MMA: combat de l'année, KO de l'année... Les awards du RMC Fighter Club pour l'année 2024

- Combattant de l'année: Ilia Topuria
Baba Diagne: "Il fallait choisir entre Ilia Topuria et Alex Pereira. Après mûre réflexion, j'ai choisi Topuria. Alex a eu une année vraiment incroyable avec des KO. Mais Topuria, enchaîner deux victoires comme ça la même année, ça va être difficile de reproduire la même chose".
Alexandre Herbinet: "Franchement, c'est 1 et 1 bis. L'année de Pereira est incroyable avec ses trois KO au 300, 303 et 307. C'est un badass, le plus rapide à faire trois défenses de titres". Mais les adversaires de Topuria ont fait la différence. "Tu mets fin au règne de plusieurs années de Volkanovski, et tu mets KO Max Hollaway qui n'avait jamais été mis KO... C'est impossible de ne pas mettre Topuria pour moi".
- Combattante de l'année: Dakota Ditcheva (PFL)
Alexandre Herbinet: "On a un problème: tous les grands noms féminins de l'UFC n'ont combattu qu'une fois dans l'année. Le seul grand nom de l'UFC qui a deux combats, c'est Kayla Harrison".
Baba Diagne: "Pour moi, Dakota Ditcheva a crevé l'écran en 2024. Elle commence l'année en tant que grosse prospect, et elle vient de rouler sur une challengeuse à la ceinture de l'UFC (Taila Santos). Tu te dis que si tu la mets dans le roster à l'UFC, c'est ceinture immédiatement".
Alexandre Herbinet: "4-0 en 2024 et 4 KO pour remporter le tournoi et donc le chèque d'un million de dollars du PFL chez les -57kg. C'est compliqué de ne pas la mettre. (...) Pour mettre un petit bémol face à la hype après la victoire contre Taila Santos: il faut savoir que Taila Santos s'entraîne dans son garage depuis presque deux ans, elle a des problèmes de visa et beaucoup de moments un peu difficiles. Ce n'est sans doute pas la Taila Santos qu'a pris Valentina Shevchenko en 2022".
- Combattant(e) français(e) de l'année: Nassourdine Imavov
Baba Diagne: "Il n'y a pas de suspense. Bravo, félicitations, c'est une année de dingue tout simplement. (...) Il a pris tous les risques. Il aurait pu choisir de protéger son classement et attendre que ça se pass. Il a choisi d'aller chercher des mecs difficiles".
Alexandre Herbinet: "C'est trois top 10 de l'année: Roman Dolidze, Jared Cannonier, Brendan Allen à Paris. Il est numéro cinq désormais chez les -84kg et il y a ce combat contre Adesanya qui arrive. C'est une des plus belles années d'un Français à l'UFC".
- Combat de l'année: Islam Makhachev vs Dustin Poirier (UFC 302)
Baba Diagne: "Je me suis rendu à l'évidence: Makhachev-Poirier, c'est le meilleur combat. Quand tu regardes un petit peu, juste des highlights... Ouais quand même! C'est le MMA à l'état pur tout simplement, avec Poirier qui s'est hissé au niveau, qui a fait beaucoup de mal à Makhachev, qui a donné le plus d'adversité. Il a fait saigner Makhachev".
Alexandre Herbinet: "Un combat de l'année, il faut qu'il soit un peu compétitif. (...) Il y a tout dans ce combat. C'est le très haut niveau, ce qu'on aime dans les combats de MMA".
- KO de l'année: Max Holloway sur Justin Gaethje (UFC 300)
Baba Diagne: "Tu pourrais te dire que le KO de l'année c'est Magomedov contre Petrosyan. Mais dans l'un des plus gros événements de l'histoire de ce sport, le main event du peuple, à la dernière seconde après ces dix dernières secondes qu'ils ont fait... C'est trop compliqué de mettre quelque chose au-dessus".
Alexandre Herbinet: "C'est intouchable. C'est peut-être le plus beau de l'histoire de l'UFC".
