RMC Sport Sports de combat

Las Vegas, Canelo et gros billets: Christian Mbilli change de monde face à Lester Martinez

placeholder video
Toujours invaincu en carrière, mais barré par le tout-puissant Canelo Alvarez chez les super-moyens, le Français Christian Mbilli défend sa ceinture WBC intérim face au Guatémaltèque Lester Martinez, dans la nuit de samedi à dimanche à Las Vegas. Justement en ouverture de la carte du Mexicain, qui défiera lui Terence Crawford.

Une exposition rêvée, et un chèque que l'on imagine attractif. Le boxeur français Christian Mbilli défie dans la nuit de samedi à dimanche le Guatémaltèque Lester Martinez (-76,2kg) en attendant une chance de ceinture mondiale qu'il espère contre la star Canelo Alvarez, qui affronte lui l'Américain Terence Crawford lors de la même réunion à Las Vegas.

Mbilli, âgé de 30 ans et toujours invaincu (29 succès dont 24 avant la limite), se fraie un chemin vers une ceinture mondiale à grand renfort de KO spectaculaires depuis son passage chez les professionnels en 2017.

Boxe : Canelo VS Crawford, un match pour l'histoire. M'Billi en embuscade.
Boxe : Canelo VS Crawford, un match pour l'histoire. M'Billi en embuscade.
51:49

Le Français d'origine camerounaise, également détenteur d'un passeport du Canada où il réside, défend samedi face à Lester Martinez (29 ans), lui aussi invaincu (19 victoires dont 16 avant la limite), sa ceinture WBC par intérim conquise fin juin d'un terrible uppercut face au Polonais Maciej Sulecki, éteint dès le premier round.

Mbilli rêve plus grand qu'une ceinture par intérim, mais se heurte dans sa catégorie des super-moyens aux intrigues qui entourent le champion incontesté Canelo Alvarez. La star mexicaine, qui a écrit sa légende face à d'autres grands noms du noble art (Mayweather Jr., Golovkin), cherche à 35 ans des combats plus rémunérateurs et moins risqués que face au dévastateur Mbilli.

Crawford monte de deux catégories

Après avoir reconquis la ceinture IBF lors d'un duel soporifique face au Cubain William Scull en mai, Alvarez (63 victoires, 2 défaites, 2 nuls) renoue avec une affiche de gala contre l'invaincu américain Terence Crawford (41 victoires dont 31 avant la limite). Crawford, ex-star des légers, super-légers puis welters, qui fêtera ses 38 ans à la fin du mois, prend le risque de monter de deux catégories par rapport à son dernier combat en super-welters pour défier Canelo.

Le choc, programmé dans l'Allegiant stadium et diffusé par le mastodonte du streaming Netflix à partir de 18h locales (3h dimanche heure de Paris), est organisé par le nouveau promoteur incontournable de la boxe, le Saoudien Turki Alalshikh, associé à l'UFC de Dana White, proche de Donald Trump, qui explore hors de la cage du MMA.

L'invitation d'Alalshikh à Mbilli pour un combat sur la carte de Canelo est un bon signe pour le Français, qui tient là l'occasion de briller dans une très grande soirée et donc de s'imposer comme le challenger naturel du Mexicain. "Je suis heureux d'être ici et je veux montrer au monde entier que je mérite d'être le prochain opposant de Canelo ou de Crawford", a déclaré le Français en conférence de presse.

Avant d'affronter Martinez, Mbilli a quitté le Canada pour s'entraîner pendant trois semaines dans les montagnes californiennes à Big Bear, près de Los Angeles. "Le Guatémaltèque est beaucoup axé sur l'attaque, avec une très bonne droite. Il est assez complet, très explosif. Si Turki Alalshikh l'a choisi, c'est parce qu'avec nos deux styles, ça va faire un excellent spectacle", pronostique Mbilli auprès du quotidien L'Equipe.

C.C. avec AFP