UFC: le légendaire et controversé Jon Jones prend sa retraite, Tom Aspinall nouveau champion des lourds

C’est l’une des plus belles pages de l’histoire de l’UFC qui s’est tournée samedi - pas de la plus belle des manières - à Bakou (Azerbaïdjan). Face aux journalistes, Dana White, patron de la plus puissante organisation de MMA, n’y est pas allé par quatre chemins pour annoncer la bombe du jour. "Jon Jones nous a appelés la nuit dernière et il s’est retiré. Jon Jones est officiellement à la retraite, Tom Aspinall est le champion heavyweight (-120kg) de l’UFC."
Le désormais ex-roi des lourds a ensuite confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux, assurant avoir pris cette décision "après une mûre réflexion."
"Le MMA fera toujours partie de moi"
À 37 ans, Jon Jones quitte la cage sans un véritable combat d'adieu, après avoir écrit les plus belles pages de son sport: "Dès mes premiers pas dans l'octogone, mon objectif a été de repousser les limites du possible dans ce sport. Devenir le plus jeune champion UFC de l'histoire, défendre mon titre contre certains des meilleurs combattants du monde et partager des moments inoubliables avec des fans du monde entier: ce sont des souvenirs que je chérirai à jamais." Et de conclure : "Le MMA fera toujours partie de moi."
Dana White : "Aspinall sera un grand champion"
Privés d’un combat de titans attendu entre Jon Jones et Tom Aspinall, les fans resteront peut-être sur leur faim. Mais ceux du combattant britannique pourront au moins se consoler avec la ceinture des lourds.
Avec la retraite de Jones, celui qui était champion intérimaire devient le nouveau roi de sa catégorie. "Il sera un grand champion", promet Dana White.
Une seule défaite, par disqualification il y a 16 ans
En attendant, le monde du MMA rendra sans doute de nombreux hommages à Jon Jones, plus jeune champion de l’UFC à seulement 21 ans chez les -93kg après sa victoire face à Mauricio "Shogun" Rua. L'Américain a ensuite enchaîné une série record de 16 victoires (22 au total) et est devenu l’un des rares combattants sacré champion dans plusieurs catégories. Devenu roi des lourds en 2023, il n’a concédé qu’une seule défaite à l’UFC, par disqualification. C’était en décembre 2009, autant dire une éternité, face à Matt Hamill.
Suspendu à deux reprises pour dopage, et reconnu positif à la cocaïne, Jon Jones - impliqué aussi dans plusieurs affaires judiciaires de violences - restera malgré tout la terreur de tous les combattants de MMA, le Français Ciryl Gane en tête, surclassé il y a deux ans. L’histoire retiendra qu’il a disputé, et gagné bien sûr, son dernier combat face à Stipe Miocic le 17 novembre 2024.