Boxe: pourquoi Tyson-Paul est un combat officiel

Parodie pugilistique pour les uns et véritable événement pour les autres, le combat de boxe organisé dans la nuit de ce vendredi 15 au samedi 16 novembre à l’AT&T Stadium de Dallas entre Mike Tyson et Jake Paul fait réagir. Si plus de 250 millions de personnes y auront accès via la plateforme Netflix, l’affrontement suscite de nombreuses critiques. Et pour cause, la commission athlétique du Texas l’a rendu officiel. Concrètement, le résultat de ce match sera officiellement comptabilisé dans le bilan professionnel des deux combattants.
Rien d’illogique pour Jake Paul dont ce sera le douzième combat professionnel (10-1) et peut-être l’un des plus relevés derrière celui perdu face à Tommy Fury malgré des duels face aux champions UFC Nate Diaz et Anderson Silva. Un choix un peu plus surprenant pour Mike Tyson dont le dernier combat officiel remonte déjà à 19 ans lors de sa défaite en juin 2005 face à Kevin McBride et qui est désormais âgé de 58 ans.
Un bagage technique favorable à Tyson
Initialement prévu au mois de juillet, ce duel a été repoussé de quelques mois en raison d’un ulcère à l’estomac pour Mike Tyson. Non sans des examens médicaux poussés, le combat aura bien lieu ce vendredi malgré les 31 ans d’écart entre Jake Paul et son aîné. Sur le papier, Mike Tyson avec ses 50 victoires (pour 6 défaites et 2 no-contests) possède un bel avantage technique et ça pourrait suffire pour l’emporter contre un adversaire dont le premier combat pro remonte à janvier 2020.
"On va se rendre compte très vite du scénario mais attention, avec des bonhommes de ce poids et de gabarit, ça fait mail. Même si Jake Paul n’est pas un super boxeur et vient de la catégorie inférieure des lourds-légers, il frappe malgré tout et ça peut faire mal", analyse Jean-Philippe Lustyk, l’un des journalistes-références de la boxe en France, pour RMC Sport. "Et puis on sait qu’à 58 ans, on est vulnérable. Il y a un risque c’est évident, il y a un risque pour Tyson. Il y a eu, quand même, des examens médicaux puisque la commission du Texas reconnait ce combat. C’est pour ça que ce combat est officialisé."
Tyson fait encore bonne figure physiquement
Mais si Mike Tyson part avec un avantage technique face à Jake Paul, le poids des années pourrait le rattraper. Sans combat officiel depuis 2005, celui qui est devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire en 1986 n’a plus mis un pied dans le ring depuis son exhibition face à Roy Jones Jr en novembre 2020. Il y a quatre ans et sans une intense préparation, l’ex-roi des poids lourds s’était contenté d’un combat sans vainqueur contre un autre retraité. Pas sûr donc, qu’il tienne le coup physiquement même si ses abdos ont fait plutôt bonne figure pendant la pesée.
"J’ai vu ses entraînements, il a vraiment la vitesse. Le coup d’œil, bien sûr ça je pense qu’il va être un peu plus lent. Et puis forcément il est un peu en manque d’expérience parce que ça fait presque 25 ans (depuis 2006, ndlr) qu’il n’a pas combattu", a analysé Jérôme Le Banner, légende française des sports de combat et ancien champion du monde kickboxing auprès de RMC Sport. "Mais bon, anyway… Je ne pense pas que cela va être un coup pour rien."
Des règles "adaptées" pour équilibrer le combat
Comme souvent chez les poids lourds, un seul coup peut faire basculer le combat donc Mike Tyson a toutes ses chances s’il parvient à toucher Jake Paul. Mais histoire de réduire un peu l’écart physique entre les deux hommes, ce combat est doté de règles particulières. D’abord le nombre de rounds puisque les deux adversaires se contenteront de huit reprises contre douze lorsqu’une ceinture mondiale est en jeu.
De la même manière, et comme ça le cardio de Mike Tyson sera moins éprouvé, chaque round ne comptera que deux minutes contre trois habituellement chez les pros. Enfin, Mike Tyson et Jake Paul porteront des gants de quatorze onces contre huit ou dix onces habituellement, afin de réduire la puissance des coups.
"Évidemment, les gants utilisés seront bien plus gros que les gants habituels de la compétition et donc ça a la conséquence de faire moins mal, entre guillemets", a encore souligné Jean-Philippe Lustyk. "Parce que, plus un gant est petit ou compact et plus les coups sont efficaces, plus ça fait mal et plus ça peut être douloureux. Là, pour des raisons diverses et variées, ils vont boxer avec des gros gants."