RMC Sport Sports de combat
MMA
en direct

DIRECT. Doumbè-Baki: les explications de l'arbitre sur l'arrêt du combat

placeholder video
Baysangur Chamsoudinov alias 'Baki' affrontait ce jeudi Cédric Doumbè lors d’un combat de MMA à l’Accor Arena de Bercy à Paris dans le cadre du PFL Europe. Le combat s'est terminé sur une énorme polémique. Suivez l'après-combat en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Les explications de l'arbitre sur l'arrêt du combat

Marc Goddard, arbitre du combat entre Cédric Doumbè et Baysangur "Baki" Chamsoudinov, est revenu sur la fin du combat auprès de La Sueur:

"À la fin, il y a eu toutes ces circonstances. Au début du 3e round, Cédric essayait de me signaler quelque chose en disant qu'il y avait un problème, en me montrant son pied. À ce moment-là, aucune faute n'a été commise. Si une faute est commise, je peux stopper l'action et ensuite prendre une décision. S'il y a une action illégale, volontaire ou non, c'est ce qu'on appelle un "open play", le combat était en cours. Il me faisait signe qu'il y avait un problème. Les règles sont très claires: pour des raisons évidentes, un combattant ne peut pas prendre de temps mort. Les gens disent qu'il y a souvent ce genre de temps mort en MMA. Oui, mais que si une faute est commise.

S'il y a un doigt dans l'oeil, un coup dans les parties ou quelque chose comme ça, ça peut aussi être un équipement défectueux. Mais ce n'était rien de tout ça. Je vois à ce moment-là que c'est potentiellement une blessure au pied, à l'orteil ou à la cheville. Ça aurait pu être n'importe quoi. Je dis très clairement à Cédric: 'continue à combattre, n'arrête pas le combat'. Je pense lui avoir dit de continuer le combat quatre fois. À ce moment-là, personne ne comprend qu'il a une écharde dans le pied. Je pense qu'il a une blessure qui le gêne (...) Même si c'est un combatant qui est à domicile, je ne peux pas donner de traitement de faveur.

Il s'avère qu'il y avait quelque chose dans son pied. Sauf que si j'arrête le combat pour faire entrer le docteur, je vais à l'encontre du règlement. C'est quelque chose que j'ai perçu comme une blessure légitime causée de manière légale.

Il me disait 'mon pied, mon pied', mais il ne fait que montrer son pied. Comme j'ai dit, si je stoppe le combat à ce moment-là pour examiner son pied, je donne potentiellement un désavantage à son adversaire et je vais à l'encontre du protocole et du règlement. Je ne peux pas faire ça.

Cette situation me dérange. C'était le main event, je me serais senti mal pour n'importe quel combattant dans cette situation. J'en parlerai avec la fédération mais je sais déjà qu'ils sont du même avis que moi car aucune règle n'a été enfreinte.

(A propos de l'écharde) Ce n'est même pas une blessure. Cédric est un combattant très expérimenté en kickboxing. Quand je combattais, je cassais des os. On voit parfois des combattants se briser les os et pourtant ils continuent. Je n'ai pas compris comment une écharde a pu le déranger. Aucun arbitre ne va arrêter pour dire 'd'accord tu as une écharde dans le pied', ça ne marche pas comme ça."

Plus d'informations ici.

Le clan Doumbè va porter réclamation après sa défaite contre Baki

Battu par "Baki" jeudi lors du PFL Paris après l'arrêt de l'arbitre dans le troisième round, Cédric Doumbè va porter réclamation pour transformer sa défaite en no-contest comme indiqué par son clan à L'Equipe. "The Best" souhaitait continuer mais avait une écharde dans le pied.

>> Le clan Doumbè va porter réclamation après sa défaite contre Baki

Le débrief du Combat

La tension dans la salle était palpable. Et le combat a tenu ses promesses… tant qu’il a duré. Le combat tant attendu entre Cédric Doumbè et Baysangur « Baki » Chamsoudinov a accouché d’une fin hyper frustrante ce jeudi soir à l’Accor Arena de Bercy avec un arrêt de l’arbitre dans un troisième round qui s’annonçait décisif. Le problème ? Une écharde dans le pied de Doumbè ! Une conclusion lunaire qui mérite bien qu’on y revienne en détails. Que penser de l’arrêt de l’arbitre ? Que retenir du combat des deux ? Doit-on faire une revanche ? Le RMC Fighter Club débriefe l’explosif choc Doumbè-Baki. A retrouver en podcast, et en vidéo.

