Tennis de table: "Je n'ai jamais joué comme ça!", Alexis Lebrun halluciné après son doublé européen

Un dimanche productif pour Alexis Lebrun. Le Montpelliérain de 21 ans a fait le doublé lors des championnats d'Europe à Linz, en Autriche. Titré en double en milieu d'après-midi avec son frère Félix, il a enchaîné deux heures plus tard par la médaille d'or en simple. Il remporte là les deux plus beaux titres de sa jeune carrière.
"Je ne réalise pas, c'est juste incroyable, a réagi Alexis Lebrun en zone mixte. J'ai fait un tournoi de fou, avec un niveau que je n'ai jamais joué. Je ne m'attendais pas à ça." Il a écrasé ses adversaires durant toute la compétition et particulièrement dimanche. Dans le tableau du simple, il n'a concédé que 3 sets et aucun en demi-finale ni en finale. Sa dernier succès face à l'Allemand Duda, par 4 sets à 0 (11-5, 11-8, 11-6, 11-2), résume assez bien son emprise sur ces championnats.
"J'ai réussi à prendre le rythme, à me sentir de mieux en mieux. Tout s'est mis en place d'un coup en match alors que parfois j'ai du mal à les mettre en place à l'entraînement. C'est un peu inexplicable. Je n'ai jamais joué comme ça de ma vie. Avant, j'étais capable d'avoir un niveau très haut durant un match, là je l'ai fait pendant toute une compétition."
Troisième Français à devenir champion d'Europe en individuel
19e au classement mondial au moment de débarquer en Autriche, Alexis Lebrun va faire un joli bon en avant dans la hiérarchie international. Surtout, le niveau de jeu affiché est extrêmement prometteur. Après des JO réussis et une saison satisfaisante, le grand frère Lebrun poursuit son ascension. "Il y en a beaucoup des plus beaux jours de ma vie en ce moment a-t-il poursuivi, sourire jusqu'aux oreilles. Partager un podium avec Félix aux Jeux européens, c'était déjà fantastique. Mais là.. Je ne me rends compte de rien ! Je sais que c'est incroyable ce que je viens de réaliser. J'ai vécu des émotions folles." Après Jacques Secrétin en 1976 et Emmanuel Lebesson en 2016, Alexis Lebrun devient le troisième français à remporter les championnats d'Europe en simple. Il continue de marquer l'histoire du ping français.
"Je suis ému, fier de moi. Je ne m'attendais pas à ça. J'ai commencé le ping pour me faire kiffer et je me retrouve double champion d'Europe. C'est un truc de fou. Tout s'est enchaîné tellement vite ! Mon cerveau ne sait pas du tout où il est !" Avec le succès en double qui embellit le tournoi de Félix, la soirée promet d'être belle en Autriche pour le clan français.