Bientôt possible de surfer en région parisienne? Une vague semi-naturelle pourrait voir le jour à Créteil

Un spot de surf à proximité de Paris? L'hypothèse prend de l'ampleur. Selon les informations de L’Equipe, la société bordelaise WaveRiding Solution a obtenu le feu vert et l’autorisation pour lancer une étude de faisabilité d’implantation d’un nouveau projet en Île-de-France, à Créteil, dans le Val-de-Marne.
Des vagues jusqu'à 2m de hauteur
L’idée serait d’installer un atoll flottant et démontable qui produirait une vague semi-naturelle sur le lac de Créteil. Ce projet appelé Okahina a tapé dans l’œil de la région Île-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne et la ville de Créteil. Des discussions doivent maintenant s’engager pour déterminer la taille de ce potentiel spot et sa bonne intégration au site déjà existant, avec forcément des contraintes écologiques à prendre en compte.
L’outil pourrait générer des vagues allant de 60cm à près de 2m, avec un temps de surf maximal pouvant aller jusqu’à 48 secondes. Si toutes les étapes sont validées, une ouverture pourrait être envisagée pour fin 2026 ou début 2027. En parallèle, WaveRiding Solution prévoit de déployer une vague de surf Okahina sur un étang du Futuroscope, à Poitiers, dans la Vienne. Avec l'objectif d'un lancement à compter de 2025.