MMA: "Sa gifle, c'est un parpaing", le récit glaçant de l'ex-femme de Fernand Lopez, condamné pour violences conjugales

C’est une prise de parole attendue. Samedi, lors du PFL Paris, Cédric Doumbé mettait en pleine lumière l’agression de son ex-coach à la MMA Factory Fernand Lopez sur son ancienne compagne. "Vous savez très bien qui a pris ce KO, ce n'est pas Jordan (Zebo son adversaire), avait lancé la nouvelle star du MMA. Celui qui a pris ce KO c’est celui qui frappait son ex-femme."
Cécile Giornelli, nutritionniste de Cédric Doumbé, est sortie une première fois du silence lundi, motivée par l’interview de son ex-mari au Parisien : "Un jour j’ai commis ce geste. Le geste que je regrette le plus de toute ma vie. J’ai levé la main sur mon ex-conjointe, une gifle, ça a été catastrophique", a déclaré Fernand Lopez, condamné à quatre mois de prison avec sursis il y a cinq ans. En réponse, Cécile Giornelli avait dénoncé, entre autres, des mensonges sur les réseaux sociaux. Ce vendredi, elle est revenue en longueur sur les agressions dont elle a été victime.
"Je disais juste 'non arrête s'il te plaît, il y a notre petite"
"Vendredi 13 juillet 2018, Fernand Lopez me tabasse, lâche-t-elle pour Brut. Il y avait une petite tension familiale et pour la première fois en cinq ans de couple, j'ose lui dire un gros mot. Et que sa propre femme lui dise 'je t'emmerde', il n'a pas supporté. Sa gifle, je vais la mimer, c'est un parpaing. Première touche, je suis KO. Ce sont les pleurs de notre fille qui me réveillent. J'en prends plein la tête. Malgré mes années de pratique en arts martiaux, j'ai pour réflexe de me figer. Je ne me suis pas défendue, je disais juste 'non arrête s'il te plaît, il y a notre petite'."
Cinq ans pour se reconstruire
Elle dit ne pas avoir eu peur de mourir. En tout cas pas ce soir là. "J'ai été victime d'autres faits de violence dont Cédric (Doumbé) a été témoin. Je n'ai pas le temps de penser à ça. Ce qui est terrible pour moi, on dit chaque fois que c'est la victime (elle est au bord des larmes ndlr). Moi il y a une petite fille qui, pendant des années, disait 'maman fait dodo, papa fait bobo tête à maman'.
Cécile Giornelli dit avoir "honte" de s'être remise en couple après cette terrible soirée. "Cela m'a pris beaucoup de temps. J'ai mis cinq ans à me reconstruire." Et d’expliquer la raison de cette prise de parole: "Pour laver mon nom, le nom de mon père, explique-t-elle. Mon ex-conjoint parle d'une gifle. Il y a eu des faits de violence rapportés à la police avant ce 13 juillet 2018. Quand je lis son interview... des faits de violence, il y en a eu avant et après."
Le rôle décisif de Cédric Doumbé
La fin de son histoire avec Fernand Lopez se termine en 2019. Toujours dans le chaos : "En février 2019, le père de ma fille me dit qu'il me quitte. Il devient fou. Je sens sa violence qui monte. Quelques mois avant, je me fais taper sur la gueule. Dans ma tête, je me dis 'ne dis rien'. Il n'y a pas eu d'attaque si ce n'est de coller son front contre le mien. J'ai peur, il sort de la pièce. A 1h du matin, j'ai peur, j'ai besoin d'une voix qui me rassure. Je vais sur le balcon pour téléphoner. Je suis au téléphone avec Cédric Doumbé, il me dit 'pars de la maison'. Je n'ai pas eu le temps. Le père de ma fille vient, il me demande à qui je parle. Je mets mon bras en distance en lui disant d'arrêter, Cédric entend tout et entend mon cri parce qu'il (Fernand Lopez) me fait une clé de bras et me prend le téléphone. Je cours vers le téléphone fixe, il le fracasse. Là j'ai eu peur pour ma vie. Cédric appelle sa soeur pour avoir mon adresse et il envoie les flics chez moi, c'est comme ça qu'il me sauve la vie", conclut Cécile Giornelli.