- Soumission de l'année: Makhachev sur Poirier (UFC 302) et Ortega sur Rodriguez (UFC on ABC 3)
Baba Diagne: "J'ai choisi Makhachev contre Poirier. La prise de dos est juste folle. La réaction, la vitesse... ça va trop vite".
Alexandre Herbinet: "Je l'avais dans mes mentions, mais j'ai choisi Ortega sur Rodriguez. C'est propre et il y a le scénario du combat, où il retourne le combat en sa faveur. Je trouve que ça rajoute une petite beauté à aller chercher cette soumission. Et elle est folle techniquement".
- Evénement de l'année: UFC 300
Alexandre Herbinet: "C'est simple, l'UFC 300 commence par Figueiredo-Garbrandt. C'est le premier combat des prélims, entre deux anciens champions au niveau technique très bon. Il y a Pereira-Holloway, deux des KO iconiques de l'année, Kayla Harrison qui commence, Sterling qui arrive chez les -66kg. C'est quand même rare d'avoir une carte si dense qu'à l'UFC 300. Dana White avait promis que tous les combats pouvaient être main event, c'était le cas".
Baba Diagne: "Au début, on se disait qu'il manquait deux ou trois têtes. Au final, c'était parfait comme ça. Un très bon event".
- Le coup de coeur de l'année: Taylor Lapilus et Anthony Hernandez
Baba Diagne: "C'est Taylor Lapilus. On va dire que c'est RMC, mais je ne le connais que depuis cette année. Il y a beaucoup de combattants que j'aime voir, que j'ai envie de voir. Mais quand je sais que Taylor est booké, je suis super content. Parce que je sais que je vais avoir un bon combat. En plus, il a n'a fait que des bonnes performances. Même dans la défaite".
Alexandre Herbinet: "Pour moi, Anthony «Fluffy» Hernandez. 2-0 en 2024. Il est numéro 13 maintenant chez les -84kg. Il est original, il fait des choses que les autres ne font pas. C'est du grappling fun, il peut te sortir des coups que tu n'attends pas. C'est devenu rare. Je trouve que le MMA s'aseptise beaucoup parce que les mecs deviennent un peu bon en tout mais sont moyen partout. Mais lui, je suis un peu sur le bord de mon siège parce que je me dis qu'il peut sortir un truc que je n'attendais pas à chaque instant. Je ne pense pas qu'il ira au titre, mais c'est un bon top 10".
- Révélation ou prospect de l'année: Carlos Prates et sa team Fighting Nerds
Baba Diagne: "Moi, c'est Carlos Prates. 4-0. Quatre KO. Quand il gagne, c'est par KO. C'est phénoménal depuis qu'il est à l'UFC. C'est spectaculaire à chaque fois, techniquement c'est top. Et visiblement, il y a des partenaires d'entraînement qui sont capables de produire des choses similaires. C'est bien de pouvoir récompenser ce gars et cette team. Ils sont en train d'apporter un vrai vent de fraîcheur".
Alexandre Herbinet: "Mon vainqueur, c'est les Fighting Nerds. C'est l'équipe de São Paulo, parce que c'est lui, c'est Jean Silva en 3-0, Caio Borralho en 2-0, Mauricio Ruffy en 2-0. Les quatre têtes d'affiche sont à 11-0 sur l'année. Ils construisent un truc très solide avec les petites lunettes en marque de fabrique. J'avais envie de souligner un collectif plutôt qu'un individu".
Baba Diagne: "J'espère qu'une autre équipe s'inspirera de ça en 2025. Qu'elle arrive à produire des résultats intéressants et qu'on retrouve du Chute Boxe contre la BTT. C'était quelque chose de réel. Les mecs allaient au Japon tous les mois pour régler leurs contentieux!"
- Le moment de l'année: le retour de Francis Ngannou
Alexandre Herbinet: "Il y a trop d'émotion. L'hommage à son fils décédé, la victoire est terrifiante, l'attente est énorme après les deux combats de boxe. T'avais les frissons".
