RMC Sport Sports de combat

UFC: après une baisse du nombre de KO, Dana White annonce un nouveau changement de gants

placeholder video
Alors qu'ils étaient censés réduire la fréquence des eye-pokes (doigts dans l'oeil) dans l'octogone de l'UFC, les nouveaux gants incurvés, instaurés il y a à peine cinq mois, sont finalement "bel et bien abandonnés" a annoncé Dana White en conférence de presse de l'UFC 309, ce dimanche.

Sitôt instaurés, déjà supprimés. Les nouveaux gants incurvés de l'UFC, rendus célèbres par leur couleur dorée lors des combats pour le titre, tombent finalement aux oubliettes a officialisé le président de l'UFC, Dana White, ce dimanche en conférence de l'UFC 309.

Frustré par leur forme contraignant, Jon Jones s'était déjà plein quelques jours avant de faire son retour dans la cage face à la légende des poids lourds Stipe Miocic, en combat principal de cet UFC 309. L'organisation avait même semblé céder au caprice de sa star en actant le retour aux anciens modèles précisement pour l'évènement.

Mais c'est bien en conférence de presse d'après combat, ce dimanche, que le patron de l'organisation a officialisé se débarasser définitivement de ces gants incurvés: "c'est un abandon permanent. Les nouveaux gants étaient motivés par de bonnes intentions, nous avons consacré beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à leur fabrication. Les intentions étaient bonnes, mais ça n'a pas marché et c'est comme ça." a ainsi commenté Dana White sans donner plus d'explications sur ce changement.

10% de KO en moins depuis l'introduction des gants incurvés

S'il faudra attendre que des paires supplémentaires ne garnissent les stocks de l'organisation pour acter le retour aux anciens modèles a ainsi précisé Dana White, une récente étude scientifique mené par le spécialiste en data Nate Latshaw semblait prévoir un tel retour en arrière.

L'enquête révèle que les KO avaient chuté d'environ 10% à l'UFC depuis l'introduction des nouveaux gants. Paradoxalement, l'UFC se targuait, en juin dernier, de proposer ce nouveau modèle plus léger et plus compact. Une couture extérieur, souvent à l'origine de coupure dans les combats, avait également été enlevé.

Alors si les fans espère voir la courbe du nombre de KO se réhausser après cette annonce, celle des eye-pokes (doigts dans l'oeil) ne risque pas de diminuer pour autant. C'était pourtant pour empêcher la fréquence de ces derniers que les nouveaux gants incurvés avait fait surface. Il est à noter qu'un eye-poke apparait en moyenne "tous les quatorze combats, impliquant un temps mort d'environ 50 secondes en moyenne", a révélé le vice-président de l'Institut de Performance de l'UFC, Duncan French.

Si les gants de l'UFC n'ont pas connu d'évolution depuis leur démocratisation en 1997, la question d'une nouvelle technologie qui ferait diminuer l'apparition de ces eye-pokes reste d'actualité.

S.I.E.M