Épisode 245 : Au PFL Paris, Baki a battu Doumbè victime d'une écharde : le grand débrief
Épisode 245 : Au PFL Paris, Baki a battu Doumbè victime d'une écharde : le grand débrief
50:47

Le PFL défend la décision de l'arbitre dans le combat Doumbè-Baki

"Les règles sont les règles". En conférence de presse, le patron du PFL a défendu la décision de l’arbitre Mark Goddard d’avoir arrêté le combat entre Cédric Doumbè et Baysangur "Baki" Chamsoudinov, jeudi à Paris en raison d’une écharde dans le pied.

>> Les déclas du PFL

La décision d'un combat annulée? C'est déjà arrivé ailleurs

Alors que l'arrêt du combat et la victoire de Baysangur "Baki" Chamsoudinov contre Cédric Doumbè jeudi soir a surpris et déçu beaucoup d'observateurs, la possibilité d'un changement de décision existe. La décision d'un combat a déjà été modifiée lors du Bellator 296, en mai 2023.

>> Tous les détails ici: La décision d'un combat annulée? C'est déjà arrivé ailleurs

Ce jour-là, l'arbitre avait arrêté le combat et donné la victoire à Saul Rogers en pensant que son adversaire Davy Gallon, amené au sol, n'était plus en mesure de se défendre. Or dès l'arrêt du combat, Gallon avait expliqué aller très bien et être en fait en train de défendre la tentative de soumission. Rogers avait été déclaré vainqueur dans la cage mais le résultat avait ensuite été transformé en no-contest, soit un combat sans vainqueur.

Mais cette décision de revenir sur le résultat avait été prise dans les minutes suivant l'arrêt, suite à un nouveau visionnage de l'action, ce qui en fait un cas déjà très différent de la défaite de Doumbè.

Baki: "Ne salissez pas ma victoire"

Sur les réseaux sociaux, Baki a défendu sa performance et le résultat de son combat, malgré la fin confuse.

"Ne salissez pas ma victoire, oui c’est dommage pour son épine dans le doigt de pied, mais j’ai gagné ce combat, a-t-il écrit sur X. Je n'y peux rien s'il y avait des épines dans l'arène. Fallait checker les angles morts".

"Un sujet épineux", l’autodérision de Doumbè après sa défaite à cause d’une écharde

L’issue improbable du combat tant attendu entre Cédric Doumbè et Baysangur "Baki" Chamsoudinov met les réseaux sociaux en ébullition. Jusqu’alors invaincu en MMA, Doumbè a essuyé son premier revers sur arrêt de l’arbitre dans le troisième round en raison d’une écharde dans le pied gauche.

>> Tous les détails à retrouver ici: "un sujet épineux", l’autodérision de Doumbè après sa défaite à cause d’une écharde

Les raisons de ce premier revers ont provoqué un afflux de moqueries sur les réseaux sociaux à la mesure de l’énorme chambrage de Doumbè contre Baki avant le combat. Mais l’ancien champion de kickboxing a pris le parti d’en rire. "Un sujet épineux", a-t-il écrit sur X dans la nuit, un message partagé plus de 11.000 fois et aimé 76.000 fois. Le natif de Douala s’est également amusé d’un détournement d’un internaute montrant une interview de la grande star du combat: l’écharde. "Ah ouai, vous êtes sur mes côtes", a-t-il constaté en y ajoutant des emojis "mort de rire", en s’étonnant un peu de la vague de réactions provoquées par ce revers.

Doumbè annonce déjà la date de la revanche contre Baki

Le rendez-vous est déjà pris. Quelques instants seulement après sa défaite polémique contre Baysangur "Baki" Chamsoudinov, jeudi au PFL Paris, Cédric Doumbè a annoncé une date pour prendre sa revanche contre son compatriote.

>> Tous les détails ici: Doumbè annonce déjà la date de son prochain combat contre Baki

"La salle a été bookée pour le mois de mai, c’est ça", a-t-il déclaré sur la plateforme Brut. "Donc, l’objectif, c‘est de faire le combat au mois de mai. Affaire au suivre."

