Mayweather-Alvarez, ça va cogner

Floyd Mayweather et Saul Alvarez - -
On a rarement l’occasion de s’inviter dans les annales de son sport à seulement 23 ans. C’est pourtant ce qui est promis à Saul Alvarez s’il s’impose face à la légende vivante Floyd Mayweather, 13 printemps de plus, et qui n’a jamais mordu la poussière en 44 combats. « C'est le plus gros combat de ma vie, concède le boxeur mexicain, surnommé "Canelo" (cannelle en espagnol) en raison de sa tignasse rousse. Floyd est considéré comme le meilleur mais je veux le battre car je veux être le meilleur. Je suis plus jeune et plus costaud. C’est ce qui fera la différence. »
Passé pro à 15 ans, Alvarez bénéficie d’une expérience rare pour son âge et présente déjà un palmarès éloquent puisqu’il est monté à 43 reprises sur le ring, pour 42 victoires et un nul. Ce samedi à Las Vegas, il remettra en jeu ses ceintures WBC et WBA des super-welters. Une catégorie dans laquelle Mayweather a accepté de monter (avec une limite de poids fixée à 69 kg) pour disputer l’un des combats les plus excitants de ces dernières années.
« Je sais ce qu'il faut dans un combat de cette importance », annonce "Money" Mayweather, qui touchera une somme record d’au moins 41 millions de dollars (31 millions d’euros). Ce sera également l’occasion de retrouver du crédit auprès du public américain, lui qu’on taxe d’un peu trop bien choisir ses adversaires et d’avoir esquivé le Philippin Manny Pacquiao lorsque celui-ci dominait la boxe mondiale. Passé deux mois par la case prison à l’été 2012 pour violences domestiques, Mayweather ne bénéficie pas forcément de la popularité correspondant à son CV, qui compte des victimes comme Ricky Hatton, Shane Mosley ou Oscar de la Hoya. Lui aussi jouera donc gros dans un MGM Grand de Las Vegas qui trépigne d’impatience.