes, l'âge (28 ans), ils sont droitiers.

Connu pour sa générosité, Tsutsumi a touché quelques fois, mais rien de bien méchant, alors qu'Inoue, très discipliné, a marqué davantage, mais sans réellement faire mal.

Round 1/12: c'est parti pour ce main event

Inoue et Tsutsumi se sont checkés, le combat prévu en 12 rounds de 3 minutes peut débuter.

L'entrée de Takuma... en très bonne compagnie

Après Tsutsumi, c'est au champion de faire son entrée dans l'Ariake Arena. À ses côtés, son frère et superstar Naoya Inoue.

Pour Inoue et Tsutsumi, l'hymne japonais retentit pour la dernière fois à Tokyo.

Présentation du main event

Takuma Inoue (20-1, dont 5 KO) VS Seiya Tsutsumi (11-0-2, dont 8 KO) s'affrontent dans un 12 rounds de 3 minutes. Dans ce main event où Inoue part favori contre son compatriote japonais, la ceinture WBA des poids coqs est remise en jeu par le champion (Inoue).

Face à lui, Seiya Tsutsumi, qui est devenu professionnel en 2018, un droitier d'1.66m. Il aura un léger avantage de taille et d'allonge sur Takuma (1.63m).

Le champion a davantage d'expérience. À 28 ans, il reste sur sept victoires de suite, les deux dernières en 2024 où il a défendu sa ceinture (récupérée en avril 2023 face à Liborio Solis).

En vidéo, la dernière défense de ceinture de Takuma Inoue

En mai, le petit frère de Naoya défendait sa ceinture contre Sho Ishida par décision unanime. Takuma s'imposait par décision unanime.

Place au main event Inoue-Tsutsumi

Petit frère de la superstar Naoya, Takuma Inoue tente de conserver sa couronne WBA des coqs dans un duel 100% japonais face au dangereux Seiya Tsutsumi.

Avant le combat, le champion a annoncé vouloir montrer "la différence entre un boxeur de classe mondiale et un boxeur de classe nationale."

>> Boxe: Nakatani contre les frères Inoue, le scénario de rêve qui s’écrit tout seul

Vainqueur par arrêt du médecin, Teraji a annoncé "être resté prudent"

Ceinture WBC des mouches autour de la taille, Kenshiro s'est exprimé après son titre:

"En arrivant vers le ring, j'étais nerveaux, mais là je suis juste heureux. Merci à tous pour votre soutien, je suis resté prudent, le deuxième épisode aura bientôt lieu et vous verrez autre chose", a-t-il confié.

"Je pense bien sûr à des unifications de titre, il y a une soirée demain, on vous annoncera ça demain."

Round 11/12: l'arbitre met fin au combat, Teraji champion WBC des poids mouches

Le nez de Rosales est certainement cassé, le médecin est intervenu et a indiqué à l'arbitre de mettre fin au combat. La ceinture vacante des WBC des poids mouches a un nouveau propriétaire, nommé Kenshiro Teraji.

Round 11/12: intervention du médecin

Avant les "championship's rounds", le médecin intervient.

Round 10/12: Rosales de plus en plus marqué

Le jab continue de payer pour Teraji. La fatique se fait ressentir pour Rosales, qui peut souffler, le gong retentit.

Round 10/12: Kenshiro accélère, il veut son finish

Finit le simple jab, place désormais aux enchaînements. Il reste une minute dans cette 10e reprise et Rosales tente tant bien que mal d'avancer mais il subit encore les nombreux coups du local.

Round 9/12: Teraji continue avec son jab

Dans ce dernier tiers du co-main event, le travail du bras avant de Teraji travaille formidablement. Le Japonais termine fort avec un gros enchaînement de quatre coups.

Le Nicaraguayen est très marqué par les coups, gêné par le sang qui en découle.

Round 8/12: belle gestion de Teraji qui marque durement Rosales

La répétition des jabs ont marqué la tête de Rosales. Aussi surprenant que cela puisse paraître, à mi-distance, Rosales se montre menaçant, mais la domination générale est pour Kenshiro Teraji.

Round 7/12: baisse de rythme à mi-combat

Round disputé à mi-combat. Les coups s'échangent de part et d'autre. Le Nicaraguayen a davantage de variété, mais les jabs de Kenshiro fonctionnent très bien.

