RMC Sport Sports de combat

Diffusion MMA : les prochains combats à ne pas manquer en juin 2024

Regarder
Diffusion MMA : les prochains combats à ne pas manquer en juin 2024

Diffusion MMA : les prochains combats à ne pas manquer en juin 2024 - Unsplash / Illustration

Comme depuis le début de l’année, le programme boxe et MMA du mois de juin est chargé. Découvrons ensemble les principaux combats à ne pas manquer.

La boxe anglaise, également présentée comme le « noble art » est un sport de combat dont on retrouve des traces dès l’Antiquité. Sa forme moderne est présente en Angleterre dès 1867 grâce au marquis de Queensberry qui établira les premières règles. Des règles qui incluent notamment l’utilisation des gants ou encore l’interdiction de saisir l’adversaire. Dès l’instauration des premières règles, on retrouve la présence d’un arbitre capable de superviser les combats. Les règles présentent également des rounds de 3 minutes.

Les combats principaux se jouent aujourd’hui en 12 rounds, bien que le schéma dépende souvent de l’arrangement entre les clans des deux boxeurs. Chaque round est séparé d’une minute de repos. Pour remporter un combat de boxe, plusieurs possibilités : par KO ou T.K.O lorsque l’adversaire est incapable de continuer ou à la décision sur la base du décompte des juges, tout au long des rounds disputés.

Le planning des prochains combats :

  • 9 juin 2024 : Cannonier – Imavov sur RMC Sport 2
  • 13 juin 2024 : Samake vs Alamos sur RMC Sport 2
  • 16 juin 2024 : Davis vs Martin
  • 22 juin 2024 : Jackson vs Kuramagomedov
  • 22 juin 2024 : Chimaev vs Whittaker sur RMC Sport 2
  • 30 juin 2024 : McGregor vs Chandler sur RMC Sport 2

A l’instar de la boxe anglaise, le MMA (Mixed Martial Arts) est aussi un sport de combat. Légalisé en France en 2020, il s’agit d’un sport de combat complet qui permet à chaque spécialiste de sa discipline d’apporter ses techniques. Dans le MMA, on retrouve des spécialistes de la boxe, du judo, du jiu-jitsu brésilien, de la lutte ou encore du muay thaï. Populaire aux Etats-Unis depuis le milieu des années 1990, avec notamment la création de l’UFC en 1993, le MMA n’a eu de cesse de se développer. Autrefois spartiates, les règles du MMA sont aujourd’hui bien ficelées et permettent les coups de pieds, de poings, de genoux ou de coudes.

A noter que les coups portés à l’arrière de la tête et à la colonne vertébrale sont interdits. Les techniques au sol sont aussi possibles pour soumettre un adversaire. S’il est possible de remporter un combat de boxe anglaise par K.O, T.K.O ou à la décision, le MMA ajoute une corde de plus à son arc avec la possibilité de gagner par soumission, dans le cas d’une clé ou d’un étranglement. A noter que

9 juin 2024 : Cannonier – Imavov sur RMC Sport 2

Ce dimanche 9 juin à partir de 2 heures du matin, le français Nassourdine Imavov retrouve l’américain Jared Cannonier dans la catégorie des moins de 84 kilogrammes. En cas de victoire face à l’américain, quatrième au classement de la catégorie, le français pourrait intégrer le Top 5. Avant ce combat, le français affiche un bilan de 13 victoires pour 4 défaites dont un bilan de 5-2 à l’UFC, la plus prestigieuse organisation de sports de combat au monde.

En face, Cannonier affiche un bilan de 17 victoires pour 6 défaites dont 10 victoires et 6 défaites dans la cage de l’UFC. Chez les bookmakers, c’est l’indécision qui plane, bien qu’un léger avantage semble être accordé au combattant français. En cas de victoire, Imavov pourrait se rapprocher d’un combat pour le titre, dans une catégorie actuellement dominée par le sud-africain Dricus Du Plessis.

Cliquez ici pour profiter de l’abonnement

13 juin 2024 : Samake vs Alamos sur RMC Sport 2

Le jeudi 13 juin, c’est la boxe anglaise qui sera à l’honneur avec le combat prévu entre Bakary Samake et Julio Alamos. Un combat que les téléspectateurs pourront retrouver à partir de 19 heures sur la chaîne RMC Sport 2. Avant ce combat, le français Bakary Samake est invaincu en 15 affrontements. Il aura évidemment pour objectif d’aller cueillir une seizième victoire en autant de combats.