Fallait-il arrêter le combat? L'analyse d'un arbitre français de MMA

Contacté par RMC Sport, Loïc Pora, arbitre français de MMA, a réagi à l'arrêt controversé du combat. "Pour l’instant, je n’ai pas grand-chose à dire. Il y a quelque part un refus de combattre. C’est dans le code sportif. Il n’y a pas grand-chose à dire", explique-t-il.

"Les explications de Doumbè, qui dit qu'il n'a pas arrêté de combattre? Quand tu n’arrêtes pas de combattre, tu continues à combattre. C’est tout. Il faut savoir lire le réglement."

>> Fallait-il arrêter le combat entre Doumbè et Baki? L'analyse d'un arbitre français de MMA

Les explications de Doumbè qui charge l'arbitre

Attendu par toute la France du MMA, le combat entre Cédric Doumbè et Baysangur "Baki" Chamsoudinov a été arrêté au troisième round sur une décision polémique de l’arbitre. Déclaré vaincu, Doumbè a expliqué avoir eu "un morceau de verre ou de bois" dans le pied, ce qui a poussé l’arbitre à stopper le combat.

>> Ce que Doumbè a dit au micro

Les images de l'arrêt de l'arbitre

"Je dois l'éteindre", promet Doumbè

"On est toujours rivaux, je dois l'éteindre et tenir ma promesse! Tous les deux, c'est n'importe quoi, la chose la plus importante arrive dans quelques jours, grosse force aux muslims ! Tout ça, c'est que du sport! Nous sommes des frères!"

PFL Paris: l'image dingue de l'écharde dans le pied de Doumbè, battu par Baki par arrêt de l'arbitre

Le choc du PFL Paris 2 ce jeudi dans l'octogone de l'Accor Arena entre Baysangur "Baki" Chamsoudinov et Cédric Doumbè a été remporté par le premier. Le combat a été arrêté dans la troisième reprise sur une blessure au pied de Doumbè.

Le pied de Doumbè contre Baki le 07/03/2024
Le pied de Doumbè contre Baki le 07/03/2024 © DAZN

Baki accepte la revanche

"J'ai accepté ce combat car c'était une très belle opportunité, beaucoup plus pour le fait que ça soit une légende que pour l'argent. Le PFL, faîtes en sorte que le combat se refasse! Bien sûr que je suis prêt à le refaire, si possible en plus grand!"

"Une blessure fait partie du combat", lâche Baki

"Je tiens à remercier la salle pour ce combat. J'aimerais donner mes félicitations à Cédric, qui est une légende du kick-boxing, c'était un honneur de l'affronter. Un combat, c'est comme le champ de bataille, une blessure fait partie du combat."

Doumbè veut déjà une revanche

"Là, il vient de me parler français avec sa cravate. Est-ce que vous voulez voir encore le combat? Je pense que Baki ne veut pas le refaire mais le faire, le combat ne s'est pas fait là! Je ne sais pas pourquoi le combat s'est arrêté."

Doumbè dit qu'il a un "bout de verre" à l'orteil

La réaction de Cédric Doumbè, qui garde le sourire: "C'est un bout de verre!" "Je ne voulais pas que le combat s'arrête, tout le monde l'a vu! Les gens vont dire que je suis un menteur mais j'avais un bout de glace dans le pied. L'arbitre m'a dit que je pouvais stopper puis si j'étais prêt à combattre. Et ensuite il a arrêté! C'est une faute de l'arbitre, c'est comme ça."

"Je suis dégoûté, je voulais voir un combat de malade mental, pas un combat qui s'arrête comme ça. Ce n'est pas de la faute de Baki ! Si on doit mêler quelqu'un, ce n'est pas lui mais l'arbitre. Le bout de verre me gênait. L'arbitre m'a dit qu'on ne pouvait pas arrêter. j'ai dit à Baki que j'avais un bout de verre et il m'a dit 'enlève-le'. Je ne comprends pas pourquoi l'arbitre a arrêté le combat."

Victoire confirmée pour Baki

Sous une grosse bronca, Baki est déclaré vainqueur par TKO !

