RMC Sport Sports de combat

JO 2016, boxe : "talent fou", Sofiane Oumiha veut "rebondir pour revenir plus fort"

-

- - AFP

Sofiane Oumiha s’est incliné en finale des -60kg face au Brésilien Robson Conceiçao, ce mardi aux Jeux olympiques de Rio, dans une salle en fusion. Une défaite frustrante pour le boxeur de 21 ans, qui savoure quand même sa belle médaille d’argent.

Un véritable volcan. Les 10 000 spectateurs du Riocentro ont mis une ambiance incroyable ce mardi lors de la finale des -60kg. Cette salle en transe a porté le Brésilien Robson Conceiçao vers la victoire face à Sofiane Oumiah. Le Français, dominé dans les trois reprises, n’a pas résisté à cette atmosphère 100% auriverde. Il termine son tournoi olympique avec la médaille d’argent. Entre satisfaction et frustration. « A la fin du combat, j’avais les larmes, confie le boxeur de 21 ans. Après, peut-être que je ne réalise pas encore ce que je viens de faire. C’est beau. Ma plus grande fierté, au-delà de la médaille d’argent, c’est d’avoir pu rassembler autant de monde en France et dans le monde le temps d’un instant. »

Un instant où il a dû lutter contre les cris et les encouragements de tout un public contre lui. « On s’y attendait, glisse Sofiane Oumiha. C’était magnifique, je n’ai jamais vu une ambiance comme ça. Aujourd’hui, je voulais régner sur l’Olympe. Mais je suis au pied de l’Olympe. Ce n’est pas grave. J’ai l’avenir devant moi donc je vais rebondir pour revenir plus fort. »

>> JO 2016 : Lavillenie encore sifflé et en pleurs sur le podium

Son DTN, Kevin Rabaud, estime tout de même que son protégé avait les moyens de décrocher l’or dans la fournaise de Rio : « C’est une déception. On y croyait réellement parce que Sofiane avait toutes les qualités pour s’imposer dans ce combat. Le Brésilien était un peu plus frais, un peu plus net dans ses coups. Sofiane a manqué un peu de précision. Mais il a fait une compétition formidable. Il a donné beaucoup. Il aurait aimé en donner encore plus avec une victoire. Mais il s’incline logiquement, même s’il est extrêmement déçu. »

Asloum : « Il a un talent fou »

Brahim Asloum, qui reste pour l’instant le dernier boxeur français champion olympique (à Sydney en 2000), a suivi de près cette finale. Et le membre de la Dream Team RMC Sport salue la performance du jeune Oumiha : « Je suis super content pour lui. Il a fait un parcours exceptionnel. Il a boxé des mecs hors normes. Il a un talent fou, il est exceptionnel. »

A Toulouse, dans le quartier du Mirail dont il est originaire, les proches du boxeur ont également vibré. Et malgré la défaite, ils ne veulent retenir que le meilleur. « Nous ne sommes pas déçus, assure son frère Hakim. Au contraire, nous sommes fiers de lui parce que ce qu’il a accompli, c’est très beau. Il a fait tellement de choses magnifiques. On l’attend, on viendra le chercher à l’aéroport et on fera une grande fête parce que c’est vraiment énorme. »

AJ avec PT