MMA: Jon Jones défend sa ceinture contre Stipe Miocic, qui dit stop à 42 ans

- Jon Jones s'est imposé ce dimanche matin en main event de l'UFC 309 contre Stipe Miocic. Le champion défend une première fois sa ceinture chez les poids lourds.
- Dans le co-main event, Charles Oliveira a surclassé Michael Chandler. Victorieux par décision unanime (49-46, 49-46, 49-45), le Brésilien s'approche d'un futur title shot.
- Lorsque la carte principale a débuté, le Madison Square Garden a acclamé l'arrivée de Donald Trump, venu notamment avec Dana White.
Dana White ne veut pas d'un combat Jones-Pereira
"Vous avez vu comment il a fait tomber Stipe lors du premier round. J'aime bien Alex Pereira. Je l'apprécie personnellement. C'est juste que ça n'a pas de sens de faire ce combat. Quel est 'intérêt d'aller combattre un gars qui est tellement plus grand que toi et qui est un si bon lutteur. L'argent ? Tu as raison."
Dana White à propos de Jon Jones: "Ce type est le plus grand combattant de l'histoire"
"Le QI combat de ce type est hors normes. Il va avoir 38 ans cet été et il a encore été incroyable ce soir. Je ne sais pas comment certains d'entre vous ne voient pas que ce type est le plus grand combattant de l'histoire des combats. Il a 37 ans et va bientôt en avoir 38. Ce soir, il a encore fait ce qu’il sait faire. Il est incroyable. Tant qu'il reste actif, Jon Jones demeure le meilleur combattant du monde, toutes catégories confondues. Le combat contre Tom Aspinall sera le plus grand de l'histoire des poids lourds."
Danse, ceinture donnée... Jones reconnaissant envers Donald Trump
Après sa victoire contre Stipe Miocic par TKO, Jon Jones a directement célébré avec une danse... mais pas n'importe laquelle. Face à Donald Trump, le champion des poids lourds imite la sienne, celle que le nouvel élu a réalisé à plusieurs reprises lors de ses meetings.
Ensuite, une fois en dehors de l'octogone, l'Américain lui a donné sa ceinture des -120kg, qu'il vient de défendre pour la première fois.
Le TKO de Jones en vidéo
"C'est terminé, je m'arrête, je prends ma retraite..." Miocic dépose les gants
"C'est terminé, je m'arrête, je prends ma retraite..."
Miocic dépose ses gants au centre de l'octogone. Il est acclamé par tout le Madison Square Garden.
"J'ai décidé que je n'allais pas prendre ma retraite"
C'est une première défense de ceinture chez les poids lourds pour Jon Jones contre le GOAT de cette catégorie de l'UFC, par TKO au 3e round.
C'est une 22e victoire pour le champion, sa 6e par KO.
"Je ne peux pas prendre cette joie ce soir sans avoir reçu l'aide de Dieu, j'ai décidé que je n'allais pas prendre ma retraite, on va discuter avec les dirigeants et on verra. Je sais qu'on a des options, je vais voir les propositions. Merci président Trump d'être là ce soir"
JONES FAIT PLIER MIOCIC SUR UN COUP AU CORPS. C'est terminé, le champion s'impose sans trembler
Le jab de Jones passe systématiquement... Il reste encore 90 secondes, mais Miocic regarde déjà le chrono.
Un nouveau bras avant passe et annihile toute intention de Miocic. Sur un coup de pied retourné dans les cotes, Jones fait plier son adversaire qui reste au sol. Le champion ne laisse pas cette opportunité passer et termine Miocic. L'arbitre s'interpose. C'est terminé.
Round 3: Miocic continue de subir
Dès le début de la 3e reprise, Miocic tente un enchaînement, peu précis, mais qu'un seul coup ne passe... pas de quoi inquiéter son adversaire qui s'écartent et prend de la distance. Stipe envoie ensuite un joli upercut.
Après 90 secondes, Miocic prend un jab, puis un crochet bras arrière directement dans la machoire. L'Américain, originaire de Croatie le colle pour temporiser.
Round 2: travail de sappe et manche remportée... Jones construit son combat
Les coups du champion sont variés, son jab du gauche marche bien, un premier middle kick est envoyé, puis un deuxième et un front au corps... tout ça en 20 secondes.
Le gameplan de Jones est clair, un réel travail de sappe est effectué, notamment au corps.
Round 2: debout, Jon Jones est plus précis
Ouvert à la paumette, Miocic est craintif, très peu à l'initiative. Son coin lui demande de passer en gaucher, mais Stipe ne réagit pas.
Les kicks longilignes au corps de Jones font très mal à l'ancien champion des +93kg.
Round 1: démonstration de Jones, Miocic marqué
En demi-garde, Jon Jones passe en latérale, et ses coudes continuent de frapper durement Miocic. Déjà 23 coups significatifs ont été envoyés par le champion au sol.
Stipe limite la casse dans la dernière minute, mais est très marqué après plus d'une vingtaine de coups de coude subie.