Doumbè a une écharde dans le pied

Voilà pourquoi Doumbè ne pouvait plus continuer.

Doumbè dépité

Doumbè est dépité, il essaie de parler avec l'arbitre mais c'est bien fini !

C'est terminé, victoire de Baki

Cédric Doumbé ne peut plus continuer raison de son pied blessé manifestement ! Il a une coupure au niveau du gros orteil.

Problème au pied pour Doumbè ?

Doumbè se plaint d'un problème au pied !

L'accélération de DOumbè

Doumbè accélère dans ce début de troisième round !

Début du 3e et dernier round

Le choc tient ses promesses !

Fin du 2e round

Doumbè tente de finir en fin de deuxième round mais ça tient pour Baki ! Encore un round pour se départager.

Baki encore touché

Grosse droite de Doumbè mais Baki est toujours debout !

Doumbè défend bien

Baki tente de faire le forcing avec des prises de judo face à Doumbè, qui défend bien.

Baki sonné

Baki est sonné sur un coup de Doumbè !

Doumbè touche Baki

Doumbè réussit à toucher Baki dans ce deuxième round !

Début du deuxième round

Doumbè avait prédit une victoire dès le premier round, il est envoyé dans le deuxième round.

Fin du premier round

Baki a largement tenu le choc dans le premier round, en envoyant à quatre reprises Cédric Doumbè au sol !

Nouveau takedown

Quatrième takedown de Baki face à Doumbè !

C'est chaud, bonne défense de Doumbè

Baki continue son pressing sur Doumbè, qui revient debout !

Deuxième takedown validé pour Baki

Nouvelle tentative de Baki au sol face à Doumbè, deuxième takedown validé.

Doumbè encore debout

Doumbè lance des coups mais a du mal à toucher Baki pour l'instant. Doumbè est à nouveau debout.

Doumbè envoyé a su sol

Baki envoie une première fois Cédric Doumbè au sol !

Les "Baki, t'es mort", continuent

Le public crie "Baki, t'es mort" pendant le combat ! Pour l'instant, on se cherche mais on ne se touche pas.

C'est parti !

Le combat durera plus longtemps que face à Jordan Zebo cette fois !

Doumbè dans la cage

Les deux hommes sont dans la cage désormais, place au combat ! Doumbè montre son dentier "Doumbè ambulance".

Au tour de Doumbè de faire son entrée

Devant 20.000 personnes, Cédric Doumbè commence son show au son des "Baki, t'es mort" ! Il n'y a finalement pas d'ambulance. Le showman est plus soft que face à Jordan Zébo où il avait sorti le matelas.

L'entrée de Baki

Baki entre le premier sur la scène ! Le combattant de 22 ans est invaincu pour l'heure...

"Baki, t'es mort", crie le public

Les "Baki, t'es mort", commencent à résonner dans le public, le ton est donné !

C'est l'heure du choc !

Encore quelques instants de patience avant ce choc attendu entre Cédric Doumbè et "Baki" ! On va avoir le droit à l'entrée des deux combattants, l'ambulance sera-t-elle aussi présente pour accompagner Doumbè, lui qui a promis d'envoyer "Baki" dormir dedans.

"Cédric, t'es mort", lance Abdouraguimov

"Cédric, t'es mort", lâche le "Lazy King" avant le choc entre DOumbè et "Baki", en guise d'égalité" !

Abdoul Abdouraguimov l'emporte sur décision partagée

Les juges donnent la victoire à Abdoul Abdouraguimov sur décision partagée contre Jack Grant ! Le "Lazy King" a été dominant même si le Britannique a opposé une belle résistance. Place désormais au main event de la soirée entre Cédric Doumbè et "Baki".

Place à la décision

C'est fini entre Abdoul Abdouraguimov et Jack Grant ! Le Britannique a défendu tout le long du troisième et dernier round. Le "Lazy King" semble être le vainqueur après un dernier enchaînement au sol.

Abdoul Abdouraguimov insiste au sol

Abdoul Abdouraguimov insiste au sol dans le troisième round, à deux minutes du terme !

Fin du deuxième round

Gims, Tony Parker, DJ Snake et d'autres personnalités sont bien là alors que c'est la fin du deuxième round dans le co-main event. Jack Grant est surprenant dans ce combat. Le "Lazy King" semble dominer.

