RMC Sport Sports de combat

Kickboxing (One Championship): Eersel rate la pesée et perd son titre avant son choc face au Français Alexis Nicolas

Regian Eersel le 3 avril 2024

Regian Eersel le 3 avril 2024 - -

Regian Eersel, champion poids légers dans l'organisation One Championship en kickboxing, a raté sa pesée la veille de son troisième affrontement contre le Français Alexis Nicolas. Le Néerlando-surinamien est bien arrivé au poids mais a échoué à trois tests d'hydratation. Seul Nicolas peut donc repartir avec la ceinture en cas de victoire, dans la nuit de vendredi a samedi (en direct sur RMC Sport)

Alors que le Français Alexis Nicolas a rendez-vous avec son histoire à quelques heures d'un choc qui doit marquer une trilogie au sommet des poids légers du One Championship en kickboxing, l'annonce a fait l'effet d'un choc.

Le champion de la catégorie Regian Eersel a échoué à l'ensemble des trois tests d'hydratation effectués avant de monter sur la balance pour la pesée officielle. Si le Néerlando-surinamien est tout de même arrivé au poids (moins de 77kg), ce jeudi 3 avril, son titre lui est retiré avant son troisième combat face à Alexis Nicolas dans la nuit de vendredi à samedi, en direct sur RMC Sport.

A noter que le One Championship bannit le principe du cutting et la déshydratation excessive qui la caractérise. Pour rappel, la technique du cutting permet aux combattants d'être sous la limite de leur catégorie en perdant une grande quantité d'eau le jour de la pesée officielle. Une série de tests d'hydratation est effectuée quotidiennement la semaine du combat.

"Le combat aura bien lieu"

Après de longues minutes d'incertitude, le One Championship a décidé de maintenir le combat. Alexis Nicolas qui a lui réussi sa pesée reste "le seul à pouvoir obtenir la ceinture en cas de victoire", a-t-il assuré au Parisien ce jeudi. "Le combat aura bien lieu", avait rassuré le combattant dans les colonnes du journal.

Des craintes autour de la bonne tenue du combat s'étaient faites ressentir après les récentes polémiques qui ont marqué l'organisation ces dernières semaines. Le 23 mars, le champion bantamweight du One Championship, en muay-thai, Superlek ratait lui aussi les tests d'hydratation. Le Thailandais s'était vu retiré son titre. Son combat en 5 rounds face à l'Algérien Nabil Anane (qui a lui réussi sa pesée) avait finalement rétrogradé en combat catchweight de 3 rounds, empechant Anane de glaner le titre après sa victoire.

Le combat entre Eersel et Nicolas viendra entériner une trilogie haletante au sommet de la catégorie des poids légers du One Championship. Une belle qui n'a plus le même enjeu pour Eersel vainqueur du Français (seule défaite en carrière) en octobre dernier. Alexis Nicolas espère bien repartir avec la ceinture, celle qu'il avait emportée en infligeant à Eersel son unique défaite (lui aussi) de sa carrière en avril 2024.

S.I.E.M