RMC Sport

UFC: des débuts fracassants pour la Française Manon Fiorot

La combattante française Manon Fiorot a remporté son premier combat dans l'UFC, qu'elle a intégré cette année. "The Beast", son surnom, a battu l'Américaine Victoria Leonardo par TKO au deuxième round.

Des débuts réussis. Avec une victoire par TKO au deuxième round, la Française Manon Fiorot a remporté son premier combat en UFC. Elle a terrassé l'Américaine Victoria Leonardo, en poids mouche à l'occasion de l'UFC Fight Island 8 à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).

Championne du monde amateur de MMA en 2017 et sacrée chez les professionnelles dans deux organisations mineures (en 2019 à l'EFC et en 2020 à l'UAE Warriors), la Niçoise de 30 ans est parfaitement entrée dans son duel. Après avoir considérablement affaibli son adversaire (qui restait sur un bilan de huit victoires pour deux défaites avant cette affiche), Manon Fiorot a empoché la victoire par un kick de la jambe gauche suivi d'une pluie de coups de poing contre la cage.

>> L'UFC revient sur RMC Sport, abonnez-vous ici pour ne rien manquer de toutes les soirées de l'année

"C'est un rêve"

À deux jours de son combat, "The Beast" confiait à l'AFP son bonheur d'intégrer la plus prestigieuse ligue de MMA. "C'est un rêve et c'était mon but depuis que j'ai commencé ma carrière. (...) Je ne veux pas juste venir faire mes quatre combats et repartir. Le but maintenant c'est d'aller chercher le Top 10 et de continuer le plus loin possible. L'UFC c'est le top".

Son parcours est singulier: "J'ai commencé le karaté à 7 ans et j'en ai fait pendant une dizaine d'années. Après, je me suis tournée vers d'autres sports, comme le snowboard. Mais j'ai toujours fait ces sports au haut niveau. En karaté, j'ai eu des titres de championne de France et j'ai fait des stages en équipe de France. J'ai ensuite bifurqué vers le kick-boxing où j'ai fait une dizaine de combats. J'ai découvert le MMA par hasard. Ce sont des gens qui étaient avec moi à la salle de boxe qui m'en ont parlé. J'ai tout de suite été attirée".

Deuxième Française en UFC, après Zarah Fairn Dos Santos, Manon Fiorot devient surtout la première combattante tricolore à remporter un succès. Son bilan est désormais de six victoires (dont cinq par TKO) et un revers.

JA