Baba Diagne: "C'était un truc de fou, comme rarement le MMA peut te faire ressentir. Voir ce qui arrive depuis tout sa vie à ce mec... Tout le monde était vraiment dans l'émotion et avait besoin de cette victoire entre guillemets pour valider le fait d'avoir malgré tout réussi à aller de l'avant. C'était le moment fort de l'année en MMA et dans les sports de combat tout court".
- La performance de l'année: Topuria (vs Holloway) et Manon Fiorot (vs Blanchfield)
Baba Diagne: "Topuria contre Max. C'est trop fort. Je suis encore choqué du niveau de boxe qu'il arrive à montrer dans la cage. Les pieds, les mouvements, le positionnement, le transfert de poids... C'est un combattant exceptionnel".
Alexandre Herbinet: "Il fait partie de mes trois mentions. Mais je suis Français, j'ai mis Manon Fiorot, qui va éteindre Erin Blanchfield, la hype américaine, chez elle, dans sa salle. Elle l'archidomine sur cinq rounds. Elle ne laisse aucun doute possible. Il n'y a plus de débat, c'est la seule à mériter d'être la challenger pour la vainqueure de la trilogie Grasso-Shevchenko. C'est une performance phénoménale".
- "Je vais fais fermer la bouche" de l'année: la victoire de William Gomis face à Joanderson Brito (UFC Paris) et Dricus du Plessis
Alexandre Herbinet: "William Gomis qui bat Joanderson Brito. Personne ne croyait en lui. (...) C'est un peu la carrière de Williams. On ne croit jamais en lui, et il est maintenant en 4-0 à l'UFC. Il continue d'avancer. Je ne sais pas jusqu'où, mais il continue d'avancer".
Baba Diagne: "J'ai choisi Dricus du Plessis. Tu termines Whittaker et Adesanya. Je ne crois pas que ce soit un style censé fonctionner. Cela fait 25 ans que j'essaie d'enseigner les fondamentaux aux gens. Et il y a lui qui se jette sur des coups, qui tombe littéralement après avoir raté des directs du bras arrière. Sauf que lorsqu'il décide de mettre le turbo et d'utiliser son physique, il n'y a absolument rien que tu puisses faire visiblement. Il m'a fait fermer la bouche, je ne peux que respecter".
- Les déceptions de l'année: le PFL, Benoît Saint Denis et la class-action contre l'UFC
Baba Diagne: "Je ne voulais pas choisir quelqu'un, parce que les déceptions c'est très relatif. Donc j'ai choisi le PFL dans sa globalité. Ils ont su proposer un bel event pour le retour de Ngannou. Malgré tout, j'ai des problèmes en termes de communication, de création d'engouement. C'est dommage, ils ont le combattant le plus reconnaissable de France aujourd'hui (Cédric Doumbé, ndlr). J'ai l'impression qu'ils font plus de promotion pour leur marché américain".
Alexandre Herbinet: "Côté Français, pour le grand public, c'est dur mais Benoit Saint Denis est une déception. En début d'année, c'est le nouveau monstre de la catégorie qui va peut-être rouler sur Poirier et se catapulter vers le titre. Il finit l'année sur une deuxième défaite qui est visuellement très dure à voir et à subir pour lui. Je ne doute pas une seconde qu'il va rebondir. C'est un guerrier, il a le mental. Mais il y a une forme de déception".
"Et je finis sur le recours collectif contre l'UFC devant la justice du Nevada qui s'est conclu sur un accord financier. C'est sans doute très bien pour beaucoup de combattants qui vont récupérer un chèque. Mais ils n'ont pas été au bout. Avec une injonction, tu pouvais faire changer la nature des contrats de l'UFC et notamment otutes les clauses qui maintiennent les combattants dans l'organisation. Cela aurait changé la nature du game du MMA, renforcer d'autres organisations pour concurrencer l'UFC. C'est un gros raté, entre guillemets, pour le monde du MMA pour avoir un monde un peu plus équilibré. L'UFC mérite ses compliments, mais ce serait cool d'avoir un marché plus concurrentiel".