RMC Sport Sports de combat

Le dernier round de Joe Frazier

Joe Frazier

Joe Frazier - -

Le premier homme à avoir renversé la montagne Mohammed Ali est décédé lundi à Philadelphie d’un cancer du foie. Les hommages ont aussitôt plu sur ce poids lourd de légende qui marqué l’histoire de la boxe.

Au Madison Square Garden, le 8 mars 1971, son duel avec Mohammed Ali lui assurait définitivement une place dans les livres d’histoire. Quinze rounds héroïques et ce crochet gauche –une arme de destruction massive- qui envoie « The Greatest » au tapis pour la première fois de sa carrière. Voilà la première image qui vient à l’esprit au moment d’évoquer la formidable carrière de Joe Frazier, disparu lundi à l’âge de 67 ans. « Ces grands combats face à Ali dans des endroits mythiques m’ont donné l’envie de faire comme lui. Il faisait partie des légendes de la boxe », rappelle Jean-Marc Mormeck, qui voudrait bien rejoindre les deux idoles sur la liste des champions du monde des lourds, le 10 décembre face à Vladimir Klitschko.

« Smokin’ Joe » a régné sur ce monde de 1970 à 1973, abandonnant sa couronne à George Foreman avant de livrer deux nouveaux combats homériques face à Mohammed Ali. Battu aux points au Madison Square Garden puis par jet de l’éponge dans la moiteur de Manille (Philippines) en 1975, sa résistance inspira alors cette remarque à son bourreau : « C’est le truc le plus proche de la mort que j’aie jamais vu. » Un véritable hommage pour Frazier, dont les qualités d’opiniâtreté et d’abnégation valaient bien la foudre de son bras gauche. « C’était un guerrier, un battant, un champion dans tout ce que ça représente. Il n’a jamais renié les combats les plus durs, bien au contraire. Il était réputé pour résister à la douleur, pour ne jamais montrer de défaillance. Il était très populaire », rappelle Brahim Asloum, ému par la nouvelle. Il a pu revoir les images des combats contre Ali, « deux grands champions et trois combats titanesques qui sont rentrés dans l’histoire. »

L’hommage d’Ali

La grande confrérie du ring salue, aujourd’hui, la mémoire d’une légende. « C’était un des dinosaures, un des champions mythiques… C’est une page qui se tourne », confie Mahyar Monshipour. La page s’est tournée il y a bien longtemps pour Jean-Jacques Mormeck, soudain nostalgique. « Après lui, ça s’est arrêté à Mike Tyson, souligne « J2M ». Il incarne toute cette époque où la boxe faisait lever les foules et rêver les gens. » Le rêve s’était évanoui depuis longtemps quand Joe Frazier remisa les gants. C’était en 1981, sur un bilan de 32 victoires dont 27 par KO, un nul et quatre défaites, infligées par deux hommes seulement, Foreman et Ali. Ce dernier a d’ailleurs tenu à rendre un ultime hommage à son adversaire honni et préféré : « Je me souviendrai toujours de Joe avec respect et admiration. »

Silvère Beau