RMC Sport

Mayweather et Pacquiao battent Ronaldo et Messi

-

- - AFP

Le magazine Forbes a publié ce mercredi son classement des sportifs les mieux payés lors des douze derniers mois. Sur les deux premières marches, on retrouve logiquement Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, qui ont touché le pactole suite à leur combat du 2 mai dernier.

Ce qui a été présenté comme le « combat du siècle » le 2 mai dernier a été fort financièrement parlant, à défaut d’être palpitant sur le plan sportif. Si Floyd Mayweather Jr a battu Manny Pacquiao sans trembler sur le ring, les deux hommes ont tous les deux été gagnants sur le plan financier. Le très sérieux magazine économique américain Forbes a en effet révélé que les deux hommes trustaient les premières places des sportifs les mieux payés au cours des douze derniers mois.

Mayweather, sportif le mieux payé de l’Histoire

Du 1er juin 2014 au 1er juin 2015, Floyd Mayweather domine le classement pour la troisième fois en quatre ans, avec 300 million de dollars de revenus, soit 265 millions d’euros. Ce chiffre hallucinant lui permet de devenir le sportif le mieux de l’histoire sur une saison, en surpassant le précédent record de Tiger Woods en 2008. Le Philippin Manny Pacquiao est deuxième, très loin derrière « Money », avec 141 millions d'euros de revenus, dont 75 % sont directement ou indirectement liés à son combat perdu.

Ronaldo devant Messi

Suivent Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Les deux stars de la planète foot ont empoché respectivement près de 70 et 65 millions d’euros lors de la saison écoulée. Le Portugais fait la différence sur l’Argentin grâce à la publicité. Roger Federer ferme le top 5 (59 millions d’euros), suivi par cinq stars du sport américain : trois basketteurs (Lebron James, Kevin Durant et Kobe Bryant) et deux golfeurs (Phil Mickelson et Tiger Woods). Aucun Français ne figure parmi le top 100.

Le classement

1. Floyd Mayweather (Boxe/USA) : 265 millions d’euros

2. Manny Pacquiao (Boxe/PHI) : 141 millions d’euros

3. Cristiano Ronaldo (Football/POR) : 70,3 millions d’euros

4. Lionel Messi (Football/ARG) : 65,2 millions d’euros

5. Roger Federer (Tennis/SUI) : 59 millions d’euros

6. LeBron James (Basket/USA) : 57 millions d’euros

7. Kevin Durant (Basket/USA) : 47,8 millions d’euros

8. Phil Mickelson (Golf/USA) : 44,8 millions d’euros

9. Tiger Woods (Golf/USA) : 44,7 millions d’euros

10. Kobe Bryant (Basket/USA) : 43,7 millions d’euros

11. Ben Roethlisberger (Foot US/USA) : 43,2 millions d’euros

12. Rory McIlroy (Golf/IRL) : 42,7 millions d’euros

13. Novak Djokovic (Tennis/SRB) : 42,6 millions d’euros

14. Zlatan Ibrahimovic (Football/SUE) : 34,5 millions d’euros

15. Lewis Hamilton (F1/GB) : 34,4 millions d’euros

Nathan Gourdol