Pour Dana White, le MMA "devrait déjà" être au programme des Jeux olympiques

Verra-t-on à terme le MMA aux Jeux olympiques d'été et plus précisément en 2028, à Los Angeles? Patron de l'UFC, Dana White milite forcément pour voir son sport au programme olympique. Interrogé lors d'une série de questions-réponses par la chaîne Youtube de l'UGC, Dana White a réagi à cette possibilité.
"Je pense que ça devrait être un sport olympique. Ce n'est pas mon rôle. Ce n'est pas quelque chose que j'essaie de faire, a indiqué Dana White. Je n'essaie pas de pousser pour faire du MMA un sport olympique. Mais je suis d'accord avec ceux qui disent que cela devrait être fait, oui."
"Je crois comprendre que l'un des soucis rencontrés par les JO, c'est l'audience"
Pour rappel, c'est au Comité international olympique (CIO) de définir le programme des différents sports. Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, il est déjà trop tard pour cette discipline. Mais la question pourrait se poser en 2028, aux Etats-Unis, où le MMA est déjà populaire. "Je crois comprendre que l'un des soucis rencontrés par les JO, c'est l'audience. Mettez le MMA aux Jeux olympiques", a glissé malicieusement Dana White.
En février 2019, l'organisation de Paris 2024 avait annoncé vouloir ajouter l'escalade, le skateboard, le surf mais aussi la breakdance au programme olympique. Ceux-ci ont ensuite été validés et les trois premiers ont déjà été intégrés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Pour entrer au programme olympique, un sport doit respecter plusieurs critères dont trois principaux: bénéficier d'un organe international qui supervise la discipline et avoir une participation "mondiale" (soit au moins 75 pays sur quatre continents pour les hommes), et présenter aussi une dimension athlétique. Si la MMA semble remplir les critères, la nature violente de la discipline semble poser problème, alors que le CIO souhaite des sports "riches en valeurs".