Grant toujours là

Jack Grant prend des coups et est marqué mais l'Anglais multiplie les signes pour dire qu'il est encore là.

Fin du premier round, équilibré

Jack Grant a fait signe du doigt pour dire qu'il n'était pas étranglé. Le premier round s'est déroulé surtout au sol. Ca a été équilibré entre les deux combattants, qui ont eu chacun une grose phase.

Le "Lazy King" a désormais l'avantage au sol

Le "Lazy King" est de retour debout et cette fois c'est lui qui vient travailler au sol Grant.

Grant amène Abdouraguimov au sol

Jack Grant travaille au sol mais le Français est un spécialiste de l'exercice. Il essaie de rentrer ses pieds pour maîtriser son adversaire.

C'est parti pour le "Lazy King"

Le public est bouillant pour le "Lazy King" ! Le Français place ses premiers kicks mais Jack Grant attaque le premier.

Place au "Lazy King"

On passe au co-mai event de la soirée, opposant le "Lazy King" Abdoul Abdouraguimov au Britannique Jack Grant. Après le combat du Français, ce sera au tour du duel attendu entre Cédric Doumbè et "Baki".

La victoire pour Mané !

Le Français Ibrahima Mané l'emporte sur décision partagée face au Néerlandais Chequina Noso Pedro ! Mané a moins touché que son adversaire mais a été plus percutant. Il défiera Daniele Miceli dans le weltereight brackaet lors du prochain tour. "Je suis désolé de mon combat, il a pourri le combat en me collant", accuse Mané en réaction. "Ce n'était pas moi mais je vais me rattraper."

Un takedown en fin de 2e round pour Mané

Mané et Noso Pedro sont avertis par l'arbitre, il y a beaucoup de corps-à-corps dans ce deuxième round. Le Français valide un takedown en fin de round.

Du beau monde dans les tribunes

L'acteur Vincent Cassel est présent notamment dans les tribunes. Mamadou Sakho et Djibril Cissé sont là. Le rappeur Black M a été aperçu également et d'autres célébrités devraient suivre. Kaaris et Kylian Mbappé sont attendus notamment.

Mané se sort d'une mauvaise passe

Ibrahima Mané est en difficulté dans ce premier round : le Français parvient à s'en sortir alors qu'il était dans une situation compliquée au sol. Le voilà à nouveau debout.

Au tour d'Ibrahima Mané

Prochain combat avec à nouveau un Français. Ibrahima Mané va défier le Néerlandais Chequina Noso Pedro.

Chouchane KO dans le 2e round

Yazid Chouchane encaissait les coups : le Français est mis KO dans le deuxième round par Ignacid Capella sur un violent uppercut !

Chouchane a évité le pire

Début de premier round très compliqué pour Yazid Chouchane, qui parvient malgré tout à retourner la situation au sol. L'Espagnol insiste ensuite au sol. Le Français est encore présent dans ce combat.

Au tour de Yazid Chouchane

Combat suivant : le Français Yazid Chouchane va défier l'Espagnol Ignacid Capella ! C'est le dernier combat du premier tour du tournoi lightweight. L'ambiance commence à monter.

Chimaev ne devrait pas être présent

Attendu dans le coin de "Baki", Khamzat Chimaev ne devrait pas être présent finalement ce soir. Il serait remplacé par Nassourdine Imavov, qui a multiplié les injectives à l'encontre de Cédric Doumbè sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Le champion sortant Jakub Kaszuba s'impose

Jakub Kaszuba est déclaré vainqueur sur décision unanime face à Kane Mousah ! Les deux combattants ont fini sous les sifflets après le spectacle proposé. Champion sortant chez les lightweight, "Kuba" reste invaincu.

Cédric Doumbè est arrivé

Plusieurs minutes après "Baki", Cédric Doumbè arrive à son tour à l'Accor Arena ! Le public s'enflamme en voyant les images. Pour rappel, le combat devrait se dérouler aux alentours de 22h30 mais le rythme de la soirée est très rapide et il pourrait y avoir un peu d'avance.

C'est parti pour la carte principale

On commence par un match de la saison régulière entre Jakub Kaszuba et Kane Mousah !

