UFC: Makhachev conserve sa ceinture face à Poirier au bout d'un combat d'anthologie

Alors qu'il était annoncé comme un favori sans débat avant le combat, Islam Makhachev a pourtant bien lutté face à l'Américain Dustin Poirier. A 35 ans, "The Diamond" avait à coeur de réaliser son rêve de devenir champion incontesté des -70kg. Si ce n'est pas passé loin pour le chouchou des fans, après plus de 20 minutes de combat haletant dans la Prudential Center de Newark (New-Jersey), c'est finalement le Daghestanais qui est sorti vainqueur de ce choc au sommet.
>> Revivez les meilleurs moments de l'UFC 302
Avec ses grosses coupures au front qui laissaient s'échapper de longs filets de sang et alors qu'il était davantage limité dans ses tentatives d'amenées au sol qu'à l'accoutumé, Makhachev a réalisé l'un des combats les plus difficiles de sa carrière.
Finalement, au mental, alors que les tentatives de takedowns répétés étaient constamment repoussées par un Poirier vigilant, c'est au milieu du 5e et dernier round que le Russe a trouvé la faille. Sur un single-leg tout en finesse, le Daghestanais enchaîne rapidement sur un D'Arce choke qu'il verrouille en un éclair. Sous la pression, l'Américain est à deux doigts de s'évanouir et est contraint d'abandonner. Le Russe exulte alors que se rue sur lui la légende Khabib Nurmagomedov, présent exceptionnellement dans son coin.
"Je veux aller chercher une 2e ceinture"
"On a fait un très bon camp d’entraînement, il a défendu mes takedown, c’est un grand champion. J’étais fatigué mais je peux toujours aller chercher un étranglement quoi qu’il arrive. La suite ? Je veux aller chercher une 2e ceinture, je ne veux plus défendre mes ceintures mais aller en chercher une autre", a ensuite lancé le Russe au micro de Joe Rogan, ceinture à la taille.
"C’est lui le champion, j’ai cru que j’aurais pu m’en tirer, je suis content de ma défense. Il a réussi à m’avoir... Je crois que ça pourrait être la fin", a avoué ensuite l'Américain, ému aux larmes, alors que sa petite fille assistait au spectacle au premier rang, aux côtés de sa mère. Applaudi par les quelques 16.000 fans présents au Prudential Center, Poirier a avoué à demi-mots la fin d'une carrière légendaire pourtant jamais couronnée d'un titre incontesté à l'UFC, son objectif ultime.