Son bras arrière droit ne sort plus comme au début, peut-être dû à sa blessure à la main il y a 10 mois.

Round 6/12: Teraji solide dans les fondamentaux

Teraji reprend ce qui marchait bien en début de combat. Jab gauche, crochet droit au corps. Dès que Rosales repasse en droiter, le Japonais retrouve ses répères, en installant des combinaisons à partir de son jab.

Dans la dernière minute, le Nicaraguayen ne cesse d'avancer et marque de précieux coups qui pourrait lui permettre de rattraper son gros retard accumulé depuis 5 rounds.

Round 5/12: un changement tactique payant pour Rosales

Kenshiro n'a pas aimé le crochet du gauche qu'il a pris pleine tête il y a quelques minutes. Il retrouve son travail au corps, cette fois avec son bras arrière.

Beaucoup d'observation dans cette 5e reprise, et changement de garde pour Rosales qui passe en gaucher veut mettre ce crochet gauche, qui touche à nouveau.

Dans les 40 dernières secondes, il repasse en droitier et il reprend trois jabs dans le nez.

Round 4/12: énorme fin de round

Teraji, pas marqué pour l'instant, reprend sa marche en avant. Même si Rosales a repris du gros crochet du droit pris dans la précédente manche, le Nicaraguayen est en mauvaise posture. Sa garde est basse, le jab du gauche de Kenshiro trouve systématiquement la tête de Rosales.

Kenshiro termine fort avec un une-deux en ligne qui trouve pleine tête Rosales, mais c'est lui qui envoie le dernier gros coup, avec un énorme crochet du gauche au local. Le Japonais a carrément tourné le dos, il peut maintenant souffler.

Round 3/12: le gong pour sauver Rosales

Connu pour ses KO, Kenshiro met en place un énorme pressing. Acculé contre les cordes, le local veut terminer et envoie un gros enchaînement. Le gong sonne. Rosales va pouvoir souffler.

Round 3/12: Rosales vacille !

Grâce à ses feintes, Kenshiro fait reculer Rosales. Le jab du gauche est toujours autant efficace. La garde du Nicaraguayen n'est pas bonne, c'est comme si tous les coups de Teraji passent. Rosales vacille.

Round 2/12: Kenshiro accélère

Les enchaînements jab-crochet au corps du Japonais fonctionnent bien dans ce début du combat.

Même avec une meilleure allonge, Rosales peine à toucher Kenshiro. Le local, soutenu à chaque coup par son coin, place quelques une-deux en ligne qui pousse le Nicaraguayen vers les cordes.

Teraji termine fort avec un gros bras arrière encore au corps... c'est difficile pour Rosales.

Round 1/12: début du combat en douceur

Connu pour sa générosité, Teraji commence son travail de sappe au corps de Rosales. Le jab du droitier prend ensuite la relève.

En toute logique, peu de coups ont été envoyés dans ces trois premières minutes. Ça se chauffe doucement.

Round 1/12: c'est parti pour le co-main event

Les deux boxeurs se checkent et c'est parti pour ces 12 rounds de trois minutes.

Kenshiro Teraji largement favori

Malgré le fait que Teraji monte de catégorie et que son adversaire Rosales était l'ancien détenteur de la ceinture WBC des poids mouches (mise en jeu ce dimanche), le local part largement favori.

Après les hymnes, place au co-main event

D'abord l'hymne du Nicaragua et ensuite (pour la troisième fois) le "Kimi ga yo" retentit à Tokyo.

Pour ce co-main event, Kenshiro Teraji (23-1) part avec un déficit de taille (1.65m) et d'allonge (163 cm), contre 1.68m pour Cristofer Rosales (37-6), doté d'une meilleure allonge (182 cm).

L'entrée maintenant de la star Kenshiro Teraji

Toujours dans cette même ambiance (culturelle) très feutrée, la star japonaise Kenshiro Teraji entre à son tour sur le ring de l'Ariake Arena de Tokyo, avec un costume blanc très spécial.

L'entrée de Cirstofer Rosales... avec Canelo Alvarez

Le Nicaraguayen, qui s'entraîne avec la star mexicaine de la boxe anglaise, entre aux côtés de Canelo "Saul" Alvarez.

Troisième combat, troisième ceinture mise en jeu

Laissée vacante, la ceinture WBC des poids mouches est mise en jeu ce dimanche. Le vainqueur pourrait potentiellement affronter Seigo Yuri Akui, détenteur de la WBA de cette même catégorie.