Round 1: Jones en position dominante
Comme son short, Jones est remonté. Il prend directement le centre et envoie un mystérieux bras arrière contré par Miocic, qui est massivement soutenu par le MSG.
Après 90 secondes de combat, Jones balaye Miocic et se retrouve dans une position dominante au sol. Deux coups de coude sont déjà passés, alors qu'il reste encore 3 minutes de combat
Présentations de Bruce Buffer effectuées, le main event démarre
5 rounds pour départager le GOAT du meilleur poids lourd de l'histoire de l'UFC, et c'est parti.
Jones entre avec le sourire au MSG
Après Stipe Miocic, Jon Jones fait son entrée dans le Madison Square Garden sur un mix de rap us, avec du 50 cent ou encore du Eminem.
La mégastar entre avec le sourire, et fait le show dans l'octogone.
Miocic, le roi des poids lourds de l'UFC
A 42 ans, il reste sur une terrible défaite contre Ngannou, l’un des KO les plus durs de l’UFC, il y a maintenant 3 ans et 8 mois.
Considéré comme “le GOAT des poids lourds de l’UFC”, Miocic peut clôturer une si belle carrière de la meilleure des manières en devenant le premier à “véritablement” battre le GOAT du MMA.
Une carrière énorme chez les +93kg de l’UFC débutée en 2011, des victoires de prestige par TKO face à Mark Hunt et Andrei Arlovski lui ont permis de se confronter au champion Werdum. Une carrière marquée par ses défenses de ceinture, mais aussi par des rivalités. Notamment la trilogie contre Daniel Cormier (2018-2020) et les deux combats contre Francis Ngannou.
Un superfight à aller chercher en cas de victoire
Pour sa première fois au MSG, l'enfant de New York peut défendre pour la première fois sa ceinture des poids lourds, après l’avoir récupérée en mars 2023 contre Ciryl Gane (laissée vacante par Ngannou).
En cas de victoire, il pourrait, à 37 ans, se voir offrir son superfight souhaité contre Alex Pereira
Contre Stipe Miocic, Jon Jones en fait une affaire personnelle
Le trashtalk de Stipe Miocic n'est pas passé pour Jon Jones. Insulté de s*lope et ses enfants cités... "Bones" en affaire personnelle.
Terminer une carrière en beauté, briser le statut de l'autre... les enjeux de ce combat principal
IT'S TIME: place maintenant au main event, l'historique Jones-Miocic
Le Goat contre le meilleur poids lourd de l'histoire de l'UFC...
Victoire par décision unanime de Charles "Do Bronx" Oliveira
49-46, 49-46, 49-45. Oliveira se relève de sa dernière défaite face à Tsarukyan, et signe une 23e victoire, seulement la 3e par décision.
"Tout d'abord, merci à Dieu, merci à New York pour ce soutien. Ce gars a tout mon respect. Le prochain ce sera moi, je serais là en janvier s'il le faut". Un message adressé directement à Dana White.
Round 5: Chandler fait le show, Oliveira s'assure la victoire
Chandler lui fait signe de venir, mais Oliveira ne bronche pas et réussit son 5e takedown du combat, un record. Dans le dos de Chandler, un premier crochet est passé. Le temps passe, mais dans un dernier espoir, l'Américain se relève avec Oliveira sur le dos et se lance tomber à la renverse. Le Madison Square Garden est en folie. Le gong retentit, Oliveira vient de signer une performance folle, une véritable Masterclass, malgré ce dernier round où il s'est fait peur.
Round 5: Chandler se laisse le droit d'y croire
Le coin de Chandler lui demande de tout donner et de croire en ses combinaisons, pour tenter de terminer son adversaire.
Un kick d'Oliveira blesse Chandler au genou. Mais un premier crochet fait tituber Oliveira, puis un deuxième et un troisième. En panique, Oliveira tente un takedown, mais l'Américain inverse les positions et envoie plus d'une dizaine de coups... mais dans la nuque et l'arrière de la tête du Brésilien, mais l'arbitre ne dit rien.
Expert du JJB, Oliveira temporise et place un triangle, à deux minutes de la fin, le combat repart debout.
Round 4: 4 manches à 0, Chandler doit réaliser un miracle à la Leon Edwards
Oliveira tente son premier étranglement arrière, mais la prise n'est pas bien sous le menton, Chandler dévérouille mais reste dominé.
Round 4: Oliveira répète le scénario
On arrive dans les rounds de championnat et Chandler est déjà dans l'obligation de finaliser Oliveira. Et l'Américain met du rythme... pendant 30 secondes et ensuite Oliveira reprend son habituelle domination.
La bouche grande ouverte, les mains basses, Chandler apparaît fatigué et faible face à un Oliveira en totale maîtrise, qui réussit son 4e takedown. Dans son domaine, le Brésilien passe dans le dos de son adversaire et place son triangle de corps pour sécuriser sa position plus que dominante, à deux minutes de la fin du round.
