RMC Sport

Fin du rêve pour Félix Lebrun: le Français balayé par le numéro 1 mondial lors d'une finale historique du WTT China Smash

placeholder video
Premier Français qualifié en finale de Grand Chelem de tennis de table, Félix Lebrun n'a pas pu rivaliser face au numéro 1 mondial chinois, Wang Chuqin. Une démonstration en quatre petits sets qui ne fera pas oublier le parcours historique du Tricolore.

C'était tout simplement trop dur. Félix Lebrun s'est incliné ce dimanche en finale du Grand smash de Pékin, l'équivalent d'un tournoi du Grand Chelem en tennis, battu très nettement par le N.1 mondial chinois Wang Chuqin en quatre sets 11-7, 11-2, 11-5, 11-7.

Félix Lebrun, 7e mondial, était le premier Français à disputer une finale d'un Grand smash. Le médaillé de bronze aux JO 2024 de Paris en individuel n'a pas fait le poids face au N.1 mondial, surclassé par le double médaillé d'or des derniers JO, en double mixte et par équipes.

Un exploit en demies

Du début à la fin de la rencontre, le Chinois a imposé sa supériorité, ne tremblant jamais aux moments qui comptaient. Malgré quelques points fulgurants, Félix Lebrun n'a jamais réussi à prendre le jeu à son compte, subissant les assauts de celui qui a retrouvé son meilleur niveau à domicile. Il aura fallu attendre le milieu du quatrième set pour que le Français passe par deux fois en tête. Mais en vain.

>> Revivez la finale historique entre Félix Lebrun et Wang Chuquin au WTT China Smash

Un peu plus tôt dans la matinée de ce dimanche, Félix Lebrun avait émerveillé les fans de tennis de table français en faisant tomber le 2e mondial chinois Lin Shidong en six sets (11-6, 11-6, 11-9, 6-11, 7-11, 11-5). Un jouer qu'il n'avait plus affronté depuis près d'un an, en demi-finale du WTT Champions de Montpellier. À l'époque, il l'avait aisément battu 4 sets à 0 avant de gagner en finale pour devenir le premier Français à remporter un Champions, sorte de Masters 1000 en tennis.

Le prochain rendez-vous du tennis de table mondial se déroulera du 20 au 26 octobre à Londres lors du WTT Star Contender London 2025. Puis les meilleurs pongistes du monde auront rendez-vous à Montpellier du 28 octobre au 2 novembre pour le WTT Champions Montpellier 2025. Ce même tournoi que Félix Lebrun a remporté en 2024. Cette année, il aura à coeur de faire la passe de deux.

TP