En vidéo, la dernière défense de ceinture de Kenshiro

En janvier, Teraji conservait ses ceintures WBA et WBC des -50kg par décision majoritaire face à Canizales.

Place au co-main event: Kenshiro Teraji VS Canizales

Détenteur des ceintures WBA et WBC des poids mi-mouches, Kenshiro Teraji monte chez les mouches. Le local affronte Cristofer Rosales (Nicaragua) pour la ceinture WBC des -51kg.

Akui juge sa performance "pas satisfaisante"

Après sa défense de ceinture, Seigo Yuri Akui a pris la parole au centre du ring.

"Bravo à mes coachs pour leur travail, ce n'est pas satisfaisant, mais c'était un adversaire très dur en face. Je vais faire les efforts pour mieux performer", a-t-il confié.

Victoire par décision partagée pour Seigo Yuri Akui

Après un début de combat en totale maîtrise, le Japonais s'impose par décision partagée (115-113 pour Akui, 115-113 pour Charunphak et 117-111 pour Akui).

Seigo Yuri Akui défend sa ceinture WBA des mouches pour la deuxième fois.

12/12: belle maîtrise du Japonais

Akui montre qui est le champion et termine fort dans ce combat. Les jabs et crochets continuent de pleuvoir dans l'Ariake Arena et Seigo Yuri Akui devrait logiquement garder sa ceinture WBA des poids mouches.

Round 11/12: le rythme redescend, de la fatigue dans ce "championship" round

Akui a certainement pris les 6 ou 7 premiers rounds, le finish paraît obligatoire pour Charunphak. Mais la fatigue se fait sentir, les mains du Thaïlandais sont plus basses et le champion marque de précieux points.

Le Japonais peine aussi à garder les mains hautes, mais il score certainement cette avant-dernière reprise.

Round 10/12: éonome travail au corps de Charunphak

Le Thaïlandais a vu une faille. Enorme travail au corps de Charunphak qui le martyrise dans les deux premières minutes. Les dégâts sont causés grâce aux crochets. Un round que devrait logiquement prendre le challenger.

Round 9/12: Charunphak se réveille tardivement

La pression s'inverse, c'est le Thaïlandais qui avance dans la première minute. De gros coups sont marqués, notamment avec son crochet du gauche qui travaille à la tête et au corps.

Le Japonais retrouve la marche avant dans les 60 dernières secondes. Mais c'est Charunphak qui termine fort grâce à un jeu plus ouvert.

Round 8/12: solide Akui encore une fois

Uppercuts, crochets, jabs... Akui retrouve sa variété dans la première minute. Si le Thaïlandais cherche les coups durs et les trouve par moment, c'est parce qu'il accepte le combat à distance réduite.

Le jab du gauche du Japonais embête bien Charunphak, il devrait en avoir fait assez pour s'assurer sa reprise.

Round 7/12: un Thaïlandais qui change de tactique et ça pourrait porter ses fruits.

L'arbitre intervient une nouvelle fois pour corriger les actions du coin thaïlandais. Une première fois c'était par gain de temps dans l'inter-round, cette fois de l'eau est resté sur le ring.

Charunphak marque davantage ses coups en arrêtant de reculer et acceptant le combat. Mais dans la dernière minute, le rouleau compresseur japonais reprend du service.

Le challenger pourrait prendre son premier round sur cette 7e reprise, un peu tard pour espérer remporter le combat.

Round 6/12: le champion pas inquiété à mi-combat

Énorme combinaison d'Akui qui marque encore plus son adversaire dès les premières secondes.

À mi-combat, le champion continue d'avancer et les crochets sont toujours aussi dévastateurs. On ne voit pas comment Charunphak pourrait changer l'issue du combat.

Round 5/12: le rouleau compresseur Akui qui n'est pas marqué

Charunphak et Akui continuent de s'échanger des coups dès le début de la reprise. Mais dès qu'Akui a décidé de gérer le combat, il mène largement les débats. Les entrées répétées de son adversaire sont contrées.

Acculé constamment contre les cordes, le Thaïlandais tente de trouver des touches, mais le crochet du gauche d'Akui a bien frappé le menton de son adversaire à de multiples reprises.

Round 4/12: ça s'excite !