Défaite très rapide pour Yassin Najid

Le combat a été très rapide: Yassin Najid perd sur soumission face à Daniele Miceli. L'arbitre est intervenu, le Français s'est évanoui face à la violence du coup réalisé par son adversaire.

La speakerine fait crier des "Baki, t'es mort" au public

A quelques heures du choc tant attendu, la speakerine du PFL a chauffé le public en faisant crier "Baki, t'es mort", le gimmick que Cédric Doumbè devrait à nouveau reprendre dans la soirée.

Encore un combat avant la grande soirée

Le Français Yassin Najid va affronter l'Italien Daniele Miceli dans une affiche comptant pour la saison régulière du PFL Europe. On passera ensuite aux principaux combats du soir.

Le premier PFL Afrique aura lieu en avril 2025

La branche africaine de la ligue d'arts martiaux mixtes PFL, dont Francis Ngannou est le président, tiendra son premier événement en avril 2025, ont annoncé jeudi les représentants de la ligue.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lancer PFL Africa et cela aura lieu en 2025", a déclaré à l'AFP le patron de l'organisation Peter Murray en marge de la venue de la PFL à Paris. Le premier événement se tiendra en avril 2025, a ensuite précisé Donn Davis, le fondateur de la ligue.

L'incroyable KO de Masraf en 10 secondes!!

Mais que s'est-il passé??? Le poids lourd Mickaël Groguhé vient de se faire éteindre en 10 secondes par Islem Masraf dans l'octogone du PFL Paris, alors qu'il lui rendait 20 kilos.

Mais c'est surtout l'attitude de Groguhé sur ce début de combat qui est absolument incompréhensible. Les bras ballants, l'air désintéressé, il s'est pointé face à Masraf en mode totale nonchalance. Résultat? Un high kick et au revoir.

>>> Plus d'informations avec notre article

Le Belge Habirora l'emporte contre l'Italien Pacella

Avant le rendez-vous entre Doumbè et Baki, dans l'un des combats qui précèdent la carte principale, la pépite belge Patrick Habirora a gagné sur décision unanime contre l'Italien Claudio Pacella.

Le troisième round a été marqué par un mauvais coup, donné par Claudio Pacella dans les parties intimes de Patrick Habirora.

Doumbè-Baki, les clés du choc en trois questions

Le rendez-vous fait frémir le MMA français d’impatience. Cédric Doumbé affronte Baysangur "Baki" Chamsoudinov ce jeudi soir à l’Accor Arena de Bercy dans le combat principal du deuxième PFL Paris. Un choc entouré d’inconnues et de questions sur le plan technique.

>>> trois questions pour saisir les enjeux du combat

Doumbé-Baki, pourquoi ce combat fascine

La star Cédric Doumbé et l’espoir qui monte Baysangur "Baki" Chamsoudinov s’affrontent dans la cage ce jeudi soir à l’Accor Arena de Bercy lors de la deuxième édition du PFL Paris. La conclusion d’une rivalité qui n’a cessé de grandir depuis deux ans pour un choc qui excite et passionne tout le MMA français. Retour sur l’histoire de ce choc tant attendu.

>>> Ils ne s'aiment pas, s'envoient des piques par médias interposés et font le show

Le dos XXL de Baki à 24h du combat

Si les deux combattants ont paru très affûtés ce mercredi, en veille de combat, Baki Chamsoudinov a encore impressionné... par la largeur de son dos.

>> Les réactions hallucinées des internautes

C'est la fin de cette conférence de presse et cette pesée en public

Merci à tous d'avoir suivi cet évènement.

>> Suivez le combat Doumbè-Baki sur DAZN

Les images du face à face entre Doumbè et Baki, avec un long défi les yeux dans les yeux

Les deux combatants se sont fixés un long moment. Doumbè est même revenu sur scène après l'avoir quittée pour un second défi les yeux dans les yeux.

>> La très longue bataille de regards entre Doumbè et Baki lors de leur face à face, notre article complet ici

Les images du face à face entre Doumbè et Baki, le 06/03/2024
Les images du face à face entre Doumbè et Baki, le 06/03/2024 © Capture d'écran DAZN

Doumbè offre un cadeau à Baki... qui refuse

Doumbè: "J'offre souvent des cadeaux à mes adversaires. Baki a dit qu'il n'aurait jamais accepté le matelas. Là, c'est vraiment pas du trash-talk. Ce n'est pas pour rentrer dans sa tête. C'est un coffret 'Cedric The Best Doumbè'. Il y a une paire de lunettes de soleil. Si tu ne l'acceptes pas, on va l'offrir à un fan."

