RMC Sport

Dominguez : « Gasquet refuse l’obstacle, il manque de maturité »

-

- - -

Patrice Dominguez, directeur technique national du tennis français, est déçu par le forfait de Richard Gasquet pour le tournoi de Paris-Bercy. Pour lui, le Biterrois n’a pas le mental adéquat.

Patrice Dominguez, que pensez-vous de l'annonce du forfait de Richard Gasquet ?

La conférence de presse s'est passée dans l'anonymat le plus complet parce que personne n'avait été prévenu. Richard est venu annoncer son forfait avec le médecin de l'équipe de France, parce qu'il avait mal au coude. Cette douleur n'est pas arrivée dans la nuit. S'il l'avait dit il y a deux jours, plutôt que de dire « Vivement que je perde à Bercy pour en finir avec cette saison », il n'y aurait pas eu de polémique. Nous sommes tous déçus et inquiets. C'est ici, il y a trois ans, qu'il avait eu mal au coude et ça avait mis sa carrière en parenthèses.

La saison de Gasquet est finalement très décevante...

C'est une saison noire pour lui, il n'a pas joué Roland-Garros, ni la coupe Davis, ni Bercy maintenant. Il n'a pas pu disputer tous les objectifs qu'il s'était fixés. L'an passé, il avait réussi une performance extraordinaire en terminant la saison au huitième rang mondial. Là, il sera entre le 25 et 30ème rang mondial.

Richard Gasquet a-t-il le mental pour réussir au plus haut niveau ?
C'est un joueur qui refuse l'obstacle. Quand il y a un obstacle en face de lui, il ne l'affronte pas. On peut expliquer ça par un manque de maturité. Il n'est pas complètement auteur de son projet sportif. Il y a trop de monde autour, qui parle pour lui, qui le déresponsabilise. Malgré son talent et son travail, il a du mal à mettre ses actes en harmonie avec ses objectifs. Il n'arrivera pas à maturité avant 23-24 ans. Il a encore du travail à faire. Le fait que Simon et Tsonga aient obtenu des bons résultats cette année, ça l'a plutôt inhibé.

La rédaction