Les coups se durcissent et les enchaînements se font plus récurrents. Toujours dans son style de gestionnaire, Akui ne cesse de scorer ses points avec son jab, dès que son adversaire tente, le Japonais est là pour contrer.

Dans la dernière minute, le Thaïlandais marque aussi ses coups en combinaison. Il se montre plus actif.

Round 3/12: le Thaïlandais se réveille, mais de quoi inquiéter Akui

Le Thaïlandais a compris qu'il devait en faire davantage, il durcit ses coups qui touchent Akui... qui ne bronche pas.

Le champion continue de mettre la pression, c'est lui qui a le centre du ring malgré la plus petite allonge. Les coups du Charunphak sont bien bloqués, mais pas contrés, Akui ne prend pas de risques inutiles.

Round 2/12: belle variété d'Akui, jab qui trouve preneur, belle 2e manche d'Akui

Même s'il n'a pas la même explosivité qu'un Inoue ou qu'un Nakatani, Seigo Yuri Akui met la pression sur le Thaïlandais, toujours avec son jab du gauche.

Le champion a l'expérience et accélère en fin de round sur Charunphak qui baisse légèrement la garde.

Round 1/12: solide Akui

Beaucoup de coups au corps envoyés dans cette première minute par Yuri Akui. ça s'observe, mais avec son jab de gauche, le champion japonais trouve différentes zones de frappes et continue son travail de sappe.

Très serein, le Japonais sait comment gagner ses rounds et devrait prendre cette première reprise.

C'est parti, ceinture WBA poids mouches en jeu

Les gants sont tapés et c'est reparti. 12 rounds de 3 minutes.

Les hymnes... et place au combat

Après l'hymne thaïlandais, place à celui du Japon, nommé "Kimi ga yo" (qui retentit pour la deuxième ce dimanche).

L'entrée de Yuri Akui en mode futuriste

Pour sa deuxième défense de ceinture, le Japonais entre sur le générique de "Retour vers le futur". Pour pousser le truc jusqu'au bout, le Japonais entre avec une combinaison futuriste.

En vidéo, la première défense de titre de Seigo Yuri Akui

Contre toute attente, Yuri Akui s'était emparé de la ceinture WBA des poids mouches face à Artem Dalakian.

En mai dernier, le Japonais défendait pour la première fois son titre, par décision unanime.

Deuxième combat du jour, deuxième ceinture en jeu

Après Shokichi Iwata, c'est un autre Japonais qui s'apprête à entrer dans le ring de l'Ariake Arena de Tokyo.

Seigo Yuri Akui (20-2-1), champion WBA des poids mouches (-51kg), tente de défendre son titre pour la deuxième fois contre le Thaïlandais Thananchai Charunphak.

Iwata, qui pour la suite?

Après sa victoire, Iwata a donné le prochain combattant qu'il souhaiterait affronter. Un certain champion Masamichi Yabuki, pour unifier les deux ceintures mi-mouches.

Le KO de Shokichi Iwata en vidéo !

À la dernière seconde du troisième round, Iwata est allé chercher sa ceinture WBO.

Déprimé après sa (seule, mais importante) défaite, "un rêve qui se réalise", confie Iwata

"Il y a deux ans, j'étais vraiment déprimé après ma défaite en championnat du monde, depuis j'ai énormément travaillé pour arriver là", déclare Iwata dansle ring de l'Ariake Arena.

"J'ai travaillé dur avec mon coach, je voulais prouver que j'avais le niveau pour être champion, c'était une super victoire pour un boxeur invaincu. Je suis quelqu'un de très résiliant, j'étais concentré depuis la marche vers le ring et j'ai gagné. J'ai entendu tout le monde m'encourager, je savais qu'il fallait envoyer à la fin du round. Avoir cette ceinture autour de la taille, c'est un rêve qui se réalise", confie-t-il. "J'avais décidé de prendre ma retraite si je perdais, mais je peux continuer."

Iwata nouveau champion WBO des mi-mouches

Pour sa deuxième tentative, Shokichi Iwata s'impose par KO dans la dernière seconde de la troisième reprise.

11e KO en professionnel, le Japonais enlève le 0 de Noriega et devient champion pour la première fois de sa carrière.

Round 3/12: c'est terminé

L'Espagnol se relève mais titube encore, Iwata, comme un mort de faim le cadre et l'envoie à nouveau au sol.

