RMC Sport Sports de combat

"Je ne me souviens pas de grand-chose", les déclarations chocs de Mike Tyson après son combat contre Jake Paul

Mike Tyson face à Jake Paul le 15 novembre 2024

Mike Tyson face à Jake Paul le 15 novembre 2024 - Kevin Jairaj/Icon Sport

Presque un mois après sa défaite sur décision unanime face au youtubeur/boxeur américain Jake Paul, Mike Tyson est revenu sur ce combat au micro de Fox Sports Radio... même s'il a avoué ne pas se souvenir de grand chose.

Avant de remonter dans le ring 19 ans après son dernier combat professionnel, les fans du noble art se sont fait du souci pour la légende Mike Tyson. Et à raison. Remettre les gants à 58 ans représentait forcément un gros risque pour "Iron"... et ses dernières déclarations ne vont pas rassurer ses admirateurs.

D'abord reporté en raison de son problème de santé (ulcère gastroduodénal), le combat professionnel aux allures d'exhibition contre Jake Paul avait bien eu lieu, le 16 novembre dernier au Texas (Etats-Unis). Battu sur décision unanime dans un combat à sens unique, le vétéran américain s'était d'emblée félicité et avait assuré "ne pas regretter d'être monté sur le ring une dernière fois."

Même s'il n'a pas encaissé de knockdown durant les huit rounds de deux minutes, Mike Tyson a subi de nombreux coups... qui laissent des traces. "Je ne me souviens pas de grand-chose dans ce combat, j'ai un peu perdu le fil. La seule chose dont je me souviens, c'est au premier round quand je revenais bien. Le lendemain, je me suis ensuite souvenu que Jake s'est incliné respectueusement (dans les dernières secondes du combat). Je ne me rappelle que de ça", a confié la légende au micro de Fox Sports Radio mardi.

"J'ai dit à ma femme: 'Pourquoi ai-je fait ça'"

L'intégrité physique du multiple champion du monde des poids lourds a longtemps fait débat avec ce combat, les règles ont été quelque peu adaptées, avec l’obligation de porter des gants plus rembourrés et un affrontement plus court, avec huit rounds de deux minutes. Mais les crochets et les jabs de son adversaire, Mike Tyson les a bien sentis. "La force de Jake Paul? Je ne m'en souviens pas", avoue "Iron". "Il frappait mon corps, c'était très douloureux. J'avais aussi mal à la poitrine, à l'estomac." De quoi le faire regretter: "Le lendemain du combat, je me suis réveillé et j'ai dit à ma femme: 'Pourquoi j'ai fait ça?'"

Prendre le risque de se battre à 58 ans représentait un grand danger. Avant le combat, le docteur Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV, expliquait les risques que prenaient Mike Tyson. "Quand il y a une commotion cérébrale, il y a une phase de cicatrisation. Et à son âge, c’est beaucoup plus long", détaille-t-il. "Le prolongement d’un coup qu’on reçoit, c’est le cerveau qui vient s’écraser vers l’avant ou l’arrière de la boîte osseuse. Ça crée localement un certain nombre de petites lésions qui font que des cellules - les neurones - vont mourir. Quand les gens sont jeunes, les artères et les neurones cicatrisent beaucoup plus vite. Avec l’âge, les artères sont beaucoup plus fragiles et la cicatrisation est plus longue et plus aléatoire."

À cette donnée s'ajoutent des circonstances aggravantes. D'une part les lésions chroniques issues de sa très longue carrière, d'une autre son existence tourmentée avec des dépendances à l’alcool et à la drogue. "Les boxeurs qui ont pris beaucoup de coups, comme lui par le passé, ont tous des troubles neurologiques chroniques. On peut donc penser que ça va accélérer le phénomène. C’est incontestablement risqué pour son état cérébral", prévenait Alain Ducardonnet.

Nathan Giordana