Boxe: Nakatani contre les frères Inoue, le scénario de rêve qui s’écrit tout seul

Sept championnats du monde en deux jours. Et une superstar bientôt en quête de la planète dans le huitième combat. Ecrasant leader dans les petites catégories, dont il est devenu le centre névralgique avec des champions en pagaille à l’image d’une division coqs avec quatre champions nippons pour les quatre fédérations majeures, le Japon propose un nouvel événement de boxe à la hauteur de sa réputation avec une double carte bouillante dans l’Ariake Arena de Tokyo ce dimanche et lundi.
>> Vivez la double carte au Japon avec les offres RMC Sport
Le premier jour, Shokichi Iwata tentera pour la deuxième fois de devenir champion du monde en disputant la ceinture WBO vacante des mi-mouches à l’Espagnol invaincu Jairo Noriega. Champion WBA des mouches, Seigo Yuri Akui défendra son titre pour la deuxième fois contre le Thaïlandais Thananchai Charunphak. Et après avoir régné chez les mi-mouches, la star Kenshiro s’attaque aux mouches avec la ceinture WBC vacante contre son ancien détenteur, le Nicaraguayen Cristofer Rosales.
Le lendemain, un Américain habitué des combats au Japon, Anthony Olascuaga, s’attaque à la première défense de son titre WBO des mouches remporté en juillet à Tokyo avec un violent KO sur le local Riku Kano face au Porto-Ricain Jonathan Gonzalez, ancien champion WBO dans la catégorie inférieure. Plus rapide champion du monde dans quatre catégories de l’histoire de la boxe, Kosei Tanaka défend pour la première fois son titre WBO des super-mouches (une pesée adverse ratée l’en avait empêché en juillet) remporté en février dans un combat face au Sud-Africain Phumele Cafu. Et Tenshin Nasukawa, superstar du monde du kickboxing passée à la boxe, cherchera à conquérir son premier titre dans le noble art en disputant la ceinture régionale WBO Asia Pacific vacante au Philippin invaincu Gerwin Ansilo.
Le tout avec deux affiches principales liées par un storytelling qui s’écrit tout seul. Dimanche, Takuma Inoue – petit frère de la superstar Naoya – tentera de conserver sa couronne WBA des coqs dans un duel 100% japonais face au dangereux Seiya Tsutsumi. Lundi, l’autre grande star de la boxe nippone, Junto Nakatani, rangé par tous les spécialistes dans le top 10 pound-for-pound (toutes catégories confondues) actuel de la discipline, fera de même pour son titre WBC des coqs face au Thaïlandais Tasana Salapat, plus connu sous le nom de Petch CP Freshmart. Favoris, Inoue et Nakatani doivent gagner pour ouvrir le chemin au combat attendu: une unification mondiale, évoquée avec envie par les deux camps.
Les différents promoteurs impliqués eux aussi motivés, tout semble mener à ce choc en cas de double succès à Tokyo. Avec encore plus gros à l’horizon. Le monde de la boxe souhaite voir Nakatani affronter le petit frère Inoue en espérant sa victoire pour mener au duel ultime contre le grand frère Naoya, champion incontesté à quatre ceintures à l’étage supérieur, les super-coqs, mais qui pourrait monter à terme chez les plumes. Sans aucun doute le plus gros combat de l’histoire de la boxe au Japon s’il se matérialise avec un tel scénario et les deux toujours invaincus.
Déjà champion du monde dans trois catégories, Nakatani (qui ferait facilement un super-coq vu son gabarit imposant pour les poids où il a évolué) pourrait alors tenter de rejoindre ses trois autres compatriotes champions dans quatre divisions, Kazuto Ioka, Kosei Tanaka et surtout… Naoya Inoue, en montant sur le trône d’une catégorie qui lui tient à cœur car celle dans laquelle son premier coach aujourd’hui décédé Kozo Ishii a échoué par deux fois à conquérir un titre mondial. Co-promoteur des deux chez Top Rank, Bob Arum a déjà évoqué publiquement ce choc de rêve pour 2025. Mais il y a beaucoup de si avant tout ça, à commencer par la double soirée à Tokyo de ce week-end.
Face à l’ancien champion du Japon, Takuma Inoue a annoncé vouloir montrer « la différence entre un boxeur de classe mondiale et un boxeur de classe nationale ». En gros progrès ces dernières années, celui qui a logiquement mis du temps à sortir de l’ombre de son prodigieux frère compte une nouvelle fois prouver sa légitimité avant de gâcher la fête prévue par le monde de la boxe en battant Nakatani avant d’en laisser l’opportunité à son frère. Nakatani, lui, espère signer un nouveau KO viral comme il en a le secret pour faire encore grimper sa popularité et l’attrait de chocs contre les frères Inoue au Japon comme au-delà.
Le boxeur qui s’entraîne chez Rudy Hernandez à Los Angeles (avec entre autres son grand pote Anthony Olascuaga) pourra en profiter pour se tester au jeu des comparaisons. Son adversaire thaïlandais compte une seule défaite en 77 combats chez les professionnels, en décembre 2018 par décision unanime au Japon contre… Takuma Inoue pour la ceinture intérimaire WBC des coqs (le Japonais avait ensuite concédé son seul revers face au Français Nordine Oubaali pour le titre incontesté).
L’occasion pour Junto Nakatani de faire mieux pour envoyer un message, comme il l’a laissé entendre avec le sourire, même si le Takuma Inoue version 2024 n’est vraiment plus le même. En plein dans son âge d’or dans le sillage de Naoya Inoue, la boxe au Japon arpente un chemin qui peut la mener au plus gros blockbuster de son histoire. Simple à monter en coulisses niveau négociations, le scénario se rédige tout seul. Mais il faut encore le produire dans le ring, où rien n’est jamais écrit d’avance.