RMC Sport Sports de combat

UFC: les déclarations de Dana White sur Zhang Weili inquiétantes pour Manon Fiorot

placeholder video
En battant Tatiana Suarez à l’UFC 312 samedi à Sydney, Zhang Weili a conservé sa ceinture des -52kg. La Chinoise songerait désormais à combattre dans la catégorie supérieure, face à la légende Valentina Shevchenko. Dana White, le patron de l’UFC, ne s’est pas opposé à ce choc qui ne ferait pas les affaires de la Française Manon Fiorot, toujours en salle d’attente pour tenter de décrocher le titre contre la Kirghizo-péruvienne.

Pas sûr que Manon Fiorot passe un bon week-end. Si elle n’était pas sur la carte de l’UFC 312 samedi à Sydney, les déclarations de Dana White en conférence de presse ne lui ont pas échappé. Surtout celles concernant l’avenir de la Chinoise Zhang Weili. La combattante de 35 ans a une nouvelle fois prouvé qu’elle n’avait pas de rivale dans sa catégorie, celle des -65kg.

Tatiana Suarez, prétendante numéro 1, invaincue et favorite des bookmakers avant d’entrer dans la cage, a été largement dominée par la championne chinoise, victorieuse par décision unanime. Un nouveau coup d’éclat qui a beaucoup plu à Dana White. "Elle est l’une des plus grandes combattantes de tous les temps, la meilleure chez les femmes à l’heure actuelle", a commenté, admiratif, le patron de l’UFC.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de l'UFC

"Elle peut me demander ce qu’elle veut, je vais sûrement dire oui"

Une star qui pense désormais à la suite. Son rêve serait de passer à la catégorie supérieure pour défier Valentina Shevchenko, légende vivante du MMA et numéro un pound-for-pound (toutes catégories confondues). "C’est une possibilité", a réagi Dana White avant d’ajouter: "Elle peut me demander ce qu’elle veut, je vais sûrement dire oui." Ce n’est pas tout. A la question de savoir si Shevchenko était toujours la combattante numéro un à l’UFC après la démonstration de Zhang Weili, Dana White a répondu: "Peut-être qu’on le saura bientôt…"

Autant de déclarations qui ne font pas les affaires de Manon Fiorot. De plus en plus impatiente, la Niçoise, prétendante numéro 2 des poids mouches, veut absolument défier la Kirghizo-péruvienne pour tenter de devenir la première combattante française à devenir championne à l’UFC. Les deux rivales se sont même chauffées il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux. La masterclass de Zhang Weili va-t-elle l’enfermer quelques semaines de plus dans la salle d’attente? "The Beast" ne veut pas y croire.

ABr