RMC Sport

Dominguez : « Les Français ont fait une très bonne tournée »

Patrice Dominguez

Patrice Dominguez - -

Membre de la Dream Team RMC, l’ancien directeur technique national du tennis français a suivi avec enthousiasme les performances tricolores à Montréal et à Cincinnati. Elles font naître de belles promesses pour l’US Open (29 août-11 septembre).

Patrice, comment jugez-vous les Gaël Monfils et Gilles Simon cette semaine à Cincinnati, alors qu’ils ont été éliminés en quarts de finale respectivement par Novak Djokovic et Andy Murray ?

Gaël a été bien meilleur que la semaine dernière face à Djoko. A Montréal, ça avait été une véritable exécution (6-2, 6-1). Là, ça a été un vrai combat (3-6, 6-4, 6-3). Il a eu une prise de risque supérieure. Il l’a bousculé, poussé dans ses derniers retranchements. Ça a donné un match extraordinaire. C’est de bon augure pour Monfils. Pour Gilles, il y a eu une accumulation de fatigue. Il a laissé des plumes. Contre Murray, il n’a rien pu faire (6-3, 6-3).

Les Français ont-ils réussi, lors de cette tournée américaine, à se mettre dans les meilleures conditions en vue de l’US Open ?

Par rapport aux autres années, ils ont fait une très bonne tournée. Ils sont en forme. Ils seront quatre lundi à être dans les 15 premiers du classement mondial (Monfils, Tsonga, Simon, Gasquet), donc ils auront de très bonnes places de têtes de série à l’US Open. Ils seront protégés, c’est une bonne chose. Avec un peu de chance au tirage au sort (le 25 août, ndlr), on peut retrouver plusieurs Français en deuxième semaine. Psychologiquement, c’est aussi important de marquer des points par rapport aux Espagnols en vue des demi-finales de la Coupe Davis (16 au 18 septembre, ndlr).

Rafael Nadal et Roger Federer ont déçu à Montréal et à Cincinnati, ne faisant pas mieux que les quarts de finale. Est-ce inquiétant pour eux ?

On ne l’aurait pas cru il y a un an. On voyait vraiment Nadal prendre la véritable succession de Federer. Il y a une redistribution des cartes. Pour Nadal, c’est un peu inquiétant. Là, c’est un peu grotesque, il s’est blessé à une main dans un restaurant. C’est une course contre-la-montre pour lui. Il n’est pas bien fringant. Il va devoir mettre les bouchées doubles à l’entraînement pour jouer un tennis de haut niveau à l’US Open. Et je crois que ses défaites contre Djoko lui ont mis un coup sur la tête.

Le titre de l'encadré ici

Tsonga et Monfils ont bétonné |||

Le béton leur plait. Jo-Wilfried Tsonga, demi-finaliste à Montréal, et Gaël Monfils, quart de finaliste à Cincinnati, ont été les deux Français les plus en vue lors des deux Masters 1000 de la tournée nord-américaine. Ils ont cédé face au même homme, Novak Djokovic. « Jo » a ensuite quitté rapidement l’Ohio, surpris cette semaine au deuxième tour par l’Américain Alex Bogomolov Jr. Mais le Manceau a pu en profiter pour recharger les batteries en vue du dernier Grand Chelem de la saison. « La Monf », de son côté, a affiché une belle progression dans ses combats face au numéro 1 mondial, se faisant d’abord secouer sans réagir au Canada puis se montrant plus mordant aux Etats-Unis. Gilles Simon, battu au premier tour à Montréal par l’Allemand Philipp Petzschner mais tombeur de Jürgen Melzer, Janko Tipsarevic et David Ferrer à Cincinnati, peut aussi envisager sereinement la deuxième semaine à New York. Andy Murray a stoppé son beau parcours vendredi. Richard Gasquet, lui, a buté à deux reprises en 8e de finale. Dans un peu plus d’une semaine, l’actuel 13e mondial cherchera à franchir le cap. Pour jouer son premier quart de la saison en Grand Chelem.