En face, il retrouve le chilien Alamos qui affiche un bilan de 16 victoires pour deux défaites. Deux défaites qu’il vient d’ailleurs d’enchaîner en affrontant à deux reprises des combattants invaincus en carrière. Pour la troisième fois de suite, le chilien va donc devoir affronter un boxeur encore invaincu. Les spectateurs qui seront présents en masse au Zénith de la Villette espèrent le même résultat que lors des deux derniers combats.

Cliquez ici pour profiter de l’abonnement RMC Sport

16 juin 2024 : Davis vs Martin

Choc de titan ce dimanche 16 juin à partir de 0h30 sur Prime Video. Dans la catégorie des moins de 61 kilogrammes puisque Gervonta Davis retrouve Frank Martin pour la ceinture WBA de la catégorie. Avant ce combat, les deux hommes affichent un palmarès vierge de défaites. Gervonta Davis, numéro 1 mondial chez les moins de 61 kilogrammes et détenteur de la ceinture affiche un bilan de 29 victoires en autant de combat. Mieux, celui que l’on surnomme « The Tank » affiche un ratio impressionnant de K.O puisqu’il a terminé ses adversaires à 27 reprises depuis le début de sa carrière professionnelle.

En face, Frank Martin est lui aussi sur un ratio de 100 % avec 18 victoires en 18 combats. Chez les bookmakers, avantage à Gervonta Davis qui malgré une allonge moindre par rapport à son adversaire est pressenti comme le favori pour conserver sa ceinture.

22 juin 2024 : Jackson vs Kuramagomedov

Le samedi 22 juin, place au Bellator avec ce combat au sommet entre Jackson et Kuramagomedov. Un combat qui sera à suivre sur la carte du Bellator Dublin qui débute ce samedi à partir de 19 heures. Avant ce combat, Jason Jackson affiche un ratio de 18 victoires pour quatre défaites dans la catégorie des moins de 77 kilogrammes. Combattant endurant, le jamaïcain l’emporte dans la majorité des cas à la décision puisqu’il a acquis la moitié de ses succès comme cela.

En face, le daghestanais Ramazan Kuramagomedov est un habitué des soumissions puisqu’il a remporté la moitié de ses combats (6/12) par ce biais. Au palmarès global, le russe affiche 100 % de victoire. Pour les bookmakers, net avantage à Kuramagomedov qui en plus d’un très haut niveau de lutte et de sol, possède une allonge de 10 centimètres supérieure à son adversaire.

22 juin 2024 : Chimaev vs Whittaker sur RMC Sport 2

Ce 22 juin, Khamzat Chimaev retrouve l’octogone de l’UFC pour un combat avec Robert Whittaker. Aux yeux des bookmakers, avantage à Chimaev malgré le fait qu’il n’ait plus combattu depuis sa victoire face à Kamaru Usman lors de l’UFC 294. Le combattant, qui évolue désormais sous les couleurs des Emirats Arabes Unis, s’était alors imposé à la décision. En carrière, Chimaev est toujours invaincu avec un bilan parfait de 13 victoires en 13 combats. A l’UFC, il affiche un palmarès de 7 victoires en autant de combats.

Il retrouvera face à lui un combattant expérimenté en la personne du néo-zélandais Robert Whittaker. Âgé de 33 ans, Whittaker affiche déjà 21 combats dans l’organisation et 33 combats en carrière. A l’UFC, Whittaker a un palmarès de 16 victoires pour 5 défaites. Au ranking de la catégorie, Whittaker est troisième tandis que Chimaev est redescendu au dixième rang.

Cliquez ici pour profiter de l’abonnement RMC Sport

30 juin 2024 : McGregor vs Chandler sur RMC Sport 2

Dans la sphère MMA, c’est peut-être le combat le plus attendu du mois. Un combat que les fans de sport pourront retrouver dans la nuit du 29 au 30 juin à partir de 4 heures du matin sur RMC Sport 2. Car après trois ans d’absence et un dernier combat perdu face à Dustin Poirier, Conor McGregor reprend du service dans l’octogone. En face de lui, il retrouvera un autre vétéran en la personne de Michael Chandler qui a quant à lui disputé son dernier combat lors de l’UFC 281, le 12 novembre 2022.

Un combat qui s’était aussi soldé par une défaite face à Dustin Poirier. Au ranking de la catégorie, Michael Chandler est sixième chez les poids légers alors que McGregor n’est même plus classé. Ce combat entre les deux hommes aura cependant lieu dans la catégorie supérieure : celle des poids mi-moyens, soit les moins de 77 kilogrammes.

Cliquez ici pour profiter de l’abonnement RMC Sport

Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. La rédaction de RMC Sport n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. RMC Sport est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

RMC Shopping