"On veut frapper fort dès le début": MTW, la nouvelle fédération qui veut s'imposer dans le paysage du catch européen

L'affiche de la soirée catch de la MTW prévue le 8 novembre à Avignon - Instagram MTW
"Je veux retrouver cet âge d'or où le catch en France était très développé dans les années 1960 ou 1970", explique Antonin Delaporte, représentant de la MTW, nouvelle fédération de catch française fondée cette année. Leurs deux premiers événements auront lieu à Avignon le 8 novembre et à Boulogne-sur-Mer le 29 novembre: "La Bretagne, le Nord et l’Île-de-France sont les endroits où se déroulent la majorité des shows de catch en France. Avec la MTW, nous ne souhaitons pas être une organisation territoriale mais nationale", poursuit Antonin.
Le catch français a le vent en poupe et plusieurs lutteurs ont l'occasion de combattre à travers toute l'Europe chaque année. Et en France, certains coins restent délaissés comme le Sud: "On est ouverts à faire des shows partout sur le territoire et on a pour objectif de s'imposer en France."
Les stars francophones face à d'anciens catcheurs de la WWE
Pour ces deux shows, la MTW ramène des grands noms du circuit indépendant, passés par la WWE, la plus grande fédération de catch au monde. C'est le cas de l'ancienne combattante UFC et ancienne catcheuse de la WWE Shayna Baszler, qui fera face à la Française JGU. "On veut frapper fort dès le début. Pour marquer les esprits dans le catch, il n'y a qu'une solution. Ça va être d'avoir des stars de renommée internationale", détaille Antonin Delaporte.
Le catcheur belge Ricky Sosa a lui été choisi pour affronter Mustafa Ali, ancien champion Cruiserweight à la WWE: "C'est déjà un honneur d'avoir été choisi pour affronter un tel nom. Je le regardais à la télévision quand j'étais plus jeune. Maintenant, je lui dirais de ne pas me sous-estimer et qu'il soit prêt à lutter comme s'il était encore à la WWE", se réjouit le jeune lutteur de 20 ans.
Pour la MTW, ramener d'aussi grands noms permet évidemment aux catcheurs français de se développer: "On ne veut pas faire venir des stars pour faire venir des stars mais aussi pour aider certains Français à monter en compétence. Si on veut que nos Français s'améliorent, il leur faut des stars internationales", confie le représentant de la fédération.
La petite sœur d'Hexagone MMA
"Nous n'avons pas encore trouvé de signification à la MTW car les lettres ont été choisies par son créateur Laurent Pourrut, mais nous allons finir par trouver un sens", en rit Antonin Delaporte. Et son créateur, justement, est à l'origine de la structure "Hexagone MMA", dont les combats sont diffusés sur RMC Sport. Ce n'est pas le premier lien entre Laurent Pourrut et le catch, puisqu'il est à l'origine, avec son frère Jérôme, du magazine Planète Catch dans les années 2000: "Planète Catch a ramené une vraie génération de fans", se rappelle Antonin.
C'est avec l'expérience de son créateur que la MTW se lance à l'assaut du catch français. Bien déterminé à bouger les lignes: "J'ai un avis plus que positif sur ce projet. C'est un gros challenge aussi car ils ne savent pas si ça va marcher. Franchement, je trouve que c'est une bonne initiative de produire plus de catch en France", conclut Ricky Sosa.