Round 3: un troisième round encore pour Oliveira
Do Bronx martèle le corps de Chandler, puis enchaîne de nombreux coups à la tête. Dans son dos, Oliveira a désormais 9 minutes de temps de contrôle.
Round 3: Oliveira dans une excellente position
Après une domination assez propre sur 10 minutes, Oliveira reste calme. Acculé contre la cage et un mouvement les positions s'inversent. Et là, il concrétise. Un upercut, un crochet, des coudes, l'Américain est maltraité par son adversaire, qui l'emmène au sol une 3e fois, en 3 tentatives.
Mais Oliveira est déjà sur son dos, avec un crochet de passé, à 2 min 20 de la fin du round.
Round 2: un début de combat à sens unique
Do Bronx profite de cette belle position pour marquer d'énormes coups de coude. Chandler semble couper au front. Le Brésilien fait jouer sa polyvalence pour mettre en place un ground and pound, mais garde un oeil attentif si une porte s'ouvre pour une soumission.
Round 2: Oliveira supérieur dans tous les domaines
Debout, Oliveira continue de gérer la distance avec ses kicks. Comme un loup vers sa proie, Oliveira presse Chandler qui tribuche une première fois et se fait ensuite déséquilibré.
L'Américain semble être en panique. Acculé contre la cage, Chandler prend un coup de genou plein pot, et envoie de larges crochets trop imprécis. Dans cette confusion, Oliveira temporise en scorant un 2e takedown, où il prend directement la montée. Il lui rest deux minutes pour travailler.
Round 1: avec plus de 3 minutes de temps de contrôle, Oliveira prend cette 1ere reprise
Au sol, les secondes s'écoulent peu à peu. Expert du sol, Oliveira garde sa position dominante et se dans une sorte de demi-garde. Mais le combat perd en rythme, l'arbitre demande au Brésilien de continuer à travailler.
Round 1: Oiveira dans une bien bonne position
Oliveira commence avec sa base de Muay Thai et ses kicks longilignes. En face, Chandler presse et cadre avec son jab. Mais le Brésilien qui a une meilleure allonge reprend de la distance, pour gérer avec ses kicks.
Après 90 secondes, Oliveira surprend Chandler et l'emmène très rapidement et facilement au sol. Dans la foulée, Do Bronx prend la jambe gauche de Chandler pour tenter une clé de jambe. Bonne réaction de Chandler, qui défend.
La hype est immense, ma tension palpable... le co-main event peut démarrer
Une fois les présentations de Bruce Buffer effectuées, le co-main event de l'UFC 309 peut débuter. On part sur cinq rounds de cinq minutes, mais il se pourrait bien que le combat se termine avant la limite.
Chandler, drapeau américain sur le dos, fait crier le MSG
Premier à entrer dans le Madison Square Garden, Chandler entre avec le drapeau américain, chose qui va forcément plaire aux fans et à un certain Donald Trump.
Très apprécié des fans, Charles Oliveira est également acclamé par les 20.000 spectateurs présents à New York. Comme à son habitude, le Brésilien va saluer le staff technique de son advsersaire.
2 ans d'absence, record de soumissions... Oliveira-Chandler en chiffres
20 finishs (16 soumissions un record, 4 KO), 1 million de dollars de bonus, Oliveira, c'est le spectacle garanti.
En face, Chandler se définit comme "le combattant le plus divertissant de l'UFC".
Chance pour le titre, rebondir après une défaite... les enjeux de ce combat
Un co-main event synonyme de "demi-finale". Dana White l'a dit, le champion l'a confirmé. Le vainqueur deviendrait automatiquement un challenger très sérieux pour un prochain title shot.
Un co-main event où le spectacle est garanti
Après ce triste combat entre Bo Nickal et Paul Craig, place maintenant au co-main event de cet UFC 309: Charles "Do Bronx" Oliveira contre Michael "Iron" Chandler.
En 37 combats cumulés, les deux combattants des poids légers n'ont connu que 5 fois la décision.
La hype est forcément énorme.
"Il y a un expert en face", Nickal s'explique sur sa performance
Sans convaincre, Bo Nickal s'impose par décision unanime (30-27 x3) et conserve son invincibilité sous les huées des 20.000 spectateurs du Madison Square Garden.
"Je me sens bien, j'ai dominé pendant 15 minutes. Je sais que vous voulez qu'on aille au sol, tenter de s'étrangler an 20 secondes, mais il y a un expert en face. Tous les champions ont gagné par décision, je suis content de ma performance", a affirmé l'Américain au micro de Joe Rogan.
Round 3: une déception du début jusqu'à la fin
Le crochet large de Bo passe une nouvelle fois. Il le nargue ensuite en restant immobile quelques secondes.
Le public commence à s'impatienter et siffle... Mais rien ne change, jusqu'aux deux dernières minutes.
Nickal presse Craig contre la cage, mais n'utilise pas sa lutte, préférant marquer quelques coups. Seuls 18 coups ont été envoyés en 4 minutes en cumulé...
