RMC Sport
Dossier

Félix Lebrun

Félix Lebrun est un pongiste français né le 12 septembre 2006 à Montpellier. Avec son frère Alexis, il incarne la nouvelle vague du tennis de table français, souvent surnommé "ping". A seulement 17 ans, il atteint la 5e place mondiale, devenant au passage le troisième plus jeune joueur de l'histoire à entrer dans le top 5 planétaire. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, il visera une médaille, en individuel ou par équipes.

La France s'est facilement imposée contre la Slovaquie, ce jeudi, en huitièmes de finale des championnats d'Europe de tennis de table par équipe. Les joueurs et leur entraîneur Nathanaël Molin se tiennent prêts pour le prochain tour.

L'immense joie de Félix Lebrun, qualifié pour la finale du China Shmash le 5 octobre 2025 à Pékin

Une première historique pour un Français: Félix Lebrun en finale d'un Grand Chelem après avoir battu le n°2 mondial au WTT China Smash

Vainqueur du tenant du titre chinois Lin Shidong, n°2 mondial (4-2) dimanche à Pékin, Félix Lebrun a brillamment décroché son ticket pour la finale du WTT China Smash. Le Montpelliérain est le premier Français à se hisser en finale d'un Grand Chelem dans l'histoire du tennis de table. Il visera une victoire historique à 12h, à suivre en direct sur la chaines Youtube et Twitch RMC Sport.

Félix et Alexis Lebrun en train de faire un check, juillet 2025

WTT China Smash: un tirage abordable pour les stars françaises avant un potentiel duel fratricide entre les Lebrun

Le tirage au sort du dernier tournoi du Grand Chelem de tennis de table de l'année 2025 a réservé un début à la portée d’Alexis et Félix Lebrun. Mais les deux frères pourraient s’affronter dès les huitièmes de finale du China Smash de Pékin (diffusé sur RMC Sport). Simon Gauzy pourrait défier le troisième joueur mondial dès son deuxième tour alors que le tableau féminin s’annonce corsé pour les Bleues.

Simon Gauzy face au numéro un mondial chinois Shidong Lin, le 23 août 2025.

Tennis de table (WTT Europe Smash): un énorme Gauzy s'incline de justesse face au numéro un mondial en demi-finales

Fin de parcours cruelle pour Simon Gauzy ! Le Français, qui menait 3 sets à un face au numéro un mondial Shidong Lin en demi-finales du Grand Smash en Europe, a fini par s'incliner au terme du 7e et dernier set (11-4, 7-11, 9-11, 5-11, 11-8, 11-9, 11-7). Héroïque et insubmersible, le joueur tricolore, qui était à deux points de la victoire dans le 6e set, a faibli mentalement pour finir par subir la loi du Chinois.

Alexis Lebrun sert devant son frère Felix contre la paire iranienne Benyamin Faraji/Amirmahdi Keshavarzi aux championnats du monde, le 19 mai 2025 à Doha

Tennis de table: "C’est frustrant", les regrets des frères Lebrun après leur défaite en finale du double à Las Vegas

Numéro un mondiaux, champions d’Europe et médaillés de bronze aux championnats du monde en double, Alexis et Felix Lebrun disputaient ce samedi leur première finale en WTT Grand Smash, plus prestigieux tournoi du circuit mondial. Ils ont été battus 3-1 par les Coréens Lim Jong-hoon et An Jae-hyun (4è au ranking) malgré quatre balles pour mener deux manches à zéro.

Florian Bourrassaud et Esteban Dorr lors des championnats de France de tennis de table, le 22 mars 2025.

Tennis de table: "J'ai les jambes qui frétillent", Esteban Dorr impatient après son opération au ménisque

En mai dernier, Esteban Dorr, et son partenaire Florian Bourrassaud, sont repartis des Mondiaux de ping organisés à Doha, avec une médaille de bronze. Mais Esteban Dorr, sur une célébration s'était blessé au ménisque. Il a été depuis opéré et a entamé un long processus de remise en forme. Présent à Rouen, pour la finale de Pro A avec son club l’Alliance Nîmes-Montpellier, Esteban Dorr, pour RMC Sport, a fait le point sur son état de santé.

Mondiaux de tennis de table - Simon Gauzy et Wang chuqin, le 22 mai 2025

Mondiaux de tennis de table: "Ils savent, maintenant que les Bleus peuvent les battre", les Français "reviennent fort" face à la Chine

Face à Simon Gauzy, le numéro deux mondial Wang Chuqin a dû s’employer. Le joueur chinois s’est imposé finalement 4 sets à 2 mais sa célébration à la fin du match montre que le Français l’ainquiété. Cela prouve que l’écart de niveau entre les Français se réduit face aux Chinois. Comme en double, où c’est la première fois en 50 ans que la Chine n’a aucun représentant dans le dernier carré.

Alexis et Felix Lebrun aux Championnats de France double messieurs, le 22 mars 2025

Mondiaux de tennis de table: après leur démonstration au 2e tour, les frères Lebrun évoquent un tableau "assez ouvert"

Malmenés la veille, dans ces Mondiaux de tennis de table, les frères Lebrun ont signé une victoire expéditive ce lundi en double, se qualifiant pour les huitièmes de finale après avoir sorti les jeunes Iraniens Benyamin Faraji (15 ans) et Amirmahdi Keshavarzi (19 ans), en trois petits sets. Felix et Alexis Lebrun sont revenus sur leur rencontre en zone mixte, à l’issue du match.