Champion de kick-boxing, Jérôme Le Banner, condamné après s'être fait livrer un tigre

Jérôme Le Banner - @JLB
Ce mardi Jérôme Le Banner est passé devant le tribunal correctionnel du Havre, pour "détention non-autorisée d'un animal d'une espèce non-domestique". L'affaire remonte à 2018, lorsque l'ancien champion du monde de kick-boxing et acteur, se faisait livrer un tigreau par un ami à son domicile de Seine-Martime, à proximité d'Etretat. "J'ai cru que ce serait un chat, on avait déjà parlé de savannah. J'ai dit oui pour voir", se défend le Havrais dans des propos rapportés par Ici Normandie. Si sa femme et lui ont d'abord été fascinés par le tigreau, au point de faire des photos avec, le couple prend rapidement peur. Ils veulent d'abord se débarasser de l'animal sauvage, avant de prévenir la police.
Si Le Banner et sa femme ont passé la nuit en garde à vue, ils ont été relâchés le lendemain. Ce qui n'a pas été le cas des sept autres personnes impliquées dans cette affaire.
5.000 euros de dons à une association protectrice des animaux
Sur les cinq jours qui ont précédé la récupération du tigreau par l'Office français de la biodiversité (OFB), l'ancien combattant en Muay-Thaï n'est reconnu coupable que pour le premier jour, celui de l'acquisition de l'animal sauvage. Sur le reste de la période, le juge a mis en avant la bonne volonté de Jérôme Le Banner pour sauver le félin.
Comme le révèle Ici Normandie, l'ancien combattant est condamné ce mardi à 5.000 euros de réparation à la SHPA (Société havraise de protection des animaux) et sa femme à 5.000 euros d'amende, tout comme le premier propriétaire de l'animal. L'ami de l'ex-combattant s'en sort avec 3.000 euros d'amende et le livreur du tigreau à 2.000 euros d'amende.
"Je trouve cette peine très juste. J'ai mal réagi, j'aurais dû prévenir la police plus tôt. Si vous voyez un tigre ou n'importe quel animal sur les réseaux sociaux, appelez la police", reconnaît Le Banner au micro d'Ici Normandie à la sortie du tribunal ce mardi. Le Havrais est maintenant parrain du refuge où le tigreau a été recueilli.