Baki: "C'est très gentil mais on va faire plaisir à un fan (sourire)."

Comment Baki compte éviter la même erreur que Jordan Zebo

Baki: "Jordan Zebo, ça reste une erreur ce qu'il a fait contre Cedric. La partie émotion a peut-être pris le dessus. Tout ça a fait qu'il y a eu un KO en neuf secondes. C'est beau pour ce sport, qui vient d'arriver! Je ne vais pas dévoiler mon game plan, mais je prépare quelque chose de bien."

Pourquoi le face off n'a pas eu lieu mardi soir?

Doumbè: "J'étais à la fashion week. Ensuite, je suis allé à l'entraînement. Le lieu a changé donc je suis arrivé en retard. Le rendez-vous était à 21h30, à 21h32 il est parti. J'ai compris. Il a flippé un peu. Moi je voulais vraiment le voir, sentir son énergie. En plus, beau gosse devant la Tour Eiffel!"

Baki: "Ils m'ont fait venir un peu en avance, une demi-heure en avance. Je ne savais pas à quelle heure était prévu le rendez-vous. J'ai attendu 30 minutes. J'avais entraînement juste après, le PFL m'a libéré en me disant que Cedric avait du retard."

Doumbè: "Je prends ce combat très au sérieux"

Doumbè: "Je le respecte beaucoup, il a un meilleur niveau que Jordan Zebo. Je fais beaucoup de blagues et de vidéos, mais je prends ce combat au sérieux et je m'entraîne dur."

Doumbè annonce la présence de Mbappé au combat

Doumbè: "Mbappé sera-t-il présent? Il va revenir, car il était tellement choqué. Il va prendre toute l'équipe et revenir. Il y a aura du Joakim Noah, Vincent Cassel, DJ Snake, Gims, Kaaris..."

Pourquoi avoir accepté ce combat?

Doumbè: "C'est un beau combat. Il y a une hype. Le public veut voir ce combat, car il y a une opposition de style. Les gens veulent voir Doumbè tomber. C'est tout benef pour moi. La hype va être à son paroxysme. Ce n'est que pour le public! Le public demande, on lui donne. Demain, vous allez être choqués de tous les peoples qu'il y aura, de l'engouement qu'il y aura. Sportivement, c'est un entraînement pour moi. Je prends un petit billet aussi (sourire)."

Baki: "Si j'avais dû prendre un combat moins compliqué? Ce combat n'est pas très compliqué. C'est juste la partie médiatique qui est intéressante. Sportivement, il sort d'une autre discipline. Je vais gagner ce combat et rentrer chez moi, tout simplement."

Baki: "Rien qui rentre dans ma tête"

Baki: "Si Doumbè rentre dans ma tête? Il n'y a absolument rien qui rentre dans ma tête. J'arrive à discerner le réel et l'illusion. Je sais ce qu'il va se passer. C'est ce que je fais tous les jours, me battre trois fois cinq minutes avec un mec. Il n'y a rien qui rentre dans ma tête."

Doumbè: "Baki, c'est de l'eau"

Doumbè: "Je ne vais pas perdre! Ca fait des années que je m'entraîne! 20.000 personnes, c'est de l'eau. Baki, c'est de l'eau. Je sais que je vais l'éteindre. Il n'y a que la victoire qui passe. Dans tous les cas je vais le coucher."

"La suite? Au début j'étais très friand du combat contre Anthony Pettis, c'était un bon nom dans mon palmarès. Mais il est sur la fin. Donc je l'aurais battu mais les gens auraient dit "oui mais il est sur la fin". Après avoir battu Baki, je prends le champion, je prends la ceinture."

>> Abonnez-vous ici pour suivre le combat Doumbè-Baki

Doumbè et Baki répondent aux premières questions

Cedric Doumbé craint-il Baki?: "Une crainte? (rires) À chaque fois que je fais du real talk, il n'y a jamais d'animosité. Baki, je n'ai rien contre lui, c'est un jeune qui a du potentiel. Il n'y a rien de personnel. Une crainte de Baki? Frérot! Si tu connais Doumbè, tu sais que je ne crains aucun adversaire, encore moins Baysangur Chamsoudinov!"