Quelle déception ce combat. Les deux experts du sol n'ont pas pu se mesurer dans ce domaine, préférant offrir un combat de kickboxeur aux fans, qui sont forcément déçus.
Après son combat, Bo Nickal est directement allé parler à Donald Trump.
Round 2: Nickal plus précis sur ses coups à la tête
Beaucoup de retenu encore dans cette fin de 2e round. Seul fait notable, un gros crochet gauche de Nickal qui passe bien, puis un 2e 30 secondes plus tard.
Round 2: toujours aucune phase de lutte à mi-round
Craig a fait par de sa frustration à son staff durant l'inter-round et décide de commencer par un énorme middle.
Bo Nickal met ensuite en place un travail de sappe avec plusieurs coups uniques envoyés dans l'abdomen de Craig, qui tente ensuite de remiser par des kicks.
Round 1: deux experts du sol qui ne combattent que debout
Habitué à commencer fort dès les premières secondes, Bo Nickal temporise davantage, par crainte du sol de Craig?
Dans la dernière minute, Criag se montre dangereux avec ses kicks, mais l'Américain le contre ensuite à deux reprises, avec un overhand. Les deux combattants ont envoyé le même nombre de coups significatifs (15).
Round 1: ça s'observe beaucoup durant les 3 premières minutes
Bo Nickal ne cherche pas directement à lutter et préfère envoyer deux gros low-kicks dans la jambe avant gauche de Craig. A mi-round, peu de coups sont envoyés, et Nickal tente le premier cassage de distance, bien esquivé par l'Ecossais.
C'est parti pour ce combat qui devrait se dérouler majoritairement au sol
Deux experts du grappling et c'est parti pour trois rounds de cinq minutes.
Un Bo Nickal expéditif comme lors de ses précédents combats?
Paul Craig puis Bo Nickal font leur entrée au MSG et entrent dans l'octogone. L'engouement autour de ce dernier est énorme. L'Américain est acclamé, Donald Trump est debout.
Après avoir terminé ses combats deux fois au 1er round et une fois au 2e, Bo Nickal parviendra-t-il a réitéré ses belles performances?
Bo Nickal – Paul Craig: premier vrai bonbon de la soirée
A 28 ans, Bo Nickal est vu comme un futur prétendant à la ceinture des –84 kg, grâce à ses qualités de lutte hors norme. Et encore le mot est faible. Triple champion national NCAA, vainqueur du championnat natioal US Open... l’Américain est très certainement le meilleur lutteur actuel de l’UFC avec Khamzat Chimaev.
Depuis son arrivée à l’UFC en mars 2023, le combattants des poids moyens a combattu déjà trois fois pour trois victoires et trois finishs (1 KO et 2 soumissions). Mais ce 4e combat est une première difficulté pour Nickal qui affronte un monstre du sol: Paul Craig. L’Ecossais, expert du jiu-jitsu brésilien, s’est déjà imposé six fois par soumission, même si lorsque le niveau s’est élevé, il s’est très souvent incliné.
4e combat de la soirée qui va à la décision, Araujo laisse exploser sa joie
L'expérimentée brésilienne (37 ans) a laissé exploser sa joie après sa victoire (plutôt indécise) contre sa compatriote Silva, par décision unanime (29-28 x3).
C'est le 4e combat qui se termine à la décision.
Round 3: un combat indécis qui va à la décision
Un petit câlin avant de repartir au boulot, et le combat reprend. Si Silva initie l'amenée au sol, Araujo joue scrumble parfaitement pour prendre la meilleure position et se relever.
Le combat repart debout, mais la fatigue se fait sentir. Les coups sont moins précis, le combat perd en rythme et lucidité. De nombreux kicks sont envoyés, mais ceux de Silva sont bloqués. A 90 secondes de la fin, Araujo produit bien plus et a majoritairement envoyé plus de coups. Silva est épuisée. Le gong retentit.
Round 2: un round plus disputé, où chacune s'est montrée dangereuse
Araujo est propre, technique dans les 30 premières secondes. La Brésilienne commence fort, mais ne voit pas venir le cassage de distance de son adversaire qui parvient à la coller, sans pour autant concrétiser par des coups.
La distance se recrée ensuite, et les deux combattantes se répondent coups pour coups et de manière assez rude. A mi-round, Silva parvient enfin à emmener au sol Araujo et lui prenant une position dominante. Mais c'est l'expérimentée brésilienne qui se montre dangereuse avec une tentative de clé de bras. Silva défend parfaitement en tournant du bon côté et retrouve une position dominante latérale.
Dans les 60 denrières secondes, c'est Silva qui fait parler son jiu-jitsu, avec un étranglement, mais Araujo dévérouille et se retrouve au-dessus de son adversaire et en profite pour marquer quelques derniers coups à la tête.
Round 1: Silva termine fort, mais est-ce suffisant?
