RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

EXCLU RMC SPORT. Salahdine Parnasse explique pourquoi il a refusé l’UFC et reste au KSW

placeholder video
Invités exceptionnels du RMC Fighter Club, Salahdine Parnasse et Stéphane "Atch" Chaufourier ont expliqué pourquoi le double champion du KSW a refusé de rejoindre l'UFC pour prolonger son contrat au sein de l'organisation polonaise.

On ne change pas une équipe qui gagne. Double champion des -66kg et des -70kg du KSW, Salahdine Parnasse semblait avoir fait le tour au sein de l'organisation polonaise. Mais, pas encore rassasié, le Français a prolongé son contrat malgré l'intérêt de la concurrence et notamment celui du PFL et de l'UFC. Un choix justifié par Salahdine Parnasse et Stéphane "Atch" Chaufourier lors de leur passage exceptionnel dans le podcast RMC Fighter Club.

"C’est une organisation où j’ai bien évolué", a sobrement expliqué le Français aux 19 victoires en 21 combats. "Je suis arrivé dans cette organisation quand j’avais 20 ans, j’étais double champion à 21 ans donc ils me respectent très bien et je suis bien traité là-bas aussi."

>> Le meilleur du KSW est à suivre en exclusivité sur RMC Sport

Épisode 268 : MMA : Salahdine Parnasse reste au KSW, les raisons de son choix
Épisode 268 : MMA : Salahdine Parnasse reste au KSW, les raisons de son choix
51:56

"Si je repars à l’UFC, je serais obligé de retravailler"

Heureux au KSW, Salahdine Parnasse a rappelé l'importance de l'aspect économique dans sa décision finale. Combattant professionnel, le double champion des plumes et des légers se bat pour gagner de l'argent. C'est simple, l'UFC offrait beaucoup moins que le KSW lors des négociations.

"J’ai envie d’affronter les meilleurs, c’est normal, donc je finirai par affronter les meilleurs combattants. Je n’ai jamais choisi un combat de ma vie, j’ai toujours combattu pour gagner ma vie. De base je travaillais en tant que plombier à la mairie d’Aubervilliers et en parallèle je faisais du sport. Je continue dans cette lancée sauf que maintenant je n’ai plus à continuer à travailler et je fais ce sport aussi pour subvenir à mes besoins", a enchaîné Salahdine Parnasse en exclusivité pour le RMC Sport Fighter Club.

"C’est ma vie personnelle. C’est un sport de combat, c’est un sport difficile et je travaillais encore à la mairie il y a trois ans quand j’essayais de trouver de la stabilité. (…) Là si je repars à l’UFC, je serais obligé de retravailler (rires) donc… Mais c’est la vérité, c’est une vérité. Alors que là je peux vivre pleinement de mon sport et je suis très content, très heureux comme ça. Je suis près à affronter n’importe quel adversaire qu’on me propose."

Présent à ses côtés, son coach et manager a même précisé les conditions financières très avantageuses du KSW par rapport à la prestigieuse organisation de Dana White.

"La bascule, elle est énorme. Il faut savoir que je ne donnerai pas de chiffres mais on a eu de très très belles propositions. On gagne deux fois et demie ce qu’on touchait avant", a ainsi confié "Atch". "Donc c’est juste énorme. C’est largement à six chiffres, oui bien sûr. L’UFC c’était entre 20 et 30 fois moins."

Parnasse va relever de nouveaux défis avec le KSW

Déjà champion dans deux catégories, Salahdine Parnasse s'est incliné par décision unanime dans son combat face à Adrian Bartosinski pour le titre des -77kg (welters) détenu par le Polonais en décembre 2023. S'il a depuis dominé Valeriu Mircea en avril dernier, le Français de 26 ans devrait bientôt s'offrir de nouveaux défis au KSW et potentiellement des soirées inédites.

"Moi ça me chauffe une collaboration avec le Rizin (une organisation de MMA japonaise, NDLR). C'est un bon truc. Il y a eu Patricio Pitbull qui y a perdu contre le Japonais Chihiro Suzuki et on a cité mon nom. J'ai répondu que j'étais chaud", a ensuite assuré Salahdine Parnasse.

Et son coach "Atch" de poursuivre: "On voulait voir Salah contre les meilleurs. Même au KSW on peut voir Salah contre un top 10 mondial. C'est possible!"

Bientôt un combat de boxe pour Parnasse?

Enfin, et c'est un aspect qui a également compté dans la décision de Salahdine Parnasse, le KSW lui a laissé la possibilité de vivre d'autres expériences en dehors du MMA.

"Le KSW rentre plus dans mes valeurs parce que je peux pratiquer d’autres disciplines comme la boxe anglaise qui est l’une des autres passions qui me tient à cœur", a renchéri le double champion français. "Dans ce contrat-là il y a la boxe anglaise donc c’est aussi pour ça que j’ai choisi le KSW. C’était impossible avec l’UFC ou les autres organisations. Le KSW, c’était la seule organisation qui faisait ça."

Jean-Guy Lebreton avec le RMC Fighter Club