RMC Sport Sports de combat

Cain Velasquez, légende de l'UFC, condamné à cinq ans de prison après une fusillade

Le combattant Cain Velasquez lors de son combat à l'UFC contre Francis Ngannou, le 17 février 2019

Le combattant Cain Velasquez lors de son combat à l'UFC contre Francis Ngannou, le 17 février 2019 - Icon Sport

Ancien roi des poids lourds de l’UFC, Cain Velasquez a été condamné ce lundi à cinq ans de prison. L’ex-combattant a été reconnu coupable de tentative de meurtre sur un homme suspecté d’actes pédophiles sur son jeune fils.

"On ne peut pas se faire justice soi-même." Ces derniers jours, Cain Velasquez expliquait dans le podcast de Kyle Kingsbury être prêt à assumer son coup de sang de 2022. Voilà presque trois ans, l’ancien roi des poids lourds de l’UFC avait ouvert le feu sur une voiture où se trouvait Harry Goularte et son beau-père, blessant ce dernier (le beau-père) à la main. Harry Goularte sera jugé en juin prochain pour des accusations de pédophilie et des attouchements sexuels supposés sur le jeune fils de Cain Velasquez.

Et son passage au tribunal ce lundi a débouché sur une peine de cinq ans de prison selon les informations relayées par plusieurs médias américains comme la chaîne NBC. Si le procureur en charge de l’affaire avait demandé une sanction allant de 30 ans de réclusion à la perpétuité, le juge a finalement infligé une peine relativement clémente à l’ancien combattant de MMA désormais âgé de 42 ans.

Selon le site spécialisé MMA Junkie, le juge a justifié sa décision par l’implication de Cain Velasquez dans sa communauté à San José et par la vague de soutien dont il a bénéficié, notamment de plusieurs grands noms de l’UFC, et de la part du public après son geste fou. Une manifestation pour le soutenir était même autorisée à l'extérieur du tribunal de San José ce lundi.

Velasquez pourrait ne faire qu’un an en prison

Derrière cette folie, l’ex-combattant de MMA avait voulu se venger de Goularte pour de supposés attouchements sexuels sur son fils alors âgé de quatre ans et qui se trouvait à la garderie tenue par la famille Goularte.

Après avoir dans un premier temps plaidé non-coupable, l’ancien champion des poids lourds de l’UFC avait finalement plaidé nolo contendere pour "tentative de meurtre", comprendre que s’il ne reconnaissait pas les faits il acceptait d’être sanctionné comme une personne coupable.

Condamné à cinq de prison, Cain Velasquez va toutefois pouvoir décompter les presque neuf mois passés en détention provisoire et le temps passé avec un bracelet à la cheville depuis la fusillade intervenue en février 2022.

Du côté de ses avocats, on estime que l’ancien chouchou de Dana White devrait finalement ne passer qu’environ une année derrière les barreaux. Mais la peine pourrait être aménagée.

JGL