RMC Sport

Malaise, pas d'appel à l'aide, chute dans une piscine: ce que l’on sait de la mort de Felix Baumgartner après un saut en parapente

Felix Baumgartner lors de la Scirocco Cup à Hockenheim , le 18 octobre 2013

Felix Baumgartner lors de la Scirocco Cup à Hockenheim , le 18 octobre 2013 - Imago/ICON Sport

Felix Baumgartner, détenteur du record du monde du saut en parachute en 2012, est mort jeudi à 56 ans après avoir été victime d’un malaise lors d’un saut en parapente en Italie. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du tragique accident.

Son nom restera à jamais gravé dans l’histoire. Felix Baumgartner, l’homme qui a sauté de 39.000 mètres d’altitude (record du monde) en parachute en 2012, est mort jeudi alors qu’il effectuait un vol de parapente sur la côte adriatique dans la région des Marches en Italie. L’hypothèse d’un malaise cardiaque en plein vol est avancée mais une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce tragique accident.

Il était en vacances avec sa compagne

Selon le journal autrichien Die Presse, Felix Baumgartner était en vacances avec sa compagne à Porto Sant'Elpidio. La semaine dernière, il avait publié un message sur les réseaux sociaux pour se réjouir de cette destination. "Mes vœux de vacances depuis Fermo, Italie. Où passez-vous vos vacances cette année?" Fermo se situe dans la province des Marches, au bord de la mer Adriatique, où se trouve la station balnéaire de Porto Sant'Elpidio.

Perte de puissance peu après le décollage, crash dans une piscine

Felix Baugmartner s’était élancé d’une plateforme de parapente près de Porto Sant'Elpidio. Des témoins affirment avoir vu l’engin perdre de la puissance peu après le décollage avant de s’écraser contre une cabane en bois près de la piscine du village de vacances "Le Mimose del Club del Sole". Après l’impact, les secouristes sont rapidement intervenus pour tenter de réanimer l’Autrichien en lui prodiguant un massage cardiaque prolongé. Un hélicoptère de secours est également arrivé, mais toutes les tentatives de réanimation ont échoué.

Un malaise fatal lors du saut?

Selon le Corriere della Sera, "Fearless Felix" a été victime d’un malaise pendant son vol. Le sauteur de l'extrême était déjà décédé au moment de l'impact, assure le journal italien. Des examens techniques et une autopsie sont en cours pour déterminer les raisons de cet accident. Selon les policiers en charge de l’enquête, le natif de Salzbourg n’a formulé aucun appel au secours lors de son saut. Ce qui accrédite la thèse d’un possible arrêt cardiaque et la perte de contrôle du parapente.

Une salariée de l’hôtel blessée par un débris

Ce terrible accident aurait pu avoir des circonstances bien plus dramatiques puisque le parapente et son pilote ont terminé leur course à proximité de la piscine d’un hôtel. Une employée du village vacances a été blessée au cou après avoir été heurtée par un débris qui s’est détaché du parapente lors de l'impact, selon Die Presse. La victime a reçu les premiers soins sur place avant d'être transportée à l'hôpital. Le journal affirme que plusieurs personnes se trouvaient dans la piscine au moment de l’accident dans cet endroit prisé des familles avec enfants. Une forte odeur d'essence s'est répandue dans la zone après le crash, entraînant l’intervention des pompiers. L'ensemble des abords de la piscine a été bouclé.

Un dernier message sur Instagram quelques heures avant le drame

Felix Baugmartner avait publié un message sur son compte Instagram deux heures avant son décès. "Man at work" (un homme au travail), avait-il écrit en illustration d’une vidéo où il s’affairait avec ses outils autour de son paramoteur. Son dernier saut lui aura été fatal après une vie remplie d’exploits. Au-delà de son record du monde en parachute, il était aussi devenu, à cette occasion, le premier homme à franchir le mur du son en chute libre en atteignant la vitesse maximale de 1.357,6 kilomètres à l'heure, protégé par un scaphandre pressurisé fabriqué spécialement pour l'exploit.

Porteur d'un tatouage "born to fly" ("né pour voler"), il avait établi l'un de ses premiers records en 1999 lors d'un saut de base-jump le plus bas possible: la main de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, au Brésil, à seulement 29 mètres au-dessus du sol. En 2003, il avait réalisé la première "traversée en chute libre" de la Manche en sautant d'un avion et en volant d'Angleterre à Calais à l'aide d'une paire d'ailes en carbone.

NC