RMC Sport

Une chute mortelle de plusieurs centaines de mètres: un alpiniste meurt après avoir détaché sa corde pour prendre une photo

Un alpiniste chute lors de l'ascension du Nama Peak.

Un alpiniste chute lors de l'ascension du Nama Peak. - X/Volcaholic

Alors qu’il était en pleine ascension du Nama Peak, un sommet situé en Chine, un alpiniste amateur de 31 ans a fait une chute mortelle d’une centaine de mètres.

La chute aura été fatale. Alors que l’ascension du Nama Peak est actuellement fermée au public, un groupe d’alpinistes amateurs a contourné cette interdiction pour tenter l’aventure et essayer d’atteindre le sommet enneigé de la montagne (5.588m d’altitude), sans prévenir les autorités. Sauf qu’un homme de 31 ans, qui avait décroché son dispositif de sécurité, a fait une chute mortelle d‘une centaine de mètres, alors qu’il voulait prendre une photo, rapportent les médias locaux.

Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir la chute près d’une crevasse de cet homme, vêtu d’un manteau rouge et dépourvu d’un piolet, qui a dévalé la pente avant de disparaître.

Le Nama Peak attire de nombreux alpinistes

Selon le bureau de l’Éducation et des Sports de la ville de Kangding, la personne tombée a été retrouvée mais elle n’a pas survécu à la chute. "Ils ont tenté d'escalader la montagne sans se faire remarquer, mais une fois au sommet, le terrain est devenu trop glissant", a déclaré l’un des employés aux médias locaux.

Situé dans la ville de Kangding, dans le sud de la Chine, le Nama Peak est l’un des sommets satellites du mont Gongga. Contrairement aux pics acérés des autres montagnes enneigées, le sommet du Nama Peak est coiffé d'une immense calotte glaciaire ancienne. Son sommet est accessible en une seule journée par beau temps. Grâce à sa faible difficulté et à ses paysages, le Nama Peak attire régulièrement de nombreux amateurs d'alpinisme. Depuis le 6 août 2024, le Bureau de l’Éducation et des Sports a annoncé la suspension de toutes les activités d'alpinisme en raison d’une fissure d’environ 50 mètres de long.

AS