Nouveau contre d'Araujo en upercut plein menton. La combattante de 37 ans ne subit pas la pression malgré le cadrage que tente de faire Silva, et chacun de ses coups, même s'ils sont peu nombreux, touchent.
Maisd dans les 30 dernières secondes, Silva trouve enfin de la réussite et fait vasciller Araujo qui est ouverte au nez.
C'est parti
En confiance après ses récentes performances, Silva, au centre de la cage, cadre et presse Araujo pour tenter de la coller. Deux minutes se sont écoulées, Silva ne parvient pas à lutter avec son adversaire, qui contre chacune de ses tentatives.
Araujo-Silva: vers une transmission de flambeau chez les féminines des mouches?
En 4-0 à l'UFC, Karine Silva (10e) a l'opportunité de grapiller de précieuses places dans la catégorie de notre Française Manon Fiorot. La Brésilienne, experte du sol, auteur de trois soumissions, croit sur comme fer qu'en cas de victoire contre Viviane Araujo (37 ans, 9e), elle aurait une chance pour le titre.
De nouvelles images de Donald Trump, avec Elon Musk
Avant le prochain combat, de nouvelles images de Donald Trump nous sont parvenues, aux côtés d'Elon Musk.
Mauricio Ruffy call out Benoît Saint Denis
Après sa deuxième victoire à l'UFC, Mauricio Ruffy call out notre Français Benoît Saint Denis, après ses deux défaites face à Poirier puis Moicano.
Victoire par décision unanime pour Ruffy, qui perd le 3e round
29-28, 29-28, 29-28, victoire par décision unanime pour Mauricio Ruffy. C'est donc une première pour le Brésilien qui connaît pour la première fois de sa carrière la décision, même s'il reste invaincu. Le Brésilien passe en 2-0 à l'UFC.
Round 3: Ruffy suffisant, laisse le 3e round à Llontop
Avant de repartir pour l'ultime reprise, le visage de Llontop est très amoché. Son adversaire continue de dominer le combat. Si le Péruvien tente un coup, un enchaînement, le Brésilien fait jouer ses esquives et ses contres.
A 3 minutes de la fin du combat, un bras arrière passe sur la tempe de Llontop, qui répond avec un coup de coude en sortie de clinch. Dans les 60 dernières secondes, Llontop durcit son jeu, cherche les coups durs, mais rien n'y fait, Ruffy le calme avec un crochet, le gong retentit. C'est une victoire, presque insuffisante pour Ruffy, qui a peut-être trop cherché le beau KO.
Round 2: Ruffy s'amuse avec Llontop
19% de précision sur les coups envoyés à la tête... la statistique résume parfaitement le combat de Llontop. De son côté, Ruffy fait le show, s'amuse et varie ses coups. On a l'impression qu'il se balade. Un nouveau crochet, du droit cette fois, touche durement le Péruvien.
Le Brésilien se montre même arrogant, mettant ses mains sur les hanches à quelques secondes de la fin.
Round 2: énorme crochet du gauche de Ruffy
Un jab, un coup de poing retourné... les coups envoyés par Ruffy sont très précis. Quel crochet du gauche ensuite, le Brésilien place un takedown, mais ne le termine pas. L'oeil gauche de Llontop est très marqué. On n'est qu'à mis-round.
Round 1: Ruffy montre sa supériorité sans forcément dominer
Avec une posture très droite et avec les jambes très écartées, Ruffy prend le centre de l'octogone. Le Brésilien gère bien la distance et envoie quelques low-kicks comme son adversaire.
Très très peu de coups sont envoyés dans les deux premières minutes. Le favori gère parfaitement la distance, pour gérer très efficacement les jabs adverses.
Son bras arrière fait presque vasciller Llontop et tente un coup de pied retourné, c'est manqué.
Ruffy-Llontop: c'est parti
Avant le combat, Llontop a manqué sa pesée (pour la deuxième fois à l'UFC en trois combats), 20% de sa bourse lui a donc été retiré, en guise de pénalité. Ce combat prévu en trois rounds se déroulera donc en 165 pounds (environ 74 kg).
Et c'est parti pour la première manche, où Ruffy part largement favori.
Mauricio Ruffy, un prospect de la "Fighting Nerds" qui peut exploser aux yeux du grand public
Un seul combat à l'UFC en mai dernier, un KO... mais qu'à Ruffy de différent? Dans sa précédente organisation, le Brésilien a signé 10 victoires, pour 10 KO.
De grosses performances, ajouté au fait qu'il provienne de la salle émergente "Fighting Nerds" où figurent également Prates, Corralho ou encore Jean Silva.
Ruffy nourrit ainsi de grands espoirs chez les légers, d'autant plus que son adversaire du soir est un remplaçant de dernière minute: James Llontop. Un combattant qui est en 0-2.
La carte principale de cet UFC 309!
