RMC Sport Sports de combat

La fédé de boxe dénonce "le comportement honteux" d'un ex-boxeur lors de la manif des gilets jaunes

Des brassards blancs sont apparus sur certains gilets jaunes, ce samedi, dans le cortège parisien

Des brassards blancs sont apparus sur certains gilets jaunes, ce samedi, dans le cortège parisien - Ludovic Marin - AFP

Dans un communiqué publié dimanche, la Fédération française de boxe dénonce les "agissements d'une violence extrême" d'un ancien boxeur professionnel lors de l'acte 8 des gilets jaunes samedi. Ce dernier s'en est pris à des gendarmes à Paris.

Ces images tournent en boucle sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Dans une vidéo publiée samedi sur les réseaux sociaux, un homme apparaît en train de s’en prendre à des gendarmes samedi après-midi sur la passerelle Sédar-Senghor, à Paris, lors de l’acte 8 des gilets jaunes. Il frappe notamment avec ses poings un gendarme, qui tente vainement de se protéger avec son bouclier.

Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé une "attaque aussi lâche qu’intolérable" et annoncé que le procureur de la République de Paris a été saisi par le préfet de police. Comme expliqué par RMC, l’homme en question est un ancien boxeur professionnel, Christophe Dettinger, champion de France des poids lourds légers en 2007, qui boxerait aujourd’hui dans un club de Levallois-Perret.

Un "comportement inacceptable et honteux"

En réponse, la Fédération française de boxe a publié un communiqué dimanche. "La Fédération française de boxe a pris connaissance du comportement inacceptable et honteux d'une personne identifiée comme ancien boxeur professionnel, en marge de la huitième journée de mobilisation des gilets jaunes. La Fédération, ainsi que la ligue nationale professionnelle de boxe, condamnent avec la plus grande fermeté de tels agissements d'une violence extrême qui sont totalement contraires aux valeurs prônées par notre discipline et prendront toutes les mesures en leur pouvoir afin de défendre leur image", explique la Fédération.

"La FF boxe adresse son soutien à la famille et aux proches du gendarme victime du comportement de cet individu, mais également à l'ensemble des effectifs des forces de l'ordre mobilisés ardemment depuis plusieurs semaines", ajoute la Fédération.

RR