RMC Sport

Dominguez : « Gilles doit digérer son changement de statut »

Le DTN français Patrice Dominguez livre son analyse de la passe difficile vécue par Gilles Simon, éliminé mardi dès le premier tour du tournoi de Hambourg par le modeste Allemand Daniel Brands.

Patrice, comment expliquez-vous cette succession de défaites de Gilles Simon ?
La deuxième saison est toujours la plus difficile pour un joueur qui a énormément progressé au classement. Gilles a changé de catégorie, il fait maintenant partie du top 10 mondial et il est attendu partout. Je pense qu’il a trop vite voulu justifier ce rang en plaçant inconsciemment la barre au-delà, au lieu de stabiliser psychologiquement son niveau qui était extraordinaire en fin de saison 2008. Mais il faut quand même reconnaître qu’il a eu des bons moments pour lui cette saison, comme son huitième de finale à Wimbledon. Il a connu des problèmes de concentration et de frustration durant beaucoup de matches. Il souhaitait avoir en permanence un niveau de jeu identique mais n’était pas capable de tenir. Je pense que c’est ce problème là essentiellement qu’il va devoir résoudre dans la deuxième partie de saison.

Pensez vous que sa 7eme place au classement ATP lui met trop de pression ?
Inconsciemment oui même s’il s’en défend et c’est normal parce qu’il a véritablement joué ce classement en fin de saison 2008 avec des performances assez extraordinaires. Cette année, ses plus gros points à défendre arrivent à partir des championnats du Canada, puis ensuite l’US Open et le tournoi de Madrid. Tout cela va contribuer à le rendre un peu plus fragile psychologiquement s’il ne joue pas dans un autre état d’esprit. Je pense que c’est sur le plan de l’état d’esprit et non de la frustration qu’il va devoir travailler avec son entraineur. Mais rien n’est grave ! C’est juste un problème d’adaptation et de digestion d’un changement de statut. Il faut maintenant le concevoir dans sa tête pour pouvoir l’appliquer sur le terrain et ne pas penser qu’on joue ce classement là en permanence. On joue pour gagner des points et Gilles fait ce difficile apprentissage.

Que lui manque t-il au niveau de son jeu par rapport à l’année dernière ?
Un petit plus de patience. L’année dernière, il avait la même qualité de balle que cette année mais, cette saison, il a voulu faire un effort en jouant d’une manière plus offensive et en écourtant les échanges. La qualité de son jeu l’an dernier était dans le rythme et dans la cadence dans l’échange avec une extraordinaire régularité. Il ne donnait absolument pas de points parce qu’il acceptait le combat et la longueur de l’échange. Il faudra qu’il fasse un effort psychologique là dessus pour qu’il puisse récupérer cette qualité là qui lui fait un peu défaut cette année. Si on voulait résumer son jeu depuis le début de cette saison, par rapport à celui de la saison dernière, ce serait avec le mot patience. L’année dernière il avait énormément de patience, il usait ses adversaires. Cette année, on a plutôt l’impression que, par impatience, ce sont ses adversaires qui l’usent.

Fabrice Aubry