L'arbitre s'interpose et stoppe le combat.

Round 3/12Noriega envoyé au sol !

Grosse défense de Noriega qui avec son explosivité, esquive parfaitement les coups du Japonais, mais lui ne score peu.

Mais quand il commence à envoyer... ça touche, notamment un joli une-deux en ligne.

En clinch, l'Espagnol tente une esquive mais énorme contre d'Iwata, qui envoie au sol Noriega, après un bel uppercut.

Round 2/12: premiers enchaînements dans cette deuxième reprise indécise

Premiers enchaînements d'Iwata, il installe un travail de sappe avec des coups au corps, jab fonctionne bien.

Mais en face, le très mobile, Noriega finit bien. Toujours avec son bras avant gauche, il mixe les coups et les zones de frappes. Il pourrait mener deux rounds à zéro.

Round 1/12: une minute de jugement et les premiers coups partent

Peu de coups dans la première minute, on évalue la distance, l'allonge. Avec son léger avantage de taille, Iwata prend le centre du ring et c'est lui qui met la pression.

Le bras avant gauche du Japonais travaille bien mais Noriega très explosif fait preuve de variété dans ses coups avec son bras gauche, jab, upercut. L'Espagnol marque de bons premiers coups.

C'est parti, qui va s'emparer de la ceinture vacante WBO des poids mi-mouches?

Après l'hymne espagnol et japonais, les deux boxeurs mi-mouches se tapent les gants et nous sommes partis pour 12 rounds de trois minutes.

Shokichi Iwata part légèrement favori, lui qui a connu la victoire à 13 reprises, dont 10 par KO (77%). Son adversaire a moins ce punch power. Sur ses 14 succès, l'Espagnol s'est imposé avant la décision des juges à seulement trois reprises (21% de KO).

Premier des sept combats pour le championnat du monde !

Ceinture WBO des poids mi-mouches laissée vacante, c'est l'invaincu espagnol Noriega (14-0, dont 3 KO) qui entre le premier à l'Ariake Arena, avec un maillot de Villarreal.

Place ensuite au local Shokichi Iwata. Peignoir noir sur les épaules, Iwata réveille Tokyo avec du Sean Paul.

Plus que quelques minutes avant le premier combat du jour

À l'Ariake Arena de Tokyo (Japon), le premier combat va bientôt avoir lieu.

Le premier japonais à se présenter dans le ring, Shokichi Iwata (13-1). Il tentera de s'emparer de la ceinture WBO des mi-mouches (-49kg), laissée vacante. Face à lui, l'Espagnol Jairo Noriega (14-0).

Un combat à suivre en direct sur RMC Sport 1.

Les frères Inoue bientôt face à un adversaire commun ?

Têtes d’affiche d’un double événement à sept championnats du monde en deux jours à Tokyo, Takuma Inoue (aujourd'hui) et Junto Nakatani (demain) défendent chacun une ceinture mondiale des coqs avant un possible choc d’unification en cas de succès. Qui pourrait mener le second au plus gros combat de l’histoire de la boxe japonaise contre le grand frère superstar Naoya Inoue.

>>> Nakatani contre les frères Inoue, le scénario de rêve qui se dessine tout seul

La carte du jour

  • Shokichi Iwata (JAP) - Jairo Noriega (ESP) pour la ceinture WBO World des poids mi-mouches (-49kg)
  • Seigo Yuri Akui (JAP) - Thananchai Charunphak (THA) pour la ceinture WBA World des poids mouches (-51kg)
  • Kenshiro Teraji (JAP) - Cristofer Rosales (NIC) pour la ceinture WBC World des poids mouches (-51kg)
  • Takuma Inoue (JAP) - Seiya Tsutsumi (JAP) pour la ceinture WBA World des poids coqs (-53,5kg)

Un dimanche de rêve pour les amoureux de boxe anglaise

Bonjour à tous, bienvenue pour une matinée de boxe exceptionnelle. Aujourd'hui et demain, sept championnats du monde de boxe anglaise sont organisés à l'Ariake Arena de Tokyo, au Japon, et diffusés en exclusivité sur RMC Sport 1.

La première journée de combats débute à 10h (heure française) et sera marquée par le choc entre Takuma Inoue, petit frère du "Monstre" Naoya, et Seiya Tsutsumi.

RMC Sport