Mayweather destitué de son titre WBO

- - AFP
Le règlement de la WBO est très clair : tous les boxeurs doivent lui reverser 3% de leur gain pour un combat avec le titre mondial en jeu, avec un plafond de 200 000 dollars (environ 180 000 euros). C’était donc le cas de Floyd Mayweather Jr. après sa victoire face à Manny Pacquiao le 2 mai dernier à Las Vegas. Mais l’Américaine n’a pas respecté le règlement. Du coup, son titre est laissé vacant.
La WBO « n'a pas d'autre choix que de cesser de reconnaître M. Floyd Mayweather Jr. comme le champion du monde WBO des poids welters et de laisser son titre vacant », a annoncé un communiqué de l'Organisation publié lundi soir.
L’argent mais pas seulement
La somme due à la World Boxing Organization n’est pas le seul motif de la destitution mondiale du boxeur de 38 ans. L’organisation précise également qu'un champion WBO dans une catégorie de poids ne peut être détenteur d'un titre mondial dans une autre catégorie. Or Mayweather détient les ceintures WBA et WBC des super-welters (moins de 69,9 kg).
Simples oublis de la part de Mayweather ou bien actes volontaires ? En mai dernier, après son combat contre Pacquiao, l’invincible américain avait déclaré vouloir abandonner toutes ses ceintures dans les prochaines semaines pour donner une chance de gagner à d’autres boxeurs.