“Avoir une Fédération d’ici 2030”: Marie Barsacq affiche des ambitions élevées pour le MMA en France

Légalisé en France en 2020, le MMA efface peu à peu l’image de violence brute qui lui était associée pendant plusieurs années. Dans la foulée de son autorisation dans l'Hexagone, le ministère des Sports avait délégué l'organisation de la pratique de cette discipline à la Fédération française de boxe (FFB), qui a créé en son sein une commission dédiée au MMA. La délégation ministérielle court actuellement jusqu'au 31 décembre 2026.
“Aujourd’hui, il y a 12.000 licenciés du MMA en France. La Fédération Française de boxe, avec la commission dédiée au MMA, travaille bien pour structurer la discipline, lui permettre de se développer dans toute la France, en garantissant la sécurité des combattants et combattantes”, a confié Marie Barsacq sur RMC Sport en marge de l’UFC Paris. “C’est important, on y est attaché. Les choses se passent bien, la commission grandit pour devenir bientôt une Fédération. On ne peut que s’en réjouir. Tous les amoureux du MMA sont ravis en France de cette perspective.”
>> Suivez l’UFC Paris 2025 en direct
“Quelques étapes à franchir”
Conquise par l’ambiance bouillante de la salle parisienne pour son premier évènement MMA, la ministre des Sports veut aller encore plus loin. “On va prochainement redonner des délégations à toutes les Fédérations françaises, dont la Fédération de boxe. Elle va continuer à avoir chez elle le développement du MMA, mais avec un objectif très clair: aller vers la création d’une Fédération Française du MMA. Il y a encore quelques étapes à franchir: la structuration, les diplômes à bien mettre en place, former et sécuriser les pratiquants. Il y a encore quelques étapes devant nous mais on peut être très optimiste pour avoir une Fédération d’ici 2030.”
“Il faut entendre les phénomènes de société. Le MMA est un phénomène de société. En France, il prend toute sa place”, a rappelé Marie Barsacq. “Il a besoin de se développer mais il faut l’encadrer parce que c’est une discipline sportive. C’est extrêmement important de respecter la sécurité des pratiquants. Ici, j’ai vu le protocole de sécurité de tous les combattants. C’est important et nécessaire. Il faut garantir un spectacle de grande qualité avec un sport propre. C’est important de mettre en place ces volets pour aller vers la Fédération.”
Avec plusieurs têtes d’affiches telles que Nassourdine Imavov, Benoît Saint-Denis, Ciryl Gane ou Manon Fiorot, le MMA Français continue de grandir et est prêt à passer à la vitesse supérieure.