RMC Sport Sports de combat

JO 2020: la compétition de boxe "gelée", une enquête ouverte

La boxe aux Jeux olympiques

La boxe aux Jeux olympiques - AFP

Le CIO a annoncé ce vendredi qu'elle gelait momentanément la compétition de boxe des JO 2020, en raison d'affaires extra-sportives. Une enquête a été ouverte et une décision sera rendue plus tard concernant un retrait ou non du programme pour les Jeux de Tokyo.

L'incertitude demeure concernant la place de la boxe aux JO 2020. Réunis ce vendredi à Tokyo, les hauts responsables du CIO ont décidé de "geler" l'organisation du tournoi pour les JO 2020, qui se tiendront dans la capitale japonaise, et d'ouvrir une enquête pour éclaircir les dernières zones d'ombre. Une procédure qui peut aboutir au retrait de la reconnaissance de la Fédération internationale de boxe amateur (AIBA). 

"Les contacts officiels entre l'AIBA et le Comité d'organisation de Tokyo 2020, les ventes de billets, l'approbation et la mise en place du système de qualification, la planification des tests et la finalisation du programme de compétition" sont donc suspendus, a précisé la Commission exécutive du CIO dans un communiqué.

"Plusieurs préoccupations importantes"

Si le CIO a "pris acte des progrès de l'AIBA et des engagements pris dans son rapport d'activité", ainsi que de la "conformité" de son programme antidopage, il souligne qu'il "subsiste plusieurs préoccupations importantes, notamment dans les domaines de la gouvernance, de l'éthique et de la gestion financière" et que "cela nécessite des investigations supplémentaires".

"La commission exécutive du CIO met tout en œuvre pour protéger les athlètes et faire en sorte qu'un tournoi de boxe puisse avoir lieu aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, quelles que soient ces mesures", peut-on aussi lire dans ce communiqué.

Présente aux Jeux olympiques dès l'Antiquité, la boxe est au programme des Jeux modernes depuis 1904 et n'a manqué que l'édition 1912, à Stockholm, car elle était interdite en Suède. La boxe féminine est quant à elle apparue aux JO en 2012, à Londres.

AA avec AFP