Donald Trump fait son entrée au Madison Square Garden
Pour les cinq derniers combats de cet UFC 309, Donald Trump entre au Madison Square Garden sous les acclamations des 20.000 spectateurs. Le nouveau président élu, aux côtés de Dana White et Robert F. Kennedy Jr. a salué les commentateurs américains.
Place désormais à la carte principale... les enjeux présentés par l'ancien champion Bisping au micro de RMC Sport
Après cette belle victoire de McGhee, place maintenant à la carte principale de cet UFC 309.
Jones-Miocic, Oliveira-Chandler ou encore Nickal-Craig... les enjeux des principaux combats de l'événement présentés par Bisping.
McGhee s'impose logiquement par décision unanime
Comme pressenti, Marcus McGhee s'impose par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28) face à Jonathan Martinez, qu'il considère comme "celui qui a les kicks les plus puissants de la division".
Round 3: Martinez trop endormi, ne profite pas de cette situation
McGhee handicapé par sa jambe droite colle son adversaire pour gratter quelques précieuses secondes. Le combat repart au centre et Martinez envoie d'énormes low kicks en direction de la zone sensible. Peu de coups touchent, mais lorsque cela prend, McGhee grimace. Mais l'Américain résiste et prend son mal en patience. Le gong retentit.
Round 3: Martinez peut compter sur un coup de pouce du destin
Vainqueur de son dernier combat par KO dans le 3e round, McGhee parviendra-t-il à réitérer sa performance? En tout cas, il s'en donne les moyens.
Après une nette domination, McGhee se fait surprendre. Sur un low kick, Martinez blesse McGhee à la cuisse droite. L'Américain boîte et change de garde directement.
Il reste 2 min 30 encore.
Round 2: McGhee met Martinez dos au mur
En début de 2e round, McGhee accélère, son bras avant droit continue de bien travailler contre un Martinez méconnaissable.
Après deux minutes, il se réveille, mais son adversaire ne bronche pas et envoie encore ses frappes bien variées, incluant notamment un coup de genou.
Martinez parvient à scorer enfin des coups sans en recevoir en fin de round. Il se lâche davantage, mais c'est trop tard, McGhee a envoyé 20 coups de plus.
Round 1: McGhee plus entreprenant prend cette première reprise
A mi-round, aucun n'a réellement pris l'avantage dans cette première reprise. Mcghee envoie plus de coups (17 contre 2 pour Martinez). Il surgit bien avec son jab, alors que Martinez ne remise pas après avoir encaissé une frappe.
Round 1: c'est parti, avec des kicks en pagaille
Premier des trois rounds de cinq minutes, le combat commence (après que l'arbitre ait vérifié la longueur des ongles de Martinez). Ce dernier, connu pour ses qualités de kicks, prend le centre de l'octogone et envoie de premiers gros low kicks sur la jambe avant droite de McGhee.
Après une minutes de combat, McGhee parvient à casser la distance via des enchaînements de coups et envoie à son tour quelques low-kicks.
Dernier combat de la carte préliminaire: Martinez-McGhee
Pour clôturer cette carte préliminaire de l'UFC 309, on devrait se régaler avec un alléchant McGhee-Martinez.
13e chez les poids coqs, Jonathan Martinez (10-4, dont 4 KO) apparaît maintenant comme une porte d'entrée pour le Top 15 des - 61 kg. Marcus McGhee, en 3-0, 2 KO, 1 soumission et surtout 3 bonus, est récompensé par l'UFC pour son côté spectaculaire. L'Américain peut entrer dans le Top 15 en cas de victoire.
"J'aimerais bien aller jusqu'à 50 combats"
"C'est une sensation incroyable. J'ai découvert la guillotine il y a presque vingt ans maintenant. C'était mon 45e combat à l'UFC et j'aimerais bien aller jusqu'à 50. Je viens toujours ici en cherchant à terminer et je suis heureux d'avoir pu le faire", a déclaré Jim Miller, au micro de l'UFC après sa victoire.
Jackson pose les gants et prend sa retraite
Une image assez triste... dans le silence et dans l'ombre de la victoire de Miller, Damon Jackson pose ses gants au centre de l'octogone, synonyme de retraite.
A 36 ans, l'Américain dit stop avec un record final de 6 victoires pour autant de défaites à l'UFC. Le combattant a notamment combattu contre Ilia Topuria, Dan Ige (présent ce soir au MSG) ou encore Chepe Mariscal, connu pour avoir affronté Morgan Charrière.
Round 1: la punition pour Jackson, Miller le soumet par guillotine
Après un bras arrière qui touche, Jackson tente un takedown, mais sa tête n'est pas protégée, Miller, avec toute son expérience, sort directement la guillotine, plonge au sol... Jackson est contraint d'abandonner et tape trois fois.
Les chiffres sont fous: 27e victoire, 13e soumission, la légende de l'UFC continue d'améliorer son record du nombre de victoires à l'UFC... et s'approche d'un autre record, celui de Charles Oliveira et ses 20 finish, il est à 19 (6 KO et 13 soumissions).