Baki: "Je ne vois que la victoire au bout. Je vois plus loin que ça. Ce n'est qu'une étape dans ma carrière, ce n'est pas une finalité. Ce que je vise, c'est le sommet de ce sport."

C'est parti !

Doumbè et Baki sont arrivés! Abdoul Abdouraguimov, l'un des chouchous du MMA français, est également sur scène. Il va combattre en co-main event jeudi soir. Il est opposé au Britannique Jack Grant.

>> Le combat Doumbè-Baki en exclusivité sur DAZN

Du retard pour le début de cette pesée en public

L'évènement devait initialement débuter aux alentours de 18h.

Les images de l'arrivée de Baki

Le face à face entre Doumbè et Baki va bientôt débuter

Les deux combatants sont attendus à l'Accor Arena ce mercredi soir pour la pesée en public.

"Je vais l’éteindre et c’est que du sport", Doumbè demande du respect pour Baki

Avant son combat face à Baki, Cédric Doumbè a appelé ses fans à montrer du respect envers son rival.

"Il n’y a aucune animosité avec Baki les amis, nous sommes des sportifs, ce n’est pas la rue. On va entrer dans l’arène, je vais l’éteindre et c’est que du sport", a écrit l'ancien roi du kickboxing. "Le MMA est nouveau en France, l’engouement est à son paroxysme, servons nous de cela en montrant aux USA que la France a le meilleur des publics et en respectant les valeurs du sport."

Conférence de presse et pesée du PFL Europe à 18h

A partir de 18h, suivez la pesée devant les médias pour la soirée du PFL Europe. Ce rendez-vous sera accompagné d'une conférence de presse où on attend avec impatience le face à face entre Cédric Doumbè et Baki.

La pesée officielle du choc Doumbè-Baki

Avant le combat prévu ce jeudi soir à Paris, Cédric Doumbè et Baki sont passés par la traditionnelle pesée.

Tout est en ordre puisque Doumbé (77.3 kilos) et Baki (77.4 kilos) sont tous les deux au poids pour ce main-event dans la catégorie mi-moyen.

>> Les images de la pesée Doumbè-Baki

Pourquoi le combat Doumbè-Baki fascine

La star Cédric Doumbè et l’espoir qui monte Baysangur 'Baki' Chamsoudinov s’affrontent dans la cage ce jeudi soir à l’Accor Arena de Bercy lors de la deuxième édition du PFL Paris.

La conclusion d’une rivalité qui n’a cessé de grandir depuis deux ans pour un choc qui excite et passionne tout le MMA français. Retour sur l’histoire de ce choc tant attendu.

>> Les explications sur cette grosse rivalité 100% tricolore

Les clés du choc Doumbè-Baki

Le rendez-vous fait frémir le MMA français d’impatience. Cédric Doumbè affronte Baysangur 'Baki' Chamsoudinov ce jeudi soir à l’Accor Arena de Bercy dans le combat principal du deuxième PFL Paris. Un choc entouré d’inconnues et de questions sur le plan technique.

>> Les clés du choc Doumbè-Baki

Qui est Baki, le rival de Doumbè ?

Baysangur Chamsoudinov alias 'Baki' affronte ce jeudi Cédric Doumbè lors d’un combat de MMA à l’Accor Arena de Bercy. Sous les yeux du public parisien, deux des meilleurs combattants français du moment vont s’affronter. Si Cédric Doumbè n’est plus à présenter, son rival reste plus méconnu du grand public. Avant le duel tant attendu et si médiatisé, RMC Sport fait les présentations.

>> Un portrait à lire ici

Bonjour à tous,

Après avoir joué au chat et à la souris pendant près d'un an, Cédric Doumbè et Baysangur Chamsoudinov alias 'Baki' vont lutter contre l'autre ce jeudi lors de la soirée du PFL Europe à Paris.

Devant le public de Bercy, les deux combattants français vont lutter pour la suprématie nationale chez les poids moyens. Une belle soirée à suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

RMC Sport