Round 1: pas d'observation, directement des coups
Pas de temps d'observation dans ce combat chez les poids légers. Miller, au centre de l'octogone, tente directement des gros coups, mais ça ne passe pas. Après avoir envoyé, de son côté, des low-kicks, Jackson réduit la distance, colle son adversaire, mais n'arrive pas à l'emmener au sol.
Le combat repart debout.
Un premier recordman sur cette carte de l'UFC 309
Cette soirée au MSG est marquée par de nombreux recordmen présents sur la carte. A 41 ans, Jim Miller va disputer son 45e combat à l'UFC. Le vétéran affronte Damon Jackson (6-5).
Troisième combat de la carte préliminaire, on part une nouvelle fois sur 3 rounds de 5 minutes.
Victoire d'Onama par décision unanime
Après un premier round plus délicat mais bien terminé, David Onama s'impose par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27). Une cinquième victoire à l'UFC pour l'Ougandais, la 3e consécutive.
Round 3; quelle performance d'Onama, qui devrait logiquement s'imposer
Après un high kick bloqué et attrappé, Onama envoie au sol Romero et récupère une nouvelle position dominante. A 90 secondes de la fin, l'Ougandais en a fait assez pour s'assurer le round avec 23 frappes envoyées, contre 12 pour son adversaire.
Dans la dernière minutes, Onama envoie du ground and pound, sans pour autant prendre le risque de perdre sa position dominante. Il ne le laisse pas se relever et durcit ses coups dans les 10 dernières secondes, mais le gong retentit.
Round 3: il est au-dessus dans tous les compartiments
Après un premier round certainement pris par Romero et un deuxième pour Onama, ce troisième et dernier round est décisif.
Onama apparaît plus frais physiquement. Alors que le combat reste debout, c'est lui qui avance, envoie des enchaînement et touche. Ses jabs du gauche font le taff, alors que les mains de Romero ne travaillent plus, comme s'il attendait le coup dur pout terminer le combat.
Round 2: Onama sans forcer dans les deux dernières minutes
Après un déséquilibre, Romero se retrouve au sol, Onama prend la position dominante. De quoi faire passer le temps et scorer quelques frappes. Les secondes défilent et l'Ougandais prend ce deuxième round tranquilement.
Round 2: Onama repart de plus belle
Onama touche directement avec un une-deux en ligne. L'Ougandais garde la distance, avec son allonge, il punit. Moins de coups sont envoyés, mais il touche plus.
Onama a pris le timing de son adversaire, dès que la distance est cassée, c'est lui qui touche. Ses frappes touchent et Romero est ouvert à la paumette.
Round 1: Romero domine et score un knock down, Onama répond dans les dernières secondes
Après une première minute d'observation, où chacun juge la distance, c'est Roberto Romero qui dicte le tempo. Au centre de l'octogone, le Mexicain avance et envoie de gros low-kicks sur la jambe d'Onama. Il a lancé 11 kicks, 10 ont touché.
Après un enchaînement de crochets, Romero score même un knock down et par directement en grappling. Il tente un étranglement arrière, mais la prise n'est pas bien vérouillée, Onama parvient à s'en sortir.
Dans la denrière minute, le Mexicain continue sur sa lancée, avec des low-kicks, mais c'est Onama qui termine très très fort, après avoir cassé la distance, un enchaînement crochet gauche puis crochet droit fait vasciller son adversaire. Le gong retentit.
C'est parti!
On part pour trois rounds de cinq minutes dans cet affrontement chez les poids légers.
Prochain combat: Onama-Romero, le spectacle garanti
Premier à faire son entrée, Roberto Romero effectue son premier combat à l'UFC, mais le Mexicain est considéré comme un très bon striker. En face, le très spectaculaire ougandais, déjà vainqueur de 4 combat (dont 3 bonus), David Onama.
Avant ce deuxième combat de la carte préliminaire, le Madison Square Garden continue de se remplir petit à petit.
Inter-round: combat arrêté (dans l'incompréhension) par l'arbitre après consultation du médecin
Avant la dernière reprise, Diniz est analysé par le médecin. Ses yeux sont bien ouverts, mais après qu'Herb Dean ait consulté l'avis du médecin, l'arbitre stoppe le combat.
Le Brésilien ne comprend pas cette décision, disant qu'il arrive à voir parfaitement. La sécurité des combattants a été privilégiée.
Marcin Tybura s'impose par TKO au 2e round, sa 13e victoire à l'UFC, la 5e par KO. Le Polonais conforte ainsi sa place dans le Top 10 des poids lourds.
"Je n'ai pas été surpris (de l'arrêt) parce qu'il y avait beaucoup de sang. Il était coriace. J’ai lancé tellement de coups de poing et de coudes, et il a fallu attendre le médecin pour arrêter ça", a-t-il annoncé au micro de Joe Rogan après sa victoire.
Round 2: Diniz à la limite du TKO
A deux minutes de la fin de ce 2e round, le Polonais met en place un ground and pound. Crochets, coups de coude... les coups pleuvent.
A 20 secondes de la fin, Diniz est fortement ouvert. Le sang coule à flot sur son visage.
L'arbitre n'interrompt pas le combat, mais les deux paupières sont fermées, trop marquées par les coups. Le médecin pourrait intervenir.
Round 2: Tybura fait parler son fight IQ
Conseils très clairs donnés par les coachs des deux poids lourds. Diniz tu combats debout, Tybura tu l'emmènes au sol.
Comme lors du premier round, le kickboxeur profite que le combat débute debout pour faire parler son bagage technique. Mais c'est finalement Tybura qui marque de gros coups, en le contrant.
Certainement frustré, Diniz se donne trop et Tybura en profite directement pour le coller et scorer son premier takedown du combat. Il est en demi-garde et marque encore de bons coups.
Round 1: Tybura à l'expérience
Tybura améliore sa position au sol en prenant la montée, il est dans son domaine et en profite. Le Polonais tente majoritairement à garder sa position. Peu de coups sont envoyés, il ne profite pas complètement de sa domination.
Dans les 20 dernières secondes, il envoie un gros coup de coude.
Premier round qui devrait facilement accordé à Tybura. Il en reste deux.
Round 1: Diniz commence bien... mais pris à son propre piège
Diniz veut saisir sa chance. Et connecte directement son adversaire. Expert du stricking, le Brésilien se retrouve en position dominante au sol... le domaine de prédilection de Tybura. Le Polonais arrive très facilement à inverses les positions, il est actuellement en demi-garde et enchaîne les coups au corps et alterne avec la tête.
Premier combat de la soirée: Diniz contre Tybura
Le MSG s'est bien remplie en début de soirée et on va avoir directement droit à du lourd. Et c'est le cas de le dire avec un premier combat chez les poids lourds entre Marcin Tybura (9e) et Jhonata Diniz.
Une énorme opportunité pour le Brésilien qui vient du kickboxing, encore invaincu à l'UFC (2-0, dont 1 KO), qui peut entrer dans le Top 15, voire le Top 10 en cas de belle victoire.
Jones-Miocic historique, le co-main event du divertissement...
Présent cette nuit au Madison Square Garden, à New York (Etats-Unis), notre correspondant pour RMC Sport vous explique pourquoi vous devez rester éveillés.
Il est 2h00, l'UFC 309 peut débuter!
Pour le huitième événement organisé au Madison Square Garden, l'UFC a de nouveau régalé les fans de MMA avec une carte de tous les records. Miller, recordman du plus grand nombre de combats au sein de l'organisation en préliminaire, Oliveira, recordman du plus grand nombre de finishs et Jones, considéré comme le "GOAT" de son sport... cet UFC 309 est immanquable.
Découvrez la carte de cette soirée qui s'annonce complètement folle.
Petite déception: le combat Anders-Weidman annulé
L'UFC a annoncé que le combat entre Eryk Anders et Chris Weidman est annulé en raison d'un problème médical qui concerne Anders.
Lors de l'émission ESPN+, Chael Sonnen a évoqué qu'Eryk aurait été contraint de se retirer à quelques heures du combat après avoir mangé quelque chose qui l'aurait rendu malade.
Une véritable désillution pour Chris Weidman, originaire de New York.
Jones-Miocic: un combat principal aux enjeux historiques
Il y a un statut à briser cette nuit. À New-York, pour clôturer cet UFC 309, le main event opposera deux hommes qui prendront peut-être leur retraite ensuite. À 37 ans, Jon Jones veut vaincre celui qui est considéré comme le meilleur poids lourd de l'histoire de l'UFC. Alors que Stipe Miocic (42 ans) peut être le premier à "véritablement battre Jon Jones" pour terminer une belle carrière de la meilleure des manières.
Le main event est officialisé, Jones et Miocic ont validé leur pesée
Plus de retour en arrière possible! Le main event est officiel. Vendredi tous les combattants sont montés sur la balance à tour de rôle. Le main event concerne la catégorie des poids lourds (celle des - 120 kg). Jon Jones pèse 107.8 kg, soit 5 de moins que lors de son précédent combat contre Ciryl Gane, en mars 2023.
Son adversaire, Stipe Miocic, sera plus lourd dans l'octogone du Madison Square Garden, puisqu'il a été pesé à 112.8 kg. À savoir, que Tom Aspinall a, lui aussi, fait le poids. Le champion intérimaire reste remplaçant de ce main event et pourra remplacer l'un des deux en cas de problèmes.
Donald Trump présent?
Tout juste élu président des Etats-Unis, Donald Trump devrait être dans les tribunes du Madison Square Garden pour assister aux deux co-main events.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l'UFC 309 au Madison Square Garden à New York avec, en main event de la soirée, un combat entre la légende américaine Jon Jones et son compatriote Stipe Miocic.
Un événement à suivre en live commenté sur le site et l'application RMC Sport mais aussi